Enseignes ouvertes, Festival des créateurs, Garten party, Caleana open air… Un grand week-end pour l’Ascension, à Mulhouse !

De nombreuses animations sont prévues en cœur de ville, à partir du jeudi de l'Ascension.
―Catherine KohlerJeudi 29 mai, place de la Réunion : Festival des créateurs, animations pour enfants et espace guinguette
Coup triple du côté de l’association commerçante des Vitrines de Mulhouse pour cette Journée de solidarité, qui verra plus de 70% des commerçants du centre-ville être exceptionnellement ouverts, jeudi 29 mai de 10h à 19h. Côté bon plan shopping, retenons une nouvelle opération « chèques cadeaux » des Vitrines avec 10 euros offerts, dès 150 euros d’achats auprès des commerçants partenaires. Côté animations, la place de la Réunion accueillera, de 11h à 21h, le premier Festival des créateurs concocté avec la boutique associative L’Artichaut. L’occasion de découvrir une vingtaine de créateurs et de participer à des ateliers gratuits.

Les créateurs de la boutique associative L'Artichaut proposeront un marché, place de la Réunion.
―Guillaume RudinIl sera aussi possible de jouer avec ses enfants (avec Happy Games) ou de leur faire tester des locomotives à pédales (avec la Cité du train). Un espace guinguette et restauration (pizzas portafoglio avec Le Bacio, burgers et planchettes avec Le Babylone Beer Bar, glaces avec Pikolet, tartes et crêpes avec Le Petit Goûter) devrait combler les gourmands présents à cette journée, qui se clôturera par le set de Dj Colonel (19h-21h). Enfin, l’enseigne Le DéTour proposera, tout au long de ce jeudi, un atelier de fabrication de pompons et grannys (au crochet svp !) pour customiser la voiture des Vitrines, place de la Réunion. « L’objectif est d’accompagner l’ouverture des commerces du centre-ville ce jeudi de l’Ascension, avec un événement tout public, comme on le faisait dans un autre registre avec Mulhouse Cité Gonflée, souligne Sophie Julien, directrice des Vitrines de Mulhouse. Avec l’association L’Artichaut, on a eu un bon feeling qui a débouché sur ce festival des créateurs, qui va proposer un véritable petit marché artisanal local, avec plein d’animations greffées autour. »
Place de la Concorde : trois jours de Garten party et de street food

Première Garten party, place de la Concorde, avec pas moins de cinq restaurateurs mobilisés pour manger et/ou boire un verre.
―Catherine Kohler (Archives)En voilà un nouveau rendez-vous qui pourrait faire date ! Calquée sur le modèle de l’impeccable Markthalle fribourgeoise, la première Garten party va rythmer la vie de la place de la Concorde, jeudi 29 mai et vendredi 30 mai de 17h à 23h, ainsi que samedi 31 mai de 11h à 23h, en continu. L’occasion de boire un verre et de se restaurer en faisant un mini tour du monde de la gastronomie, à « prix sympas », auprès de cinq restaurateurs mulhousiens qui proposent, hors leurs murs, une carte de circonstance. Quelques exemples ? On pourra manger tartes flambées et hot-dogs alsaciens avec la winstub Ô 2 Barriques ; jambon braisé et salade de pommes de terre avec Wittmann-Brand ; nems, pad thaï et riz gluant à la mangue avec le Chili thaï ; spring roll poulet, naan poulet tikka et panna cotta coco avec le Maharaja ou encore gyoza et tempura de crevettes avec le Sushi bar. « Cette Garten party s’inscrit dans nos actions pour dynamiser le centre de Mulhouse et faire vivre le secteur de la place de la Concorde, commente Serge Imbery, co-gérant de l’enseigne Maison Cendre de la rue des Bons enfants, initiateur de ce nouveau rendez-vous avec Philippe Lebran, patron d’Ô 2 Barriques, place de la Concorde. L’idée est de proposer un évènement familial, rassembleur et convivial autour de la cuisine alsacienne et des cuisines du monde, avec une soixantaine de tables offrant plus de 400 places, sous des chapiteaux. On travaille tous main dans la main, avec les associations commerçantes, comme Les Vitrines de Mulhouse ou le Cœur de Mulhouse. On est en synergie pour générer de l’attractivité et donner envie aux gens de venir au centre-ville de Mulhouse ». Selon l’accueil du public, cette première Garten pary Concorde pourrait en appeler d’autres…
Samedi 31 mai, de 11h à 23h, square Steinbach : dj’s, marché des créateurs et ateliers
Le collectif Cadence et Makers Mulhouse proposent leur Caleana Open Air. Une invitation à fêter le printemps « en musique, en couleurs et en douceur », samedi 31 mai, de 11h à 23h, au square Steinbach. Au programme notamment : de la musique (ambient, house, funk, UK garage), mais aussi un marché des créateurs (bijoux, textile, artisanat…), des ateliers créatifs... Entrée libre, boissons et food truck, sur place.
Au Marché aussi !

Le Marché sera ouvert, jeudi, à ses horaires habituels.
―Catherine Kohler (Archives)Le Marché du Canal couvert sera également ouvert, jeudi 29 mai de 7h à 17h, à l’occasion de la Journée de solidarité. L’occasion de retrouver les commerçants habituels pour faire vos emplettes, tout en gagnant des bons d’achats de 10 euros, dès 100 euros cumulés sur la journée, avec 200 bons distribués au total entre 8h et 14h.
« Les commerçants s’engagent et se mobilisent pour animer la ville, a rendu hommage, Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué au Commerce et à l’artisanat lors de l’Atelier du commerce, qui s’est tenu ce mardi 27 mai, au 7VB Café (lire ci-dessous). Les événements ponctuels animent notre centre-ville, mais l’animation permanente est assurée par les commerçants, avec le cœur et le sourire. Ils concourent à faire du centre-ville une expérience à vivre ».
Ouvertures, Eurovision et terrasses au menu de l'Atelier du commerce
En plus des ouvertures et animations liées à ce long week-end de l’Ascension, le programme de l’Atelier du commerce aura permis d’évoquer d’autres sujets.
Ouvertures. Tiers-lieu existant depuis quatre ans à Strasbourg, entre café pour boire un verre et manger à toute heure, espace de coworking, mais aussi animations et événements, l’enseigne Les Compotes ouvrira, en novembre, sur 200 m² dans des locaux de la Société industrielle de Mulhouse. Une initiative que l’on doit à Marie-Elisabeth North, patronne de l’agence de communication 360° North. Autre nouveauté : après avoir accueilli avec succès tout au long de ce mois de mai, l’enseigne du styliste créateur Bernard Hergott, présente depuis plus de 40 ans rue de Bâle, le pop-up Store (1, rue du Marché) sera investi, en juin, par Le Passeport Gourmand Haut-Rhin-Belfort. Un guide recensant l’offre de restaurants, mais aussi d’activités culturelles et de loisirs avec des remises et réductions à la clé pour ses détenteurs.
Eurovision. Ont encore été évoqués lors de l’Atelier du jour, le réaménagement de la place des Victoires, qui devrait s’achever fin octobre, avant le démarrage du Marché de Noël (lire notre article), ainsi que les très bonnes vibrations de l’Eurovision. Un événement qui a permis à Mulhouse d’avoir une belle exposition médiatique, avec près de 3 millions de téléspectateurs pour la séquence mulhousienne consacrée aux coulisses présentée par Stephane Bern sur France 2, le soir de la finale. On retiendra aussi les 5 000 personnes rassemblées devant Louane pour sa prestation à l’Euro Village sur l’autodrome du Musée de l’automobile ou encore la fréquentation en hausse du centre-ville mulhousien (308 020 passages compatibilisés lors de la semaine de l’Eurovision).
Terrasses. Enfin, calqué sur le modèle des plus belles terrasses et devantures hivernales, la Ville de Mulhouse lance, du 27 mai au 18 juin, le concours de la plus belle terrasse estivale avec des lots à gagner pour les commerçants qui participent à l’embellissement et à l’attractivité de la ville. Les candidats peuvent contacter par mail Florian Meyer, chef de projet développement commercial de la Ville.
Contenus reliés