Maigres soldes, Saint-Valentin et Angela au menu de l’Atelier du commerce

Une fois n’est pas coutume, c’est à la Fabrique, rue de Bâle, que la Ville a donné rendez-vous aux commerçants pour l’Atelier du commerce, mardi 4 février. Accueillis par l’enseigne Cœur Paysan et le caviste Brut de fût, les participants ont débuté la séance par un bilan de la période de Noël et des soldes. « La période de Noël a été bonne pour la plupart de nos adhérents, on a vu revenir une vraie fréquentation en ville, salue Sophie Julien, la directrice des Vitrines de Mulhouse. Pour les soldes, c’est plus nuancé, beaucoup de commerçants sont insatisfaits de la période. On se rend compte que le centre-ville est déserté lorsqu’il n’est pas animé. » Des propos corroborés par Delphine Drumez, gérante du café Le temps d’une pause et présidente de l’association du Cœur de Mulhouse : « Il y a une rupture entre décembre et janvier. Il suffit de sortir en ville pour voir qu’il n’y a personne, que la place de la Réunion est déserte… » S’il n’a pas de recette miracle, l’adjoint au maire délégué au Commerce, Philippe Trimaille, avance un début d’explication : « J’entends partout que le phénomène des soldes est mort, il y a beaucoup d’opérations durant l’année, à l’image des ventes privées, qui diluent et donnent moins d’impact aux soldes. »
Des animations pour la Saint-Valentin

Un lâcher de lanternes est prévu, place de la Réunion, samedi 8 février à partir de 19h.
―Catherine KohlerPour améliorer la fréquentation du centre-ville, plusieurs ingrédients sont souvent mis en avant. Les badauds (et donc, potentiels clients), doivent y trouver des animations et s’y sentir bien. Bonne nouvelle, la Saint-Valentin arrive juste après les soldes et le (long) mois de janvier et les Vitrines de Mulhouse remettent le couvert pour en faire un événement unique, ce samedi 8 février. « Des mascottes déambuleront dans le centre-ville, les clients auront l’occasion de se faire prendre en photo avec des mots doux de Pierre Fraenkel, une scène ouverte sera organisée place de la Réunion à 18h, avant le lâcher de lanternes, aux alentours de 19h », détaille Sophie Julien.
Angela 2.0

Le dispositif Angela évoluera, avec une application mobile, d'ici le mois de mars.
―Catherine KohlerUn centre-ville qui vit, c’est un centre-ville où l’on se sent bien, en sécurité. C’est, en substance, le message véhiculé par le dispositif « Angela », lancé en mars 2023 et dont l’objectif est de faire des commerces et des équipements publics autant de lieux pour accueillir toute personne se sentant en situation d’insécurité ou de harcèlement de rue… « À ce jour, 110 commerçants et établissement font partie de ce réseau solidaire, qui permet à toute personne agressée, ou se sentant en insécurité, de trouver refuge et d’être accueillie avec bienveillance », confie Marie Corneille, l’adjointe au maire déléguée à la Promotion de toutes les formes d’égalité, qui précise que « Mulhouse n’est pas une ville où l’on se fait plus agresser qu’ailleurs ». Deux ans après le lancement d’Angela, le dispositif va évoluer, d’ici le mois de mars, avec son intégration à l’application mobile Umay. Cette dernière permet notamment à ses utilisateurs d’avoir un suivi de leurs trajets et de signaler des incidents en temps réel, ou encore d’accéder à la liste des commerces labellisés, avec un avantage : l’application est déjà utilisée dans d’autres villes françaises et compte pas moins de 6 500 « safe places » dans l’Hexagone.