Suivez-nous :
Numérique : L’école 42 Mulhouse Grand Est est ouverte | M+ Mulhouse

Numérique : L’école 42 Mulhouse Grand Est est ouverte

21 février 2022 à 17h49 par 1 5850

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Après Paris, Lyon et Nice, c’est à Mulhouse que le quatrième campus français de 42, l’école de programmation informatique gratuite, a ouvert ses portes. 104 étudiants, aux profils très divers, viennent de faire leur rentrée au cœur du pôle numérique de la Fonderie, KMØ.

C’était l’une des « locomotives » les plus attendues au sein du pôle numérique mulhousien KMØ : l’école 42 Mulhouse Grand Est a officiellement ouvert ses portes, ce lundi 21 février, avec ses 104 premiers étudiants. Créée en 2013 à Paris, par le fondateur de Free, Xavier Niel, afin de faire face à la pénurie de développeurs, la première école 42 a largement essaimé depuis, avec 42 campus dans 25 pays et 15 000 étudiants. En France, Mulhouse est le quatrième campus 42 à ouvrir ses portes, après Paris, Lyon et Nice, et avant Angoulême.

« L’école 42 ne pouvait trouver de meilleure implantation qu’ici à Mulhouse, une ville qui a l’innovation dans son ADN, et particulièrement à KMØ, explique le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. 42 est la brique qui manquait à KMØ et ce n’est pas la dernière ! Les entreprises ont besoin de personnes qualifiées dans le numérique et cette école permet, à ceux qui en ont envie, de rebondir, quel que soit leur âge ou leur formation. »

« S’installer à Mulhouse : une évidence »

Entièrement gratuite pour ses apprenants, accessible à partir de 18 ans sans aucun diplôme, ni limite d’âge, « 42 est un modèle d’une autre méthode d’apprentissage, avec une pédagogie fondée sur l’autonomie et l’entraide, et figure désormais dans les meilleurs classements mondiaux de formations, souligne Fréderic Créplet, le président de 42 Mulhouse Grand Est. Des campus 42, il n’y en a pas partout et si 42 s’implante ici, à Mulhouse, une terre d’innovation et au sein de KMØ, ce n’est pas un hasard… »

« Pour nous, venir nous installer à Mulhouse était une évidence, poursuit Sophie Viger, directrice générale de l’école 42. Les valeurs de 42 et de KMØ sont alignées : ouverture, découverte et excellence. Le numérique doit être une opportunité pour tous, et notamment pour les femmes, nous avons besoin de plus de femmes dans l’informatique. L’une des forces de 42, c’est d’avoir des profils d’étudiants très différents. »

La première promotion mulhousienne illustre cette diversité avec 104 étudiants âgés de 18 à 55 ans, originaires d’Alsace à 62% et demandeurs d’emploi à 81%. Après avoir réussi les premiers tests en ligne, les étudiants ont dû passer par la redoutable étape de « la piscine », soit 26 jours pour s’initier au code informatique et tester la pédagogie. « L’étape de « la piscine » a été très intensive mais aussi très instructive, témoigne Alexa Vojkic, 23 ans, l’un des étudiants de la première promotion. C’est impressionnant de voir des gens qui ne connaissaient quasiment rien à la programmation acquérir un bon niveau rapidement. Je faisais déjà de la programmation avant mais là, c’est de la programmation réelle et pratique, comme dans le milieu professionnel. Ici, on est en totale autonomie mais il y a beaucoup d’entraide et d’échanges. »

Former localement aux compétences numériques

Catherine Kohler

Fondée sur la méthode de l’apprentissage entre pairs, l’école 42 ne compte ni cours, ni profs, ni horaires imposés. Ouverte 24h/24h et 7j/7j, les étudiants y travaillent seuls ou en groupe, en mode projet, sur les 160 postes informatiques à disposition. Individualisé, le cursus, d’une durée de 1 à 3 ans, se compose d’un tronc commun de programmation, puis d’une éventuelle spécialisation en web, cybersécurité, data, intelligence artificielle… Après cette première rentrée, une deuxième est déjà prévue en septembre, permettant à l’école d’accueillir 150 étudiants chaque année.

Amorcée par des financements publics (700 000€ d’investissement et un budget de fonctionnement de 900 000€ par an, financés par la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, Mulhouse Alsace agglomération (m2A) et la Ville de Mulhouse), la formation ambitionne de créer un réseau de partenaires privés permettant d’atteindre 25% de financement privé, d’ici 2025.

Lors de l’inauguration officielle des lieux, le sous-préfet de Mulhouse Alain Charrier, le conseiller régional Thierry Nicolas, la conseillère d’Alsace Catherine Rapp et le président de m2A Fabian Jordan ont tous rappelé l’importance de travailler ensemble pour former localement aux compétences numériques, dont les entreprises ont grand besoin.

« Si 42 est, dans l’œuvre de Douglas Adams Le guide du voyageur galactique, la réponse ultime à tous les mystères de l’univers, elle est, ici, sûrement la réponse à un grand besoin du territoire : celui de former des personnes qualifiées pour les entreprises et de permettre aux étudiants de rebondir, » conclut Patrick Rein, l’un des fondateurs de KMØ.

+ d’infos : www.42mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR