Suivez-nous :
Fonderie : bienvenue à la Maison de l’industrie ! | M+ Mulhouse

Fonderie : bienvenue à la Maison de l’industrie !

26 avril 2022 à 15h03 par 6620

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Ouverte pour la partie administrative en mars 2021, puis à la rentrée pour le centre de formation, la Maison de l’industrie de l’UIMM Alsace – comprenez Union des industries et métiers de la métallurgie – n’avait pas encore été inaugurée. C’est chose faite, depuis lundi soir…

L’occasion de découvrir, au cœur de la Fonderie, rue François Spoerry, face à l’UHA et à deux pas de KMØ, ce nouveau bâtiment emblématique de l’industrie du futur et de l’apprentissage 4.0, d’une superficie de près de 5 000 m² répartie sur quatre niveaux, développé par Linkcity Nord-Est, conçu par DeA Architectes et réalisé par Bouygues Bâtiment Nord-Est. Un outil ultra moderne, lumineux et fonctionnel orienté sur les métiers estampillés « Usine du futur », aux antipodes des idées reçues, parfois poussiéreuses, sur les métiers de l’industrie, avec un investissement conséquent à la clé. 11 millions d’euros, cofinancés par l’UIMM Alsace, le Pôle formation UIMM Alsace, la Région Grand Est (à hauteur de 3,3 millions d’euros) et l’UIMM Nationale, ont, en effet, été investis dans le projet.

Plateaux techniques

Catherine KohlerSéquence découverte des locaux.

Si elle abrite dans ses étages supérieurs les bureaux administratifs du Pôle formation et le site haut-rhinois de l’UIMM Alsace, la Maison de l’industrie, c’est d’abord deux plateaux techniques dernier cri, dédiés à la formation aux métiers techniques de l’industrie (électrotechnique, maintenance industrielle, chaudronnerie, soudure, conduite de lignes automatisées, optimisation de la performance industrielle…), ainsi que des salles de cours réparties sur deux niveaux. Le jour et la nuit pour ceux qui se rappellent de l’ancien centre de formation du Drouot.

Plus d’offres d’apprentissage que de candidats

« Notre Pôle formation de Mulhouse accueille aujourd’hui 210 apprentis, auxquels s’ajoutent 50 demandeurs d’emplois que l’on forme sur les métiers de la maintenance, de la conduite de lignes, du câblage (…). C’est encore 450 personnes par an en formation continue sur des modules courts, résume Frédéric Vicquery, directeur général du Pôle Formation de l’UIMM Alsace. Nous y dispensons des formations, allant du niveau V au Bac Pro, en passant par des BTS et jusqu’à la licence, dans l’idée de répondre aux besoins des entreprises, à l’image de la nouvelle licence « Responsable de performance industrielle », qui démarrera à la prochaine rentrée. Je le rappelle sans cesse : nous avons, dans notre secteur, davantage d’offres d’apprentissage que de candidats, la demande est forte, que ce soit dans l’automatisme, la maintenance, la chaudronnerie, le soudage… »

Avec un taux de réussite aux examens de 90% et du même niveau en matière d’insertion professionnelle, le Pôle Formation de l’UIMM Alsace, réparti sur quatre sites dont celui de la Fonderie, a de solides arguments à mettre en exergue.

Au service des entreprises

Catherine KohlerLe centre de formation de Mulhouse accueille 210 apprentis.

« L’ouverture de la Maison de l’industrie à Mulhouse traduit une volonté historique de l’UIMM Alsace d’investir dans la formation des jeunes, à travers ses quatre centres situés à Colmar, Mulhouse, Reichshoffen et Strasbourg. Cet accent fort, mis sur la formation et le développement des compétences, doit permettre à nos entreprises de faire face aux difficultés récurrentes de recrutement. Un enjeu important puisque le taux d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’apprentissage dans la métallurgie atteint 90 % en Alsace. Cela montre aussi notre foi en l’avenir de l’industrie sur le bassin d’emploi alsacien », souligne Bruno Russo, président de l’UIMM Alsace. Des propos corroborés par Éric Daliguet, délégué général de l’UIMM Alsace : « L’UIMM Alsace est au service des entreprises, que ce soit dans le domaine du droit social, de la santé-sécurité-environnement, de l’emploi-formation ou encore de la formation des salariés, qu’il s’agisse de l’apprentissage ou de la formation continue. L’avantage de faire un métier industriel, c’est que l’on fait une carrière, qui évolue. L’industrie a des besoins de recrutements énormes aujourd’hui ».

« Comme son nom l’indique, nous sommes ici dans une Maison de l’industrie ouverte à tous, les partenaires comme les apprenants. Nous avons déjà accueilli, depuis notre ouverture, plus de 250 collégiens dans nos locaux pour leur faire découvrir nos métiers », poursuit Frédéric Vicquery, directeur général du Pôle Formation de l’UIMM Alsace.

Opportunités

Catherine KohlerLa Maison de l’industrie a été officiellement inaugurée, lundi soir.

« Parce que l’industrie se réinvente, cette Maison prépare chacun aux évolutions de demain. L’aventure industrielle est notre histoire, elle peut (re)devenir notre avenir et celui de nos territoires », a commenté Jean Rottner, le président de la Région Grand Est, lors de l’inauguration. « L’industrie a un avenir et c’est à Mulhouse qu’il se dessine, ce nouveau bâtiment complète, d‘une belle manière, ce quartier de la Fonderie transformé. Des carrières se forgeront ici, l’industrie offre des opportunités rares et de tous niveaux d’exigence… », s’est réjoui le maire de Mulhouse, Michèle Lutz.

Le Pôle formation UIMM Alsace, c’est :

  • 4 sites (Mulhouse, Colmar, Reichshoffen et Strasbourg)
  • 1 450 apprenants de 15 à 30 ans aux métiers techniques de l’industrie par la voie de l’alternance (apprentissage et professionnalisation), du BAC Pro à l’Ingénieur
  • 3 500 salariés sur des formations techniques, industrielles ou managériales
  • 200 demandeurs d’emploi, du niveau III au niveau V
  • 95 % de réussite aux examens
  • Plus de 730 entreprises partenaires
  • 10 lycées ou écoles d’ingénieurs partenaires

+ d’infos sur formation-industries-alsace.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR