Sorties

Nuit des conservatoires 2026 : une nuit pour découvrir et partager

Le Conservatoire de Mulhouse ouvre ses portes à tous, vendredi 30 janvier de 18h à 23h30, à l’occasion de La Nuit des conservatoires. L’occasion de découvrir gratuitement de multiples propositions musicales, dansées et théâtrales, reflets de l’éventail des disciplines qui y sont proposées.

Lecture 4 min.

Une trentaine de concerts et propositions musicales, dansées et théâtrales vont se déployer dans l'ensemble du Conservatoire, à l'occasion de la Nuit des conservatoires.

Une trentaine de concerts et propositions musicales, dansées et théâtrales vont se déployer dans l'ensemble du Conservatoire, à l'occasion de la Nuit des conservatoires.

Catherine Kohler

Là un ensemble de harpes, plus loin une classe de danse, un quatuor de saxophones ou un ensemble de musiques amplifiées… Quelques pas encore, et les notes d’un orchestre symphonique, d’un groupe de musique réunionnaise ou les textes d’une œuvre classique vous parviennent aux oreilles, au gré de votre déambulation nocturne dans les couloirs du Conservatoire de Mulhouse, illuminé spécialement pour l’occasion… Voilà ce qui attend les visiteurs qui participeront, ce vendredi 30 janvier, à la déclinaison mulhousienne de l’évènement La Nuit des conservatoires.

« La Nuit des conservatoires est un événement national, qui existe depuis 2014, et qui a pris de l’ampleur au fil des années, explique Nicolas Faure, le directeur du Conservatoire de Mulhouse. C’est un rendez-vous qui fonctionne bien à Mulhouse, avec près de 1 800 passages enregistrés l’année dernière, et qui permet de montrer toute la palette des disciplines et des esthétiques enseignées au Conservatoire. C’est aussi et avant tout un moment de partage et d’échanges, autour des émotions et des sentiments que font naître la musique, la danse et le théâtre. »

« L’excellence accessible à tous »

La danse fait partie des disciplines enseignées au Conservatoire.

La danse fait partie des disciplines enseignées au Conservatoire.

Catherine Kohler

L’ensemble des 1 650 élèves et des près de 130 professeurs et personnels administratifs du Conservatoire se mobilisent pour l’occasion, proposant plus d’une trentaine de concerts, classes et autres actions durant la soirée. « C’est un temps qui permet à chacun, et notamment aux jeunes, de montrer ce qu’ils savent faire, poursuit Nicolas Faure. Au Conservatoire, au-delà de l’apprentissage des arts, on apprend à jouer ensemble, à respecter les goûts et les différences de chacun. C’est aussi une école de la vie où on apprend à faire société. »

Proposant de nombreux cursus d’apprentissage de la musique, de la danse et du théâtre, depuis la découverte jusqu’aux niveaux les plus élevés, le Conservatoire de Mulhouse entend rendre « l’excellence accessible à tous, en s’appuyant sur des enseignants qualifiés, qui sont eux-mêmes artistes et transmettent leur expérience. Nous venons de réécrire notre projet d’établissement, qui sera présenté aux familles cette année, avec l’objectif d’être labelisé Conservatoire à rayonnement régional. »

Des nouveautés et une saison culturelle éclectique

L'auditorium du Conservatoire accueille de nombreux évènements dans le cadre de sa saison culturelle.

L'auditorium du Conservatoire accueille de nombreux évènements dans le cadre de sa saison culturelle.

Catherine Kohler

Plusieurs nouveautés, déjà mises en œuvre ou qui vont l’être prochainement, s’inscrivent dans le cadre de ce nouveau projet d’établissement : renforcement des départements de musique actuelle et de musique ancienne, mise en place de cours de déchiffrage et d’improvisation musicale, renforcement des départements de danse et de théâtre, création d’un nouvel ensemble de musique du monde, retour d’un atelier de jazz, mise en place d’un référent pour les personnes en situation de handicap, partenariats renforcés avec les structures culturelles mulhousiennes, communication accrue…

A côté de ses activités de formation et de ses dispositifs éducatifs, dans les écoles mulhousiennes notamment, le Conservatoire propose aussi une programmation culturelle, tout au long de l’année, dans son auditorium de 292 places, à l’acoustique soignée. « Cette saison culturelle, qui propose aussi bien des concerts de musique classique ou actuelles, de la danse et du théâtre que des évènements jeune public, les concerts diVin de l’Orchestre national de Mulhouse ou encore les concerts des jeunes musiciens proposés par l’Ajam, vient compléter l’offre du Conservatoire. Elle est ouverte à tous et notre objectif est de la rendre davantage visible. Le Conservatoire est un lieu où chacun peut venir découvrir ce qui lui plaît ! »

Vendredi 30 janvier de 18h à 23h30 au Conservatoire de Mulhouse, 1 rue de Metz. Entrée libre. + d’infos et programme complet : www.facebook.com/ConservatoireMulhouse

L’essentiel

Qu’est-ce que la Nuit des conservatoires ?

La Nuit des conservatoires est un évènement national qui voit les conservatoires et écoles de musique ouvrir leurs portes à tous, avec un large programme gratuit de concerts, de classes de musique et d’actions culturelles.

Quand et où se déroule la Nuit des conservatoires 2026, à Mulhouse ?

L’édition 2026 de la Nuit des conservatoires a lieu le vendredi 30 janvier de 18h à 23h30 au Conservatoire de Mulhouse, 1 rue de Metz. L’entrée est gratuite.

Quel est le programme de la Nuit des conservatoires à Mulhouse ?

Plus d’une trentaine de propositions musicales, dansées et théâtrales sont au programme de cette édition 2026 : classes de musique (cuivres, vent, cordes, musiques amplifiées, percussions…), concerts d’ensembles et de groupes, extraits d’œuvres théâtrales… Retrouvez le programme complet

Publié hier à 15h34