Suivez-nous :
L’avenue Aristide Briand 100% piétonne et 100% animée, ce dimanche !   | M+ Mulhouse

L’avenue Aristide Briand 100% piétonne et 100% animée, ce dimanche !  

16 septembre 2020 à 17h03 par 2 8500

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Des jeux, des démonstrations, des spectacles pour tous, des commerçants ouverts mais aussi des rencontres avec les porteurs de projets pour redynamiser le secteur… C’est le programme réjouissant de la deuxième édition des « Saisons de Briand » qui investira, dimanche 20 septembre de 10h à 18h, l’avenue Aristide Briand 100% piétonne pour l’occasion.  

Imaginez une avenue Aristide Briand débarrassée du flux automobile et entièrement piétonne avec des animations, des jeux et des spectacles proposés par les forces vives du quartier, à commencer par le CSC Lavoisier-Brustlein, mais aussi la possibilité de rencontrer les porteurs de projets mobilisés pour redynamiser l’une des plus longues artères mulhousiennes… Ouvrez les yeux et courez-y, dimanche 20 septembre de 10h à 18h, à l’occasion de la deuxième édition des « Saisons de Briand ». Une manifestation qui s’inscrit dans la dynamique de revitalisation de l’avenue Aristide Briand qui, si elle ne saute pas (encore) aux yeux du passant lambda, devient progressivement palpable.

Innovation

Catherine Kohler32 candidats ont été retenus dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt.

Orchestrée par la Ville de Mulhouse et ses partenaires dans le cadre de l’ANRU+, dispositif du Nouveau programme national de renouvellement urbain, visant à développer l’innovation,  l’investissement et l’entrepreneuriat dans les quartiers (lire notre article sur www.mplusinfo.fr), la démarche « Briand site école » entend redonner ses lettres de noblesse à l’avenue et lui inventer un nouveau destin.

« Le potentiel de cette avenue, à la jonction du secteur DMC et à deux pas du centre-ville, est extraordinaire, commente le maire de Mulhouse Michèle Lutz. Il s’agit aujourd’hui de construire une nouvelle histoire et un projet ensemble avec les acteurs et les habitants du quartier, en nous appuyant sur le passé et en nous projetant vers demain. Nous savons, par expérience, que les projets qui fonctionnent sont ceux qui sont portés par les habitants, ce sont eux les meilleurs experts du quotidien. C’est à eux de prendre leur destin en main. »

C’est dans cette optique qu’un Appel à manifestation d’intérêt (Ndlr : AMI Briand pour les initiés) a été lancé, début 2019, à tous les porteurs de projets potentiels pour redynamiser cette artère mulhousienne historique (lire notre article sur www.mplusinfo.fr). Une démarche couronnée de succès avec 32 candidats retenus dans les champs les plus variés – allant des activités commerciales ou artisanales aux services aux habitants, en passant par la création d’ateliers – accompagnés désormais par les conseils experts d’Alsace Active et du Tuba, pour leur permettre de franchir le cap de l’activité prototype à la réalité opérationnelle et viable.

Le quartier de demain

Catherine KohlerL’espace citoyen du 88, avenue Briand, a été inauguré, en décembre dernier.

À l’image de la première édition de décembre dernier qui avait vu l’inauguration de l’espace citoyen du 88, avenue Briand, « Les Saisons de Briand » reviennent sur le devant de la scène, ce dimanche, pour mettre en lumière pas moins de sept projets et ceux qui les portent. « L’objectif est de présenter ces projets aux habitants afin qu’ils s’approprient la démarche en cours. C’est une manière de montrer ce que sera le quartier demain, l’Agence de la participation citoyenne est évidemment pleinement impliquée », explique Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie citoyenne.

Marc-Antoine ValloriLes acteurs de la manifestation, et le maire de Mulhouse Michèle Lutz en tête, mobilisés pour la réussite du rendez-vous dominical.

Dimanche tout au long de la journée, les habitants pourront ainsi découvrir et tester les sept projets, tout en faisant le plein d’animations (lire par ailleurs), dont de nombreuses portées par le CSC Lavoisier-Brustlein, qui organisera sa fête du quartier.  « C’est la première fois que nous pouvons organiser cette fête au cœur du secteur Briand, d’ordinaire elle se tient au parc Gluck, on ne peut que s’en réjouir », explique Alexandre Philippe, directeur du centre socioculturel. Le tout dans une avenue Aristide Briand fermée pour la première fois à la circulation automobile, du quai de la Cloche jusqu’à la rue des Prés. L’occasion aussi pour tout un chacun de (re)découvrir les commerçants du secteur pleinement mobilisés pour l’occasion. « L’innovation et le partage », voilà qui résume la journée de ce dimanche et la démarche de revitalisation entreprise dans le quartier pour Jean-Philippe Bouillé, adjoint au maire en charge de l’Urbanisme, de l’Aménagement et du Cadre de vie.

Covid-19 oblige, l’événement de ce dimanche sera évidemment dicté par un protocole sanitaire de circonstance impliquant notamment le port du masque obligatoire, le respect de la distanciation sociale par un marquage au sol, la mise à disposition de gel hydro-alcoolique mais aussi la présence des médiateurs et des agents de tranquillité publique de la Ville.

Tout un programme !

C’est un riche programme d’animations gratuites qui sera proposé, dimanche 20 septembre de 10h à 18h, dans une avenue Aristide Briand fermée à la circulation automobile. Parmi la kyrielle de propositions portées par les acteurs du quartier, dont notamment le CSC Lavoisier-Brustlein qui organise sa Fête de quartier : des jeux, une initiation aux instruments de musique ou aux arts du cirque, une tombola géante (…) tout au long de l’avenue. Une scène installée sur le parvis de la Box-Briand proposera de la musique, des démonstrations de hip-hop, un défilé de mode ou encore un spectacle de magie. L’occasion sera aussi donnée de rencontrer les porteurs de pas moins de sept projets en cours de fleurissement dans le secteur avec des ateliers de teinture naturelle (Karine Spinner), la réalisation d’une boîte à partage (L’Art et la matière), la création de mobilier urbain (Newance), la construction de la maquette du futur jardin partagé (CSC Lavoisier-Brustlein), un jeu de piste sur le principe de la Nuit des mystères (Speakeasy et Musées Mulhouse Sud Alsace) et une émission en direct de Radio MNE. Bref, vous l’aurez compris : impossible de s’ennuyer !

« Les Saisons de Briand », dimanche 20 septembre de 10h à 18h, avenue Aristide Briand. Gratuit. Télécharger le programme ici

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR