Centre-ville : une nouvelle place des Victoires végétalisée pour la fin d’année

Les travaux de réaménagement ont débuté, le mardi 22 avril.
―Catherine KohlerLe démontage, en janvier 2023, de l’« Oiseau de feu », sculpture de Gérard Ramon, qui surplombait la place des Victoires et sa fontaine depuis 1985, était le premier signe annonciateur d’une opération de transformation, en profondeur, de ce spot incontournable du centre-ville. La place des Victoires, porte d’entrée du plateau piétonnier située au carrefour des rues du Sauvage et Mercière, va être revue et corrigée pour devenir un nouvel îlot de fraîcheur. Une vraie rupture dans ce secteur de ville jusque-là très minéral, sur lequel seront plantés trois arbres (parrotia, zelkova, pin) d’une hauteur plus que respectable oscillant entre sept et huit mètres, qui pourront grimper, à terme, jusqu’à 30 mètres. La place comportera également des massifs fleuris.
Trois arbres plantés de 7 à 8 mètres de hauteur

Les grands principes d'aménagement de la future place des Victoires.
―Nuances d’infographie« Ce réaménagement était attendu depuis longtemps, souligne Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à la Nature en ville. La place des Victoires, très minérale, est un îlot de chaleur identifié comme l’un des plus importants de la ville, en été. Après la plantation des trois arbres et des aménagements d’espaces verts, la température va baisser sensiblement et la place sera un îlot de fraîcheur avec des terrasses de commerces plus agréables. L’essence des arbres a été choisie au regard du réchauffement climatique, de leur résistance et demandant le moins d’arrosage possible. » Ces plantations seront notamment irriguées par les eaux de pluie, les travaux en cours portant également sur la désimperméabilisation des sols. « Le leitmotiv de nos aménagements en matière de Nature en ville, c’est déminéraliser, rafraîchir et planter », rappelle Catherine Rapp. Absente depuis l’arrêt de l’« Oiseau de fer », l’eau va faire son grand retour avec l’installation d’une fontaine sèche avec des jets incrustés dans le sol, à l’image de celle existante place Franklin, qui permet, quand la fontaine est à l’arrêt, de réinvestir les lieux au gré des besoins.
Marché de Noël et grand sapin

La fin du chantier est prévue avant l'ouverture du Marché de Noël 2025.
―Catherine KohlerDavantage végétalisée, adaptée aux enjeux climatiques et visant à améliorer le cadre de vie de tous, la nouvelle place des Victoires gardera ses vocations commerçantes et d’accueil d’évènements, notamment lors des festivités du Marché de Noël avec ses chalets et son grand sapin. « Ce projet est l’aboutissement de discussions, d’échanges et de beaucoup de travail, commente Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué au Commerce. Il nous a fallu du temps pour arriver à ces aménagements, plus compliqués qu’ils ne paraissent. La place des Victoires est une petite place (Ndlr : 800 m²), qui concentre plusieurs fonctions : elle est une entrée de l’espace piéton très fréquenté, mais également des services de sécurité comme les pompiers, qui doivent pouvoir passer avec la grande échelle en cas d’intervention, des véhicules de livraison… Il y a donc de vraies contraintes en matière d’espaces. Ensuite, cette place a une fonction commerciale avec des terrasses que l’on souhaite conserver, en les conjuguant à des aménagements qualitatifs. Enfin, il y a Noël et le sapin de Noël est un totem et un vrai sujet pour les Mulhousiens, qui s’inscrit dans une tradition. Nous avons fait le choix de le conserver. Arriver à faire rentrer tous ces éléments dans l’équation, ça n’a pas été simple mais nous y sommes parvenus ».
Terrasses ouvertes

Les terrasses des commerces resteront ouvertes durant le chantier, qui fera des pauses entre 12h et 14h.
―Catherine KohlerLe tout avec des aménagements respectant le classement zone historique (ABF) et en concertation avec les commerçants (Winstub Factory, Starbucks, Pum Thaï Curry Bar, Burger King) de la place des Victoires, qui garderont leur terrasse ouverte durant le chantier, avec notamment l’arrêt des travaux les plus bruyants, entre 12h et 14h. Un médiateur de chantier a été nommé. Débuté par les travaux portant sur les réseaux Grdf, le chantier est entré dans le dur, mardi 22 avril, avec une première phase de démolitions. Les aménagements, à proprement parler, de la place débuteront en mai avec la pose d’une nouvelle dalle béton, puis des dalles porphyre, des grilles d’arbres, avant les plantations finales… L’objectif étant de terminer les travaux à l’automne, avant le démarrage du Marché de Noël 2025.
Coût des opérations, orchestrées par la Ville en lien avec Gallois Curie Atelier de Paysage : 945 600 euros, financés à hauteur de 332 500 euros par le Fonds Vert 2025 et de 264 000 euros par la Région Grand Est.
Contenus reliés