L’ouverture du géant de la distribution Costco prévue en novembre à la place de l'ex-Auchan

Le géant américain de la distribution Costco ouvrira ses portes en novembre, en lieu et place de l'ancien supermarché Auchan, à Bourtzwiller.
―Catherine KohlerPousser les portes du Club 1900, un mardi à 8h30, est une expérience plutôt déroutante. Dans l’ambiance tamisée du lieu, ce mardi 29 avril, c’est l’Atelier du commerce, animé par l’adjoint au maire délégué au Commerce, Philippe Trimaille, qui a pris la place de la musique et des noctambules… « À Mulhouse, nous avons des entrepreneurs qui proposent une offre qui leur tient à cœur et on vient d’assez loin pour découvrir cette offre », affirme Philippe Trimaille, avant de passer le micro à Laurent Roussiaux, le gérant de la boutique Impact, très bien placé pour corroborer ses propos. « Nous voulons proposer des produits que l’on ne trouve pas ailleurs, à moins d’aller à Paris, à Marseille ou à Lyon, expose le commerçant, qui a récemment investi ses nouveaux locaux, Cour des Maréchaux (lire notre article). Aujourd’hui, Impact est le plus grand magasin indépendant de streetwear de France, par rapport à sa taille. C’est Mulhouse qui nous a faits et je serai toujours le meilleur défenseur de la ville, dont certains n’ont pas forcément conscience de la force. »
Le géant Costco s’implante à Mulhouse

La galerie marchande sera rénovée et accueillera notamment les services propres à l'enseigne Costco.
―Catherine KohlerLes forces du marché mulhousien, l’entreprise américaine de grande distribution Costco les a étudiées en détails, avant de décider de s’implanter à Bourtzwiller, en lieu et place de l’ancien supermarché Auchan. « Mulhouse est la cinquième ville française en taille de zone de chalandise », expose Leyla Parsons, en charge du développement de l’enseigne en France. Costco a racheté l’ancien Auchan le 31 mars dernier et compte ouvrir son troisième « club-entrepôt » français d’ici fin novembre. « Notre concept est basé sur une carte de membre à 36 € par an, qui donne accès à tout ce que l’on vend, explique Leyla Parsons. Notre objectif est de proposer les prix les plus bas, nous ne faisons pas de publicité pour limiter les coûts, faisons de la vente en gros, avec peu de références. » L’enseigne, troisième distributeur mondial derrière Walmart et Amazon, compte pas moins de 892 magasins dans le monde et réduit notamment ses tarifs en achetant en gros pour l’ensemble d’entre eux. « Nous proposons 3 500 références, contre 80 000 à 100 000 pour des supermarchés classiques de même surface. Tout est sur palette pour minimiser la manutention », précise Leyla Parsons. Après Villebon-sur-Yvette et Pontault Combault en région parisienne, Costco étendra son maillage dans l’Hexagone avec le magasin de Mulhouse, qui devrait ouvrir ses portes au mois de novembre. L’enseigne emploiera jusqu’à 300 salariés (200 pour l’ouverture) et exploitera une surface de vente de 9 000m². La galerie marchande de l’enseigne accueillera les services proposés par Costco (centre optique et auditif, centre du pneu et restaurant), ainsi que les commerçants actuels de la galerie, s’ils le souhaitent.
De nombreux événements pour rythmer la période estivale

Les événements estivaux, à l'image de la Fête de la musique, attirent de nombreux visiteurs au centre-ville.
―Catherine Kohler« S’implanter à Mulhouse est un pari gagnant », promet Philippe Trimaille, qui salue également le dynamisme des commerçants et des associations de commerçants qui organisent de nombreuses animations. « Une offre globale qui va donner encore plus envie de venir à Mulhouse », espère l’adjoint au maire. En vrac, parmi les animations prévues dans les prochaines semaines, on peut citer l’animation prévue ce samedi 3 mai, place Franklin, par l’association de commerçants du quartier, avec la présence de nombreux stands et des tours en bus ancien ; la création d’une carte postale pour la fête des mères, le 24 mai, par les Vitrines de Mulhouse avec le Studio 2920 et la distribution de géraniums par les différentes associations de commerçants (Ndlr : Vitrines de Mulhouse, Cœur de Mulhouse, Association des commerçants Mulhouse Franklin et Association des commerçants du Marché) ; l’organisation d’un festival des créateurs, le 29 mai pour la journée de Solidarité, avec un Marché de créateurs, des animations pour les enfants, ou encore une guinguette… ; les animations de l’Euro Village organisé à l’autodrome du Musée de l’automobile en marge de l’Eurovision (lire notre article) ; ou, plus loin, la Fête de la musique du 21 juin…
Un concours pour récompenser les plus belles terrasses

Un concours récompensant les plus belles terrasses sera organisé, dès cet été.
―Serge NiedDes événements qui devraient, à coup sûr, faire venir du monde à Mulhouse et au centre-ville. La seule Fête de la musique affiche une fréquentation cumulée de 20 000 personnes, tandis que l’Eurovision attirera entre 300 000 et 500 000 visiteurs à Bâle, pendant dix jours. « L’objectif est de capter une partie de ce flux et ce, d’autant plus que durant cette période, tous les hébergements du Sud Alsace sont pleins », confie Emmanuelle Suarez, l’adjointe au maire déléguée à l’Evénementiel. Les visiteurs, qu’ils soient fans de l’Eurovision, désireux de découvrir de belles enseignes ou simplement curieux de découvrir la Cité du Bollwerk, pourront prendre un café ou un cocktail (avec modération) en terrasse : « À Mulhouse, il y a 170 terrasses sur le domaine public, c’est un véritable vecteur d’attractivité, qui crée de la vie dans le centre-ville », confie Florian Meyer, le chef de projet Développement commercial de la Ville. « Ces terrasses, ce sont des vitrines à ciel ouvert pour les établissements, poursuit Philippe Trimaille, qui profite du moment pour annoncer l’organisation d’un concours de la plus belle terrasse, sur le modèle du concours des vitrines de Noël organisé en fin d’année (lire notre article). Certains font des efforts particuliers d’embellissement et de végétalisation de leurs terrasses, ces efforts doivent être salués et on espère que cela se développera et que ce concours créera de l’émulation. » À bon entendeur !
+ d’infos sur https://www.facebook.com/MulhouseAmbianceShopping/