Commerce

Du magasin Impact XXL au nouveau bar à chats : les ouvertures d’enseignes à Mulhouse

Réouverture du magasin Impact sur 700 m², déménagement de l’enseigne L’Artichaut, arrivée de la Petit Manchester, deux ans du magasin Weldom et même un bar à chats et un café céramique… Ça bouge pour le commerce mulhousien de centre-ville.

Lecture 8 min.

Une première phase test devrait voir le jour rue Mercière, reliant la place des Victoires à la place de la Réunion.
MA. Vallori - C.Kohler

Impact, puissance 700 m² !

Le nouveau magasin Impact, avec à sa tête Laurent Roussiaux, ouvrira, ce vendredi 4 avril à 10h, au 9, rue des Maréchaux.

Le nouveau magasin Impact, avec à sa tête Laurent Roussiaux, ouvrira, ce vendredi 4 avril à 10h, au 9, rue des Maréchaux.

Catherine Kohler

Du lourd. C’est l’enseigne mulhousienne de streetwear et de sneakers pour laquelle on vient de loin, voire de très loin, y compris de Suisse et d’Allemagne : Impact a quitté ses locaux de 270 m² de la rue des Boulangers. Après sept semaines de liquidation de haute intensité, avec des pics de files d’attente de 2h30 pour entrer dans le magasin et autant pour passer en caisse, le magasin prend ses aises sur 700m² en rez-de-chaussée au 9, rue des Maréchaux, dans les locaux de feu-Weigel Sports, devenus les Halles nature dernièrement. Un lieu longtemps tenu secret, qui ne doit rien au hasard pour son boss Laurent Roussiaux : « C’est chez Weigel que j’ai acheté mes premières baskets, comme beaucoup de mecs de ma génération ». S’il faudra s’armer d’un peu de patience avec une ouverture prévue ce vendredi 4 avril, on vous assure que du lourd arrive en termes de références, comme de déco.

Exclusivité. « On était très bien rue des Boulangers, où l’on était installé depuis 12 ans. Là, c’est mon dernier coup, ce magasin va être incroyable, après plusieurs mois de travaux », confie, enthousiaste, Laurent. On retrouvera ce qui fait la force d’Impact, mais avec une présentation encore plus aérée, de belles signatures, des vêtements en exclusivité… « Nous avons la chance d’avoir une très forte communauté. Depuis toujours, l’idée est de proposer une expérience client singulière. Ce magasin, qui compte une dizaine de salariés, sera un lieu de vie avec des produits, des baskets comme du textile, que l’on ne peut pas retrouver ailleurs. C’est un travail de longue haleine avec les marques, parfois une vraie bataille, mais je kiffe ce que je fais ! », explique le Mulhousien, qui a ouvert Impact Strasbourg, il y a six ans, et développé, avec succès, sa propre gamme de vêtements et accessoires Impact. Rendez-vous, ce vendredi 4 avril à 10h, pour découvrir le nouveau magasin mulhousien, sans flonflon, ni inauguration dans un premier temps. La success story mulhousienne se poursuit…

Magasin Impact, 9 rue des Maréchaux. Ouverture le vendredi 4 avril à 10h. + d’infos sur instagram.com/impact_premium/ - facebook.com/impactpremium

La Petite Manchester s’invite chez Osmoz

Un pôle textile est désormais proposé au premier étage, avec des artisans d'ici et un atelier retouches et ourlets.

Un pôle textile est désormais proposé au premier étage, avec des artisans d'ici et un atelier retouches et ourlets.

Marc-Antoine Vallori

Textile. Du nouveau chez Osmoz, qui s’acoquine avec La Petite Manchester, école-fabrique associative mulhousienne qui forme aux savoir-faire textiles, tout en valorisant les matériaux de recyclage. L’enseigne historique du passage de l’Hôtel de ville dédie le rez-de-chaussée aux métiers d’art du Grand Est, mais propose désormais un pôle textile à l’étage, en lieu et place de la friperie La Boum, fermée l’été dernier. On y trouve des articles signés par les créatrices Poupet Pounket, Lavy Djay, Asur ou encore les chaussettes Bleuforêt, les jeans de l’Usiner français et des accessoires de La Petite Manchester (sacs, trousses, coussins…).

Vitrine. « L’idée est de proposer que du local à cet étage avec des artisans d’ici en leur donnant une vitrine », commente Nejma de La Petite Manchester, qui propose également des espaces pédagogiques avec du matériel dédié pour des ateliers thématiques, ainsi qu’un atelier retouches et ourlets bien pratique. « L’objectif est d’amener les gens, et notamment les plus jeunes, à consommer localement et responsable », commente Claire Zemb aux commandes de l’enseigne Osmoz, depuis quatre ans, après avoir officié au Bôcal précédemment.

Osmos, 14 passage de l'Hôtel de ville. + d’infos sur facebook.com/osmoz.boutique.mulhouse

L’Artichaut investit la rue Henriette

L'Artichaut présente les créations d'une vingtaine d'artistes locaux.

L'Artichaut présente les créations d'une vingtaine d'artistes locaux.

Marc-Antoine Vallori

Local. « Promouvoir l’art, l’artisanat local et les créateurs d’ici ». Une noble mission que s’évertue de remplir, avec brio, l’association L’Artichaut, et plus encore depuis l’ouverture de son enseigne du même nom, passage Central, à la rentrée 2021. Près de quatre ans plus tard, la boutique a quitté ses locaux originels pour s’installer au 16, rue Henriette dans l’ex-boutique Imagine de la regrettée Patricia Vest, décédée au printemps 2024. Une nouvelle page pour l’Artichaut, qui prend ses aises en plein centre historique.

Vingt. Bijoux, vêtements, mugs, pochons, porte-cartes, miroirs de poche… On y (re)trouve tout ce qui fait le charme de cette boutique achalandée par une vingtaine de créateurs et créatrices d’ici, tels Pierre Fraenkel ou Lexou. Ses anciens locaux du passage Central sont, pour l’heure, dédiés à des ateliers, à l’image de ceux proposés lors des vacances scolaires de printemps par l’illustratrice Fanny Delqué, et à des séances de yoga proposées par Sylvie Romer.

Boutique L’Artichaut, 16 rue Henriette, du mardi au samedi de 10h à 19h. + d’infos : facebook.com/asso.artichaut

Bulle, premier café céramique de Mulhouse

Ancienne professeur des écoles, Claire Pignard s'adonne désormais à sa passion : la céramique.

Ancienne professeur des écoles, Claire Pignard s'adonne désormais à sa passion : la céramique.

Marc-Antoine Vallori

Technique. Il fallait y penser, Claire Pignard l’a fait en rangeant son cartable de professeur des écoles pour s’adonner à sa passion : la céramique. « Je propose ici de la création et de la joie », confie l’heureuse gérante de Bulle, premier café céramique de la grande région mulhousienne installé, rue Poincaré. Le concept ? À votre arrivée, vous choisissez une pièce brute de votre choix (tasses, assiettes, plats, vases…), puis vous la décorez selon votre humeur du jour, après avoir reçu les explications et rudiments techniques par la maîtresse de maison. « Sans avoir de bases, on arrive toujours à un très bon résultat », promet Claire.

Réservation. Côté tarifs, ils débutent à 15 euros le créneau de 2h30, en fonction du type de céramique, cuisson et maillage compris. En plus des ateliers de peinture sur céramique, Bulle propose aussi, sur réservation, d’organiser les anniversaires de vos chérubins et autres événements privatisés. Bon à savoir : l’accès au Café Bulle se fait uniquement sur réservation. Les boissons froides, comme chaudes, et les pâtisseries (concoctées par l’enseigne locale Les Jardins de Marie-Louise) sont uniquement proposés aux personnes inscrites à un atelier. Après deux mois d’ouverture, Bulle a déjà vu défiler 1 200 « apprentis » céramistes.

Bulle café céramique, 22 rue Poincaré. Du mercredi au samedi et un dimanche matin par mois, sur réservations uniquement. 09 56 79 50 34 - bullecafeceramique.fr

Ronronner de bonheur au bar à chats

Lauraline Hotz a créé le premier bar à chats de Mulhouse, rue des Fleurs.

Lauraline Hotz a créé le premier bar à chats de Mulhouse, rue des Fleurs.

Marc-Antoine Vallori

Détente. Si les bars à chats sont dans l’air du temps, Mulhouse n’en comptait encore aucune trace. C’est chose faite, depuis le 8 mars, au 5 rue des Fleurs où Oh my cat coffee a ouvert ses portes, sous l’impulsion de Lauraline Hotz, Mulhousienne d’adoption depuis cinq ans. « J’ai toujours voulu faire un métier avec les animaux, c’est ce qui m’a poussé à ouvrir ce bar à chats ». Le concept ? Un café, accessible uniquement sur réservation, avec une contribution de deux euros par personne le créneau de deux heures, pour boire froid (smoothies, thé glacé…) ou chaud (avec pas moins de 17 thés à la carte), déguster une pâtisserie (cookies, muffins, tartelettes…) ou déjeuner (bagels salés végétarien, nordique et italien), avec pour compagnons de détente ou/et de jeux, quatre et, très bientôt, cinq chats.

Sociables. Les adeptes de la ronronthérapie sont nombreux si l’on se fie au planning, quasiment complet tous les jours. « Les gens aiment les animaux et n’ont pas forcément l’opportunité d’en avoir chez eux, les chats sont ici particulièrement sociables », explique la patronne de Oh my cat coffee, qui peut accueillir 18 personnes au maximum, en même temps.

Oh my cat coffee, 5 rue des Fleurs. Du mercredi au samedi de 12h à 18h, et le dimanche de 14h à 18h, sur réservations uniquement. + d’infos : instagram.com/ohmycat_coffee

Deux bougies pour Weldom Mulhouse

Après deux ans d'activité, l'enseigne de bricolage de la rue du Justice trouve son rythme de croisière.

Après deux ans d'activité, l'enseigne de bricolage de la rue du Justice trouve son rythme de croisière.

Marc-Antoine Vallori

Proximité. Son ouverture était attendue après des années sans enseigne de bricolage au centre-ville. Installée au 10, rue de la Justice, l’enseigne Weldom Mulhouse souffle ses deux bougies d’existence. Après des débuts en pente douce, ce magasin de 800 m² sur deux niveaux est en passe de trouver son rythme de croisière. « On savait qu’un magasin de centre-ville allait mettre plus de temps à se faire connaître, on a bien progressé, confie Alain Christen, directeur du magasin mulhousien. Pour répondre au mieux à la demande, on a réajusté les rayons en créant une partie vaisselle et électro-ménager en entrée de magasin, développé la partie jardin, agrandi la partie déco, on va aussi proposer du petit mobilier… Un magasin de centre-ville demande des réajustements permanents. On a vraiment tissé une relation de proximité avec la clientèle, notre magasin est très bien noté et ce n’est pas du fake. Les commandes en ligne et les livraisons se sont aussi bien développées. Bref, on est très heureux à Mulhouse ! ».

Fête. Autre activité en pleine essor : les ateliers bricolage. Fort du succès des ateliers pour enfants déjà dispensés, l’enseigne mulhousienne planche désormais sur des ateliers adultes. « Beaucoup de gens vivent seuls et ont de vrais besoins en matière de petits bricolages du quotidien », révèle le directeur du magasin, qui fêtera, ce vendredi 4 avril de 18h à 20h, ses 24 mois d’existence. Au programme : une grande roue avec des cadeaux à gagner, le doublement de vos points fidélité, musique et bonne humeur…

Weldom, 10, rue de la Justice. + d’infos : 03 67 35 17 15 - facebook.com/weldom.mulhouse

Publié le 1er avr.