14 septembre 2021 à 8h28 par Christophe Schmitt1 6390
Après une saison chamboulée par la pandémie, les Tréteaux repartent du bon pied en ce mois de septembre, avec une programmation riche et variée, qui devrait mettre du baume au cœur des enfants mulhousiens en mal de théâtre.
Les Tréteaux de Haute-Alsace ont, comme la plupart des structures culturelles, été impactés par la pandémie. Et, si les portes du théâtre de la Sinne sont restées désespérément fermées au public une bonne partie du premier semestre 2021, les Tréteaux ne sont pas restés les bras croisés, en poursuivant leur action auprès du jeune public, dans les écoles, et à l’occasion de séances scolaires du spectacle Alpha Bête, tout en préparant une nouvelle saison que tout le monde espère la plus normale possible.
Ce seront donc dix spectacles qui rythmeront cette nouvelle saison des Tréteaux, qui fêtent leurs 40 ans cette année. Nous l’évoquions déjà dans notre présentation de la saison du Théâtre de la Sinne, l’exercice 2021-2022 des Tréteaux démarrera le 17 octobre, avec « Le Chaperon louche » de la compagnie Premier acte. « C’est la rencontre d’une petite fille qui croise quelqu’un en errance, qui est un jeune immigré, il n’y a pas de peur, pas de danger », confient Cathy Aulard et André Leroy, les figures emblématiques des Tréteaux.
Plusieurs spectacles reportés
La tolérance et la curiosité pour l’autre seront également au menu des spectacles de novembre et décembre, avec le sublime « Une lune entre deux maisons », qui évoque deux voisins qui ont réciproquement peur de l’autre et en viennent à s’apprivoiser, ainsi que « Mamie Ouate en Papoâsie », la création maison des Tréteaux, en partenariat avec le Théâtre du Chocolat. « Nous l’avions déjà joué et avons décidé de le reprendre, confie Cathy Aulard. Nous devions le jouer en mars 2020 mais avons dû le reporter à cette année, comme la moitié des spectacles de la saison ».
Report également, « Rock & Goal », le spectacle de danse de Kelemenis & Cie, qui emmènera les enfants dès 5 ans en voyage dans la pop culture, entre sport, danse et musique pop. C’est une tradition depuis plusieurs années, les Tréteaux accueillent des spectacles en partenariat avec le festival Momix, qui aura lieu du 27 janvier au 6 février prochains à Kingersheim. Et, une fois n’est pas coutume, c’est un spectacle à destination des ados qui sera présenté pour l’occasion, avec « Jusqu’au bout », qui explore les liens familiaux, et « Le mensonge », une création dansée de la chorégraphe Catherine Dreyfus, adaptée du livre jeunesse.
Le Petit prince, une première aux Tréteaux
En avril, c’est un immense classique de la littérature jeunesse qui sera présenté sur scène par le Théâtre du Kronope, avec « Le Petit prince ». « C’est la première fois qu’on accueille une version du Petit prince, avec une compagnie historique qui travaille le masque », confie Cathy Aulard. Si le Petit prince fait son entrée dans la programmation des Tréteaux, les ciné-concerts n’y sont pas forcément légion non plus. En juin, quatre musiciens de Tant mieux prod présenteront « En sortant de l’école », un ciné-concert s’appuyant sur 15 courts-métrages contemporains. Enfin, la saison se terminera avec « Lù » de la compagnie espagnole Maduxia, un spectacle à la croisée des chemins de la danse, des arts-plastiques et de l’audiovisuel. Comme chaque année, chaque spectacle est donné deux fois pour le grand public et six à dix représentations sont proposées aux scolaires. « Sur une année normale, nous accueillons 30 000 spectateurs, dont 20 000 scolaires », concluent Cathy Aulard et André Leroy.
+ d’infos sur www.treteaux-alsace.com. Téléchargez le programme complet
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.