Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 janvier au 1er février, à Mulhouse
La Nuit des conservatoires : déambulations artistiques nocturnes
Découvrir le Conservatoire autrement, de nuit, avec des illuminations spéciales, et profiter d’une soirée riche en découvertes et en propositions culturelles : c’est le rendez-vous proposé ce vendredi 30 janvier, par la Nuit des conservatoires. Musique, danse, orchestres, ensembles, théâtre… Les élèves, les enseignants et plusieurs invités, dont le groupe mulhousien Doum Taka, ont préparé un riche programme, à découvrir au fil des déambulations libres dans tout le bâtiment. Lire notre article
Vendredi 30 janvier de 18h à 23h30 au Conservatoire de Mulhouse. Entrée libre. + d’infos et programme complet : www.facebook.com/ConservatoireMulhouse
Startup for Kids : une vingtaine d’ateliers interactifs
Après le succès de l’édition 2025, qui a rassemblé près de 1 200 participants, l’évènement Startup for Kids revient à KMØ pour une nouvelle aventure pédagogique, numérique et gratuite, dédiée aux enfants de 7 à 12 ans et à leurs parents. Une vingtaine d’ateliers interactifs sont au programme : robotique, réalisation de films d’animation, initiation au code, impression 3D, prévention du cyberharcèlement, savoir reconnaître les fake news, ateliers scientifiques et budget, actions autour de l’environnement…
Samedi 31 janvier de 10h à 17h à KMØ. Gratuit. Inscription en ligne et + d’infos : startupforkids.fr
Une soirée d’exposition et de découverte à la HEAR
La Haute école des arts du Rhin (HEAR) ouvre ses portes à tous, ce jeudi 29 janvier à partir de 19h pour sa soirée Quai 46. Cette soirée sera l’occasion de découvrir les installations, performances et projections créées par les étudiants des options Art et Design textile, à la suite de leur semaine de workshop avec des artistes, designers, scénographes, plasticiens, photographes…
Jeudi 29 janvier de 19h à 23h à la HEAR, 3 quai des Pêcheurs. Entrée libre. + d’infos : www.hear.fr
Sports : les Mustangs et les Scorpions à l’attaque
Double affiche sportive ce week-end à Mulhouse, avec, côté basket, le match des Mustangs contre Loon Plage, vendredi 30 janvier à 20h au Palais des sports. Sur une bonne dynamique, avec cinq victoires lors de leurs six derniers matchs, les Mustangs, actuels troisièmes du championnat de N1, veulent confirmer face au neuvième du championnat. Côté hockey, si les résultats n’ont, jusque-là, pas été à la hauteur des attentes des Scorpions, les Mulhousiens peuvent s’appuyer sur leur très belle victoire contre Montpellier, le leader de leur poule de Division 2, la semaine dernière, pour battre Vaujany, samedi 31 janvier à 18h20 à la patinoire de l’Illberg.
+ d’infos et billetterie : mulhouse-mustangs.fr et www.facebook.com/ScorpionsMulhouse
Hamlet, en version ballet par l’Opéra du Rhin
Avec Hamlet, le chorégraphe Bryan Arias signe, pour le Ballet de l’Opéra du Rhin, l’adaptation d’un grand classique de Shakespeare rarement investi par les chorégraphes. Tout en respectant l’intrigue de l’œuvre originale, il en renouvelle la portée en choisissant de la raconter du point de vue d’Ophélie. Pour mettre en musique ce sommet de la tragédie, Tanguy de Williencourt a construit un programme musical inédit, réunissant des œuvres évocatrices de Sibelius, Tchaïkovski et Chostakovitch, qu’il dirige à la tête de l’Orchestre national de Mulhouse.
Vendredi 30 janvier à 20h et dimanche 1er février à 15h à La Filature. + d’infos et réservations : www.lafilature.org



