Suivez-nous :
Mulhouse, terre de cinéma : ce n’est pas un film ! | M+ Mulhouse

Mulhouse, terre de cinéma : ce n’est pas un film !

29 octobre 2021 à 13h22 par 8850

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avec huit tournages de films totalisés en quinze mois, à l’image de l’équipe du court-métrage d’Alix Poisson sur le pont depuis lundi, Mulhouse et son agglomération poursuivent l’écriture d’un scénario parfaitement ficelé pour se faire un nom dans l’univers du 7e art.

Si 2020 restera gravée comme une année exceptionnelle en termes de tournages de films, avec plus d’une soixantaine de jours de tournages effectifs à Mulhouse et dans l’agglomération (lire notre article), 2021 restera, elle aussi, « exemplaire » à plus d’un titre. De « 1432 », court-métrage d’Alix Poisson en cours de tournage notamment au Théâtre de la Sinne (lire par ailleurs),  à « Tropiques », long métrage ovni d’Edouard Salier tourné cet été, en passant par le très attendu film « Le Principal » de Chad Chenouga avec le brillantissime Roschdy Zem et l’inclassable Yolande Moreau, tourné durant 27 jours en avril et mai, Mulhouse et son agglomération commencent petit à petit à se faire un nom dans l’univers du 7e art avec huit tournages au compteur ces 15 derniers mois. Un chiffre remarquable qui pourrait amener Christophe Devillers à se faire des films. Ce serait mal connaître le directeur de l’Attractivité et à ce titre responsable de la Mission cinéma de m2A, créée en 2017, plus enclin à jouer la carte de la prudence et du labeur. Explications : « Ces tournages sont les fruits d’un travail de fond où nous faisons tout pour faciliter les tournages dans l’agglomération avec un interlocuteur unique et des réponses rapides et adaptées aux besoins. Les équipes qui viennent tourner chez nous sont bichonnées et ça commence à se savoir, mais la route est encore longue et demande de mettre beaucoup d’énergie ».

Facilitateur

Thomas Itty« Le Principal » de Chad Chenouga a été tourné durant cinq semaines à Mulhouse.

S’il devait y avoir un avant et un après, l’ébauche de ce beau scénario remonte à 2018, année des tournages successifs du film « Les Crevettes pailletées » et de l’épisode de la série de France 2 « Capitaine Marleau » dont les équipes ont loué la qualité d’accueil mulhousienne et la faculté à se plier en quatre pour répondre aux cahiers des charges, par définition, souvent gargantuesques et d’une précision redoutable. « Que ce soit pour l’hébergement, la restauration, les lieux de tournage, les décors, la mise à disposition du matériel… On se doit de répondre aux besoins et d’être un facilitateur », explique-t-on à la Mission cinéma de m2A, qui travaille en lien étroit avec la Région Grand Est aux commandes des dispositifs « cinéma et audiovisuel » dont Plato, réseau tournages Grand Est. Autant d’efforts de mise en synergie mais aussi financiers (Ndlr : 225 000 euros débloqués en cinq ans par le Fond d’aide à la production de m2A, auxquels s’ajoute la mise à disposition gratuite de lieux et d’équipements municipaux pour les tournages, comme le Théâtre de la Sinne ces derniers jours pour le court-métrage d’Alix Poisson ou le Conservatoire pour « Capitaine Marleau ») qui portent leurs fruits avec des retombées économiques estimées entre 2,5 et 3 millions d’euros pour le territoire sur cette même période.

Retombées économiques

« Pour le film « Le principal », par exemple, c’est une équipe de 60 personnes présentes durant cinq semaines pour le tournage, qui ont été hébergées et ont consommé localement », souligne Christophe Devillers, qui met en avant le ratio d’1 euro investi par la collectivité pour 7 euros de retombées économiques. Une dynamique partie pour durer et qui pourrait encore s’affirmer. Si rien ne filtre pour l’heure sur les tournages prévus en 2022 dans un contexte de ralentissement de la production cinématographique française post crise sanitaire, d’autres chantiers sont en cours pour l’écosystème local, qui accueille à Mulhouse, depuis quelques semaines, Territory Films, entreprise de production de films pour le cinéma. Une première locale. Parmi les chantiers en cours, une réflexion pour proposer une véritable offre en matière de décors et de studios, mais aussi pour créer des filières écoles, en lien avec des partenaires dont la Région Grand Est et les professionnels. Mais chut…

Catherine KohlerDernier tournage en date : le court-métrage d’Alix Poisson au Théâtre de la Sinne.

« Tourner ici, c’est confortable ! »

« Tout se passe parfaitement, c’est confortable, tout est facilité. Ça n’a rien à voir avec les tournages parisiens, beaucoup plus compliqués. Ici, tout le monde se plie en quatre, je suis presque émue par l’accueil reçu ! ». Directrice de production du court-métrage « 1432 » d’Alix Poisson, qui devrait sortir à l’horizon mi-2022, Camille Gauthier n’est pas avare en compliments à l’évocation du tournage en terre mulhousienne, débuté lundi au Théâtre de la Sinne avant de se poursuivre aux alentours, qui devrait s’achever dans la nuit de samedi à dimanche. « Que ce soit en termes de demandes d’autorisations qui peuvent durer des plombes, d’accès aux fichiers des techniciens locaux, de relais de notre recherche de figurants qui nous ont permis d’atteindre le chiffre de 100 personnes, de mise à disposition de la police municipale pour les tournages en extérieur ou du Théâtre de la Sinne… C’est juste parfait ! » Côté logements aussi, tout roule pour l’équipe de 30 personnes, comédiens compris, qui travaillent sur le court-métrage, toutes hébergées au Zenao Appart’hôtel de la rue des Vergers. « Être tous hébergés au même endroit avec un personnel aux petits soins avec nos horaires décalés, c’est aussi très précieux quand on tourne en province pour notre qualité de vie au quotidien », commente Camille Gauthier.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR