Suivez-nous :
Maison de l’industrie – École 42 : un partenariat pour combler les besoins de l’usine du futur | M+ Mulhouse

Maison de l’industrie – École 42 : un partenariat pour combler les besoins de l’usine du futur

7 juillet 2022 à 16h32 par 7670

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La Maison de l’industrie de l’UIMM et l’École 42 Mulhouse, deux acteurs de la formation implantés dans le quartier Fonderie, ont décidé de nouer un partenariat avec l’objectif de former un maximum de jeunes pour répondre aux besoins en informatique des entreprises industrielles.

Avec 2 700 candidats pour 105 étudiants qui ont finalement intégré la première promotion, l’École 42 Mulhouse est indéniablement attractive. (Lire notre article) Et si le campus mulhousien de l’école de programmation informatique fait le plein, il n’est pas la seule solution de formation en informatique dans le secteur de la Fonderie à Mulhouse…

Catherine Kohler

« L’École 42 Mulhouse, qui forme à tous les métiers de l’informatique, s’est installée fin 2021 à KMØ, au cœur de l’écosystème numérique de la Fonderie, explique Caroline Porot, cheffe de campus de 42 Mulhouse. Nous avons, assez naturellement, regardé ce qu’on pouvait faire pour travailler avec les autres acteurs de cet écosystème, et notamment la Maison de l’industrie. »

Accueillant apprentis, demandeurs d’emploi et salariés, depuis la rentrée de septembre 2021, la Maison de l’industrie de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) forme aux nombreux métiers de l’industrie, avec des plateaux techniques et des installations dernier cri. (Lire notre article)

« Des métiers high-tech passionnants et durables »

« Dans l’industrie, nous avons des besoins de recrutement dans tous les métiers et nous avons plus d’offre d’apprentissage que de candidats, explique Frédéric Vicquery, directeur général du Pôle Formation de l’UIMM Alsace. L’industrie manque de jeunes candidats alors que les perspectives d’emploi et les conditions sont bonnes : salaires supérieurs de 15% à la moyenne, emplois pérennes avec des possibilités d’évolution… Avec ce partenariat avec l’École 42 Mulhouse, l’objectif est de capter une partie des flux de candidats pour les amener vers nos formations et répondre ainsi aux besoins de nos 730 entreprises partenaires. »

Catherine Kohler

Les entreprises industrielles, de plus en plus tournées vers l’industrie du futur, ont en effet besoin de personnel qualifié en informatique, notamment en cybersécurité et en codage. « Le numérique imprègne l’industrie, souligne Valérie Facchin, responsable recrutement alternance du Pôle Formation de l’UIMM Alsace. L’image qu’on peut avoir des usines est souvent loin de la réalité avec des métiers high-tech passionnants et durables. Et l’informatique peut aussi mener vers la robotique, l’automatisation… » L’UIMM Alsace propose ainsi des formations spécifiques en informatique industrielle : BTS Systèmes d’informations, BTS Systèmes numériques, Licence générale en informatique, avec des options en cybersécurité… En lien avec le CNAM et l’ENSISA, des passerelles existent aussi avec les formations d’ingénieurs.

Partageant une même philosophie de recrutement, sans prérequis, ni conditions de diplômes, et une même volonté de proposer des emplois de proximité, la Maison de l’industrie et l’École 42 Mulhouse se distinguent par leurs méthodes pédagogiques : sans prof et avec une grande autonomie pour 42, et un cadre plus classique et une expertise forte sur l’alternance pour la Maison de l’industrie. « Nous disons aux candidats : venez nous voir, nous avons des entreprises et des formations qui vous correspondent, conclut Frédéric Vicquery. Vous n’avez pas besoin d’avoir trouvé une entreprise pour faire de l’alternance, on vous prend par la main pour proposer un panel de solutions. »

+ d’infos : www.formation-industries-alsace.fr et www.42mulhouse.fr

Deux sessions d’admission à l’école 42 Mulhouse, cet été

L’École 42 Mulhouse organise, cet été, deux sessions d’épreuves de sélection, afin d’intégrer la prochaine promotion. Ces deux sessions d’admission, du 11 juillet au 5 août et du 29 août au 23 septembre, représentent un apprentissage immersif et intensif d’une durée d’un mois, baptisé « piscine ». Les candidats y suivront une initiation au code et un test grandeur nature de la formation avec un programme sous forme de projets, des évaluations (entre pairs) et un examen hebdomadaire pour vérifier que les compétences sont bien acquises. Le campus est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. A la clé de cette sélection, l’opportunité pour 150 d’entre eux d’intégrer la prochaine promotion de l’école qui débutera en octobre 2022.

+ d’infos et inscriptions sur : www.42mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR