Rue du Manège : ça démolit pour donner du liant au quartier
La démolition des immeubles en cours, au niveau des numéros 33, 35 et 37-39 de la rue du Manège.
―Marc-Antoine ValloriPelleteuse, grue, marteau-piqueur, camion-benne… Au cœur du quartier Fonderie, la rue du Manège et ses environs concentrent, peu ou prou, tous les engins du BTP. Comme nous l’évoquions en mai dernier (lire notre article), à l’occasion des inaugurations des nouveaux square Kléber et pont des Noyers, de nouveaux aménagements sont en cours dans le secteur pour créer une liaison douce entre la rue François-Spoerry et le parc Jaquet, via la place des Maraîchers et la rue Saint-Fiacre, revues et corrigées.
« C’est ici que je venais chercher mon pain »
Les démolitions en cours permettront un accès direct de la rue du Manège à la place des Maraîchers.
―Marc-Antoine ValloriAu cœur du programme : la démolition de trois immeubles des numéros 33, 35 et 37-39 de la rue du Manège, pour créer un passage permettant de relier directement la place des Maraîchers. Après la phase de curage et de désamiantage entamée début septembre et la « neutralisation » de la place des Maraîchers pour permettre l’accès au chantier, les travaux de démolition sont entrés dans le vif du sujet, depuis une poignée de jours. Une séquence forcément spectaculaire qui interpelle nombre de badauds et fait remonter des souvenirs aux plus anciennes générations. « Je n’ai jamais bougé de ce quartier, c’est ici (Ndlr : à la boulangerie Widemann) que je venais chercher mon pain , je connaissais déjà les anciens propriétaires. Mais c’est bien, le quartier change… », commente un retraité en observant les immeubles grignotés, petit à petit, par le bulldozer.
Ces travaux de démolition, pilotés par Citivia SPL pour le compte de la Ville de Mulhouse et réalisés par l’entreprise Premys, s’élèvent à 260 000 €. Une opération en appelant d’autres… Depuis la mi-septembre, la régie de l’eau de m2A mène des travaux de renouvellement des canalisations de la rue du Manège, puis des rues Saint-Fiacre et des Jardiniers, pour un montant de près de 550 000 euros.
Végétalisation
Perspective de la place des Maraîchers réaménagée, depuis la future percée rue du Manège.
―Ville de MulhouseAutant d’étapes préalables aux réaménagements proprement dits, en 2026, de la place des Maraîchers, qui comportera notamment de nouvelles assises et des espaces végétalisés, et de la rue Saint-Fiacre, reliant le parc Jaquet, qui deviendra piétonne (tout en demeurant accessible aux livreurs, déménageurs, véhicules de secours…). Autant d’opérations inscrites dans le cadre du Programme de renouvellement urbain du quartier Fonderie, soutenu par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Contenus reliés



