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Le renouveau de l’avenue Briand en marche

Le renouveau de l’avenue Briand en marche | M+ Mulhouse
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Le renouveau de l’avenue Briand en marche

28 janvier 2019 à 17h23 par 7 2052

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Temps de lecture : 4 minutes

C’est l’une des grandes artères mulhousiennes : l’avenue Briand va se transformer ces prochaines années sous les effets conjugués des dispositifs rassemblés sous la bannière « Briand, site école ». Un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé par la Ville, afin d’identifier des porteurs de projets.

Faire de l’avenue Briand « une nouvelle avenue des curiosités du monde, une avenue école, pionnière et hospitalière, repérable par son ambiance et son esthétique bigarrée », c’est tout l’enjeu de « Briand, site école » et de l’appel à manifestation d’intérêt qui vient d’y être lancé.

Un ensemble de dispositifs revitalisants

Programme complexe, visant à revitaliser le quartier dans toutes ses dimensions, « Briand, site école » est né de la décision de la Ville de Mulhouse de prendre part au Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), dont la première mouture, menée entre 2006 et 2013, a permis de transformer profondément plusieurs quartiers mulhousiens, dont le quartier Briand.

Si les actions menées sur la réhabilitation des espaces publics, des bâtiments et de la voirie sont bien sûr au cœur du NPNRU, qui vise à transformer 200 quartiers de l’Hexagone jusqu’en 2025, ce nouveau dispositif intègre une participation accrue des habitants et une volonté de lutter contre les inégalités de toute nature. Parallèlement au NPNRU, le programme ANRU+ a, lui, pour objectif d’accompagner le déploiement de l’innovation et des pratiques d’excellence dans les quartiers, en renforçant leur attractivité et la qualité de vie des habitants. A Mulhouse, les quartiers Fonderie et Briand font partie des 15 quartiers retenus, à l’échelle nationale, dans ce dispositif.

« Nous avons souhaité intégrer ces deux dispositifs afin de faire de l’avenue Briand un site école pour l’innovation, explique Michèle Lutz, maire de Mulhouse. Il s’agit de mettre en œuvre, avec les habitants, les commerçants, les associations et tous les acteurs du territoire, un projet de services pour développer l’hospitalité et les savoir-faire, notamment commerciaux et artisanaux. »

Une large concertation

Thomas Itty

Dans ce cadre, une large concertation a mobilisé, depuis plus d’un an, de nombreux habitants et acteurs du territoire autour du consortium, piloté par la Ville, qui associe des partenaires de divers champs de l’innovation : agences d’innovation territoriale, de tendances, de marketing, d’urbanisme et partenaires locaux de tous les horizons.

« Nous avons travaillé pendant plus d’un an pour enrichir l’idée de départ et recueillir les avis et les besoins de tous les acteurs du quartier », souligne Eléonore Hauptmann, du cabinet d’expertise Your Soul, l’un des acteurs majeurs du projet. Des rencontres, ateliers et enquêtes sur l’espace public ont ainsi été menés de même que des études, entretiens et travaux de groupe avec notamment une forte implication des conseils participatifs et citoyens.

Les nouveaux services au cœur du projet

« L’avenue Briand est à la fois l’une des entrées de la ville et un trait d’union entre différents lieux d’innovation, qui bénéficie d’une position centrale et originale. Nous faisons le pari de l’innovation ouverte en y installant plusieurs sites d’innovation, ouverts à tous, qui donneront envie aux gens d’y revenir, créeront de l’inclusion sociale, lui donneront un style singulier et tisseront des liens avec son passé glorieux. En effet, dès sa création, l’avenue Briand a été la rue par laquelle les innovations arrivaient à Mulhouse. »

Les nouveaux services, à destination des commerçants-artisans souhaitant se moderniser, des habitants souhaitant créer et rendre leur quartier plus hospitalier, des jeunes entrepreneurs souhaitant innover et des « citoyens du monde » (habitués du marché, habitants, visiteurs Suisses et Allemands notamment…) souhaitant découvrir et explorer, seront ainsi au cœur du renouveau du quartier. Ce renouveau s’articulera autour de thématiques dédiées (le textile, la cuisine et ses nouvelles tendances, la décoration, le commerce…) visant à établir l’avenue Briand comme « l’avenue bigarrée : l’avenue des 1 000 couleurs, des 1 000 saveurs, des 1 000 curiosités… »

Six espaces dédiés à l’innovation ouverte

Concrètement, six espaces dédiés à l’innovation ouverte vont ainsi être mis en œuvre :

  • L’avenue Briand elle-même : styliser l’axe en organisant des saisons d’actions artistiques, de décoration des boutiques et des actions citoyennes.
  • Le « Haut-Parleur, table de rencontres » : soit l’ancienne boulangerie Spitz, lieu de brassage à la valeur symbolique très forte, qui deviendrait un lieu de restauration et de culture. Un espace culturel pour se restaurer, échanger ses idées, discuter innovation et entrepreneuriat…
  • Le Grand Atelier : site nommé « Miroir Cité », au 15, rue Lavoisier, à forte valeur historique, liée à la tradition industrielle textile. Développer un lieu de conception, d’enseignement et de création autour de « l’upcycling », soit la réutilisation et la transformation de matériaux, dans l’esprit d’une activité de ressourcerie textile-décoration, ouverte à tous.
  • Les « Nouvelles écoles » : place des Traineaux, étages du bâtiment « Box Briand ». Des lieux dédiés aux écoles portant des pédagogies de type « école par le projet ».
  • Les boutiques et artisans de l’avenue : créer et manager un réseau de nouvelles boutiques et d’artisans du monde en fédérant les propriétaires. Les conseiller, les encourager à innover en installant de nouveaux services : boutiques test, concept stores, métiers anciens ou commerces de destination…
  • Le « marché de l’Ill » : soit la halle du marché du canal couvert. Un espace pour développer le cadre de l’innovation culinaire et co-designer les formes d’innovation possible sur les activités du marché.

Porteurs de projets, faites-vous connaître et accompagner !

L’appel à manifestation d’intérêt a ainsi pour objectif de recruter des porteurs de projet motivés, animés d’une passion professionnelle à faire partager au sein du quartier, dans le cadre de ces six espaces. « Notre objectif, c’est d’accompagner toutes les personnes désireuses de s’impliquer, poursuit Eléonore Hauptmann. L’accompagnement peut aller jusqu’à un an pour aider les projets à se concrétiser. » L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 3 mai et des temps forts rythmeront le calendrier jusque-là : réunion publique d’information (lundi 11 février à 19h à la Box Briand, 59-61 avenue Aristide Briand), rencontre des candidats et visites de lieux (26/02), conseils gratuits aux candidats par le Tuba (de février à mai)…

« On ne se bride pas, toutes les idées, tous les projets peuvent être intéressants, souligne Michèle Lutz. Si on a beaucoup de projets qui tiennent la route, nous serons les plus heureux, et, si tous n’auront pas forcément leur place sur Briand, ils l’auront ailleurs à Mulhouse. »

Retrouvez plus d’infos et tous les documents pour candidater à l’appel à manifestation d’intérêt : mulhousecestvous.fr

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2 réponses à “Le renouveau de l’avenue Briand en marche

  1. A bien des égards, cette avenue Aristide Briand ressemble davantage à une rue de Bagdad, avec sa mendiante vêtue comme là-bas devant la boucherie ou des disputes à haute voix sans respect, ni égard pour ceux qui vivent dans ce quartier qui était bien plus serein au siècle dernier…

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