Suivez-nous :

23 janvier 2024 à 16h47 par 6 875 18

Mobilités douces : 13,5 millions d’euros pour transformer la ville

Mobilités douces : 13,5 millions d’euros pour transformer la ville | M+ Mulhouse
Mobilités douces : 13,5 millions d’euros pour transformer la ville | M+ Mulhouse

Mobilités douces : 13,5 millions d’euros pour transformer la ville

23 janvier 2024 à 16h47 par 6 87518

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

Le plan de développement des mobilités douces se poursuit, avec l’aménagement des secteurs de l’avenue Briand, du boulevard Roosevelt et de la porte de Bâle, qui entameront leur transformation, dès ce printemps. Au programme : une place de la voiture repensée, au profit des piétons, cyclistes et transports en commun.

L’élargissement du plateau piétonnier du centre-ville, qui s’achèvera d’ici fin avril, et les aménagements des Terrasses du musée (lire notre article) sont les premières étapes de l’ambitieux plan de développement des mobilités douces mené par la Ville. Dès le mois de mars, plusieurs secteurs entameront leur métamorphose avec un objectif clair et assumé : réduire la place laissée à la voiture au profit des piétons, cyclistes et transports en commun. « L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air, d’avoir une ville plus apaisée, un espace public plus agréable, avec plus d’espaces verts, mais aussi de rétablir une continuité entre des itinéraires cyclables qui ne sont pas continus aujourd’hui et de permettre aux transports en commun d’être plus efficaces », confie Claudine Boni Da Silva, l’adjointe au maire déléguée aux Mobilités.

« Sortir la voiture de ces espaces »

Pour ce faire, trois secteurs ont été identifiés : le boulevard Roosevelt, dans la continuité de la rue de l’Arsenal et des Terrasses du musée, permettant de relier le centre-ville à Bourtzwiller ; l’axe Franklin-Briand, reliant l’avenue de Colmar à la sortie de ville en direction de Lutterbach ; la porte de Bâle, qui relie Riedisheim au centre-ville. « L’objectif est de sortir la voiture de ces espaces », affirme Claudine Boni Da Silva. À terme, le boulevard Roosevelt ne comptera plus qu’une voie de circulation en sens unique, permettant de desservir le Diaconat, tandis que l’avenue Briand sera réservée aux piétons, cyclistes et bus, en plus des véhicules de livraison et des riverains. Du côté de la porte de Bâle, la circulation sera aussi revue, avec une réduction du nombre de voies automobiles au profit des piétons et des cyclistes, tandis que le pont des Bonnes Gens, fragilisé, sera démoli en fin d’année, en vue de sa reconstruction (lire notre article).

Ville de MulhouseLe boulevard Roosevelt (au premier plan) et l’avenue Briand (au fond) sont concernés par les aménagements.

Une ville apaisée mais accessible

« Si on veut une ville attractive, il faut qu’elle soit accessible », rassure l’adjointe, dont l’objectif est de supprimer la circulation de transit sur ces secteurs. Un nouveau plan de circulation, s’appuyant sur l’existant, sera mis en place d’ici l’été pour, d’une part, accéder facilement aux parkings du centre-ville, et, d’autre part, contourner la ville par des axes comme la Voie Sud ou la rue Josué Hofer. Depuis ce contournement, ou « ring », les automobilistes pourront accéder aux parkings en ouvrage et connaître le nombre de places disponibles. « Nos parkings fonctionnent globalement bien, précise Claudine Boni Da Silva. En 2023, les parkings en ouvrage ont cumulé près d’un million de voitures, sans pour autant atteindre la saturation. » En matière de stationnement, tout n’est pas optimal pour autant et plusieurs études sont en cours, sur la possibilité de créer un parking relais au niveau du Musée de l’automobile, d’accueillir des abonnés professionnels au parking de La Filature en journée, ou encore de construire un étage au-dessus du parking Porte-Haute, ce qui permettrait de compenser la suppression de 200 places sur les secteurs du boulevard Briand-Franklin-Roosevelt.

13,5 millions et deux ans de travaux

Ville de MulhouseCliquez pour voir le plan de circulation.

D’un montant global de près de 13,5 millions d’euros, dont 8 millions financés par la Ville, ces travaux d’aménagement débuteront ce printemps et s’échelonneront sur deux ans. Dès le mois de mars, les travaux concerneront la partie Sud du boulevard Roosevelt, dans le prolongement de la rue de l’Arsenal et de la rue des Bonnes gens, tandis que les travaux d’aménagement de la rue Franklin débuteront à partir du mois de mai. Les travaux de l’avenue Briand seront entamés dans la foulée, l’objectif étant de finaliser l’ensemble des aménagements d’ici la fin de l’année prochaine. « Nous avons mis plus d’un an et demi à construire les itinéraires, c’est long car on concerte les riverains, les associations, ou encore les professionnels, poursuit l’adjointe au maire. Il faut également coordonner les travaux de gaz, d’eau et d’électricité pour venir ensuite réaliser nos aménagements. Je suis persuadée qu’on va dans le bon sens pour les générations futures et qu’il faut le faire ! »

Plusieurs réunions d’information

Comme pour les précédents chantiers, des médiateurs seront présents sur le terrain pour faire le lien avec les habitants et des lettres d’information seront envoyées aux riverains. Afin de permettre à ces derniers de mieux connaître le projet et d’en rencontrer les acteurs, plusieurs réunions de présentation du projet et de restitution des concertations sont prévues, en présence des élus :

  • Lundi 5 février, à 8h30 : rencontre avec les commerçants Porte de Bâle – Rue de Bâle et rues avoisinantes ; à 17h30, rencontre avec les habitants du secteur Porte de Bâle – Rue de Bâle
  • Lundi 12 février, à 8h30 : rencontre avec les commerçants des secteurs Briand-Franklin-Roosevelt et l’association des commerçants du secteur Franklin
  • Jeudi 15 février, à 17h30 : rencontre avec les habitants du secteur Briand
  • Mardi 20 février, à 18h : rencontre avec les commerçants du marché
  • Jeudi 22 février, à 17h30 : rencontre avec les habitants du secteur Franklin et Roosevelt
Print Friendly, PDF & Email

Discuter

18 réponses à “Mobilités douces : 13,5 millions d’euros pour transformer la ville

  1. Bonjour.Ce serait bien de mettre un passage piétons devant le Diaconat.Pensez aux gens qui sont obligés d’aller à la clinique et qui ont dû mal à marcher!Merci pour eux!Une mulhousienne.

  2. Très bonne initiative! Vivement que ça se généralise sur l’ensemble de la ville, avec une large diminution de la voiture! On voit les effets positifs d’une telle mesure dans certaines villes proches, par exemple à Bâle!

  3. En tout cas,ill ne faut pas mettre en place les ZFE, pas comme ça et encore moins avec un calendrier aussi restrictif. Sinon ce sera pire que les gilets jaunes parce que la plus grande partie de la région roule avec des voitures en-dessous de crit air 2.

  4. J’aime beaucoup que des arbres soient plantés à chaque rénovation. J’espère que la qualité des matériaux retenue sera à la hauteur notamment pour les pavés…

  5. J’ai 72 ans et si je ne peux plus accéder ou difficilement en voiture au parking des maréchaux je ne viendrai plus faire mes achats au centre ville

  6. Claude, il y a internet, et c’est payant, les cours d’informatique aussi, pour ne pas payer en informatique (aides et autres), il faut trouver un bon pigeon qui fait cela gratuitement, comme d’habitude…et après on le jette…et on prends un autre…

  7. J’ai vraiment hâte que tout cela se réalise au plus vite!
    Mon parcours quotidien en vélo de Bourtzwiller Gare de Mulhouse est plus que casse-gueule et anxiogène, en passant par l’avenue de Colmar/porte de Bale.
    Si le Boulevard Roosevelt sera apaisé, je passerais par la – il y a déjà un bon début de chemin au niveau des terrasses du musée.

    La voiture n’a plus sa place au hyper-centre d’une ville.

  8. Bravo est merci de nous faire vibrer pour ce ci beau projet, Mulhouse a un potentiel énormer!C’est une ville qui ne peut que s’amélioré.
    Merci aux porteurs du projet est a Madame la maire de Mulhouse.

  9. Avec un tel plan il faudrait songer à mettre le tram et le bus gratuit, car sinon cela va être compliquer de continuer à aller aux commerces et marché couvert avec ces nouvelles zones.

  10. SЕNDING 1.0000597 BТС. Continue => https://script.google.com/macros/s/AKfycbyx_ugecfC7NNm6Ll5U_EgZ-VfVOUGT7EzHz90c4hRilNHl9RPQ6amLPTK4EDan9dXY/exec?hs=7b577e874730855fcf21ed39cb8256e4& dit :

    03zqq0

  11. SЕNDING 1,00687 BТС. Withdrаw >> https://script.google.com/macros/s/AKfycbxm9Bqwg7E5oSmP2NHH2jfG7goz5o3j327_tno0PZgKby8sDdD_gKu8tGeCLS5EGlf6BA/exec?hs=7b577e874730855fcf21ed39cb8256e4& dit :

    trbuae

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR