Bourtzwiller : une nouvelle résidence intergénérationnelle, fin 2027
Perspective de la nouvelle résidence qui verra le jour au 1, rue de Richwiller, à l'angle de la rue de Soultz.
―DRLa démolition de l’immeuble qui abritait la quincaillerie Griessmann touche à sa fin. D’ici la deuxième quinzaine de novembre, une résidence intergénérationnelle va progressivement sortir de terre au 1, rue de Richwiller, à l’angle de la rue de Soultz, à Bourtzwiller. Associant Bouygues Immobilier et 3F Grand Est, l'un des acteurs majeurs du logement social, la résidence proposera 40 logements locatifs sociaux, du T2 au T4, avec des espaces privatifs (balcons, terrasses ou jardins).
Ouverte aux habitants du quartier
Singularités de ce programme, « une salle commune au rez-de-chaussée, ouverte aux habitants du quartier pour favoriser le lien social et intergénérationnel » (Ndlr : les animations seront confiées à Acces68), ainsi que « 300 m² d’espaces verts extérieurs », a précisé Julien Deiber, directeur de l'agence Alsace-France-Comté de Bouygues Immobilier, lors de la pose de la première pierre, lundi 27 octobre. Imaginée par Charles Henner du cabinet mulhousien Henner + Roland Architectes, la résidence devrait être livrée au quatrième trimestre 2027. Sa construction comporte un volet social, avec plus de 3 000 heures d’insertion, le chantier, mené dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), entrant dans le dispositif des clauses sociales.
La pose symbolique de la première pierre s'est déroulée, lundi 27 octobre, en présence des porteurs du projets et de Michèle Lutz, maire de Mulhouse, accompagnée du premier adjoint, Alain Couchot.
―Guillaume RudinLoyers abordables
« Cette résidence est emblématique de l’engagement de 3F Grand Est à accompagner le vieillissement, les 40 logements seront proposés à des loyers abordables », a commenté Myriam Chalmeton, directrice générale de 3F Grand Est. Cet acteur, déjà solidement implanté à Mulhouse, gère quelque 593 logements aux Coteaux répartis dans quatre bâtiments et mène actuellement, dans ce quartier, une importante opération de végétalisation des espaces extérieurs. « Cette résidence est l’aboutissement d’une aventure humaine et collective qui répond à l’ambition de la Ville d’offrir des logements de qualité et accessibles », a conclu le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, qui s’est dite séduite par « la dimension intergénérationnelle du projet ».



