Suivez-nous :

20 mars 2024 à 16h04 par 3 102 0

« Osterputz » pour fêter en grand Pâques et le printemps, à Mulhouse

« Osterputz » pour fêter en grand Pâques et le printemps, à Mulhouse | M+ Mulhouse
« Osterputz » pour fêter en grand Pâques et le printemps, à Mulhouse | M+ Mulhouse

« Osterputz » pour fêter en grand Pâques et le printemps, à Mulhouse

20 mars 2024 à 16h04 par 3 1020

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Dans une décoration de circonstance qui donne le ton place de la Réunion, l’évènement Osterputz va rythmer la vie du centre-ville avec un marché de printemps (samedi 23 mars), une randonnée nature (dimanche 24 mars), ainsi qu’une grande chasse aux œufs imaginée par des artistes de Motoco (samedi 30 mars).

Booster l’attractivité. À Mulhouse, il n’y pas que la nature qui reprend des couleurs. Après le Carnaval qui a chassé l’hiver, Suivez le fil, la semaine passée, pour (re)découvrir Mulhouse version textile, c’est un nouvel événement qui va rythmer la Cité du Bollwerk ce week-end et le samedi 30 mars. La 3e édition d’« Osterputz, faites le printemps » est une invitation pour célébrer vigoureusement le retour du printemps et Pâques avec un programme d’animations fédérateur. « Ces beaux événements visent à booster l’attractivité de Mulhouse, ainsi que l’activité des commerçants », explique Emmanuelle Suarez, adjointe au maire déléguée à l’Attractivité et à l’Evénementiel, qui a fait appel aux talents d’ici pour construire et donner toute la singularité à ce cru 2024 d’« Osterputz ».

Catherine Kohler La décoration de la place de la Réunion a été imaginée par la créatrice textile Marie-Jo Gebel.

Décorum. C’est dans cet esprit que le décorum très printanier, qui habille depuis une poignée de jours la place de la Réunion, a été confié à la créatrice textile Marie-Jo Gebel, en association avec le fleuriste de Fleurs et nature by Enzo, qui a conçu l’arbre de Pâques, le tout en lien étroit avec le service Nature et espaces verts. « Symboliquement, au printemps, c’est la vie qui reprend », explique Marie-Jo Gebel, qui signe le tissu du moment, nommé « Flora Sonata », clin d’œil graphique assumé au peintre aquarelliste Pierre-Joseph Redouté (1759-1840).

Marché de printemps. Cet événement dans l’événement permet de planter le décor, façon totem, d’« Osterputz », qui s’ouvrira ce samedi 23 mars avec le marché de printemps, entre 10h et 18h, place de la Réunion. Boucher, boulanger, chocolatier, fleuriste (…) sont annoncés dans ce « petit » marché traditionnel, qui accueillera également une mini-ferme avec poules et lapins. Dans le même temps, l’enseigne Weldom donnera ses trucs et astuces pour créer un potager urbain. En tenue de lapin de circonstance, l’association des Vitrines de Mulhouse distribuera des chocolats de Pâques dans les rues du centre-ville.

Randonnée nature. Le lendemain, dimanche 24 mars, changement d’ambiance avec la randonnée nature, orchestrée par le Club vosgien Mulhouse et Crêtes, au départ, à 14h, de la place de la Réunion pour un parcours d’un peu moins de 7 km, sans difficulté majeure et, de fait, accessible à tous. « Cette randonnée a été imaginée directement avec la thématique du printemps pour faire (re)découvrir la ville à travers ses parcs et jardins en montrant que, contrairement à sa réputation de ville industrielle bétonnée, Mulhouse est une ville verte », souligne Thierry Schlawick, président du Club vosgien Mulhouse et Crêtes.

Archives – Catherine KohlerLe marché de printemps se tiendra, ce samedi 23 mars, place de la Réunion.

Chasse aux œufs avec Motoco. Enfin, la Ville a eu la bonne idée de donner carte blanche à des artistes de Motoco pour organiser une grande chasse aux œufs en cœur de ville, samedi 30 mars, veille de Pâques. Et ce ne sont pas une mais deux propositions qui s’offriront aux enfants comme à leurs parents. La plasticienne-designer Shohyung Park proposera « Maman poule » de 10h à 16h au parc Steinbach, un jeu consistant à rapporter dans le nid des œufs égarés, çà et là… De son côté, le Studio 2920 a imaginé de partir (de 10h à 16h) sur les traces du lapin de Mulhouse. Au programme : parcourir différents lieux emblématiques du centre-ville pour découvrir les trésors cachés du patrimoine mulhousien, en association avec les commerçants de la place (carte au trésor à retirer au parc Steinbach). « L’idée est de proposer un moment familial et de partage », expliquent Pauline Dauphin et Maxime Sattler, les deux concepteurs du jeu.

« Les marchés et festivités de Pâques sont aujourd’hui une vraie tendance touristique qui se développe en Alsace et dans certains pays de l’Est. C’est important que Mulhouse se positionne », conclut, tout sourire, Emmanuelle Suarez.

« Osterputz, faites le printemps » : marché de printemps (samedi 23 mars de 10h à 18h, place de la Réunion), randonnée du Club vosgien Mulhouse et Crêtes (dimanche 24 mars à 14h, au départ de la place de la Réunion) et chasse aux œufs géante de Motoco (samedi 30 mars de 10h à 16h, au square Steinbach). Gratuit. Télécharger le programme ici 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR