13 mars 2024 à 10h52 par Marc-Antoine Vallori 2 193 0
« Suivez le fil » : une troisième édition cousue main pour Mulhouse
« Suivez le fil » : une troisième édition cousue main pour Mulhouse
13 mars 2024 à 10h52 par Marc-Antoine Vallori2 1930
Expos, ventes, démonstrations, conférences, rencontres et même défilé de mode… Pour sa 3e édition, l’événement « Suivez le fil », concocté par la Ville et l’écosystème textile local, monte en puissance. Rendez-vous, ces samedi 16 et dimanche 17 mars au centre-ville pour s’en rendre compte.
Mulhouse et le textile, c’est une longue histoire, d’ailleurs inscrite dans l’ADN de la ville. Si la Manchester française d’alors n’évoque aujourd’hui, généralement, au mieux qu’un chapitre de manuel d’histoire pour les nouvelles générations, la réalité est toute autre. C’est d’ailleurs l’idée de l’évènement « Suivez le fil » mis sur pied par la Ville, ce week-end des 16 et 17 mars (ainsi que le 21 mars à l’occasion du TexDay à l’ENSISA), en lien avec l’ensemble de l’écosystème textile local : ENSISA, ENSCMu, HEAR, Pôle Textile Alsace, Musée de l’impression sur étoffes, La Petite Manchester, Vitrines de Mulhouse…
« La filière textile ne se limite pas à l’habillement »
Nathalie Motte, adjointe au maire déléguée à la dynamique économique, plante le décor : « « Suivez le fil » ambitionne de faire découvrir au grand public le textile sous toutes ses formes et ses filières. La filière textile ne se limite pas aux créateurs et à l’habillement, les champs de possibles et des applications sont aujourd’hui très vastes ». Ceci expliquant cela, cette troisième édition, qui se concentrera essentiellement sur la place de la Réunion et alentours, gagne encore en consistance, avec la participation renforcée des écoles et des professionnels prêts à en découdre pour montrer que le « made in Mulhouse » et la diversité de la filière textile sont solidement ancrés dans la Cité du Bollwerk de 2024.
Rencontres, démonstrations, MISE…
Parmi les temps forts de ce prochain week-end et sans tomber dans l’écueil d’un inventaire à la Prévert indigeste (télécharger le programme ci-dessous), retenons les rencontres pour (re)découvrir des créateurs (Céline Kesic boutique, Demoizel’ & Cie, Maison Béhé, Collectif Artichaut, Bobines qui chantent, Pierre Fraenkel, Anne BDF, Voislà, corporation des tapissiers décorateurs, Unyiu Community, boutique de l’Office de tourisme…) ; la présence du Pole Textile Alsace avec des représentants d’entreprises et des établissements de formation ; des expos et démonstrations de l’association étudiante ENSCMulticolore ; un atelier de broderie sur des fanions porte-clés de l’ENSISA, associée à La Petite Manchester, l’atelier autour du pompon pour les enfants imaginé par l’infatigable Gang des tricoteuses ; du graf avec le collectif Le M.U.R … Le Musée de l’impression sur étoffes ne sera pas en reste avec, tout au long du week-end dans ses murs, un coup de projecteur sur les 13 créateurs et designers textiles de sa boutique du musée (d’Eugenie Design à Marie-Claire Z. Erny, en passant par Marie Jo Gebel et le Studio 2920…) et un atelier d’initiation d’impression à la planche de bois.
Nouveautés
Enfin, cette troisième édition de « Suivez le fil », qui emboîte le pas à feu Text’Ill, c’est aussi une série de nouveautés. Les étudiants de la Haute école des arts du Rhin (HEAR), option design textile, investiront le temple Saint-Etienne avec une exposition ; l’association de commerçants des Vitrines de Mulhouse présentera un défilé de mode collection printemps-été des boutiques mulhousiennes, alors que le dimanche 17 mars promet d’être « Chic & Fripes », entre brocante textile, friperie au son de vinyles…
« Suivez le fil », samedi 16 mars de 10h à 18h et dimanche 17 mars de 11h à 18h, place de la Réunion, Hôtel de ville et Temple Saint-Etienne, ainsi qu’au Musée de l’impression sur étoffes (samedi et dimanche de 13h à 18h). Gratuit. Télécharger ici le programme complet
L’info en + : un sac à dos bientôt collector ?
Il est flashy et plus qu’utile pour circuler la nuit ou dans la grisaille. Imaginé par La Petite Manchester, atelier-école mulhousien, le sac à dos « Suivez le fil #3 » est l’objet souvenir de cette édition 2024. Réalisé à partir de vêtements de travail recyclés, fournis par l’entreprise CAWE, fabricant créateur de vêtements professionnels basé en Allemagne, le sac sera en vente tout au long du week-end sur le stand de La Petite Manchester et du lycée Louis-Armand, à l’Hôtel de ville, au prix de… 45€ !
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.