Suivez-nous :
Journées du patrimoine : découvrir Mulhouse durablement | M+ Mulhouse

Journées du patrimoine : découvrir Mulhouse durablement

12 septembre 2022 à 17h06 par 1 0320

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

39ème édition des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront ces samedi 17 et  dimanche 18 septembre. Cette année, ces deux jours tourneront autour d’une double thématique : le patrimoine durable et William Wyler. Explications.

C’est un rendez-vous incontournable depuis 39 ans. Les Journées européennes du patrimoine accueillent, chaque année, des millions de visiteurs un peu partout dans le pays. Et bien évidemment, Mulhouse et son histoire en font partie. « C’est un des rendez-vous culturels préféré des Français. C’est un événement qui est grand public et aussi une porte ouverte sur le patrimoine, sous toutes ses formes : culturel, architectural, humain, social, mais aussi le patrimoine naturel », déclare Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée à la Culture et au Patrimoine. Qui dit nouvelle année, dit nouveau thème. Pour cette édition, la Ville a décidé d’opter pour une double thématique, à savoir, le patrimoine durable et l’année William Wyler, dont les 120 ans de naissance et la carrière ont été célébrés, tout au long de l’année. « Le thème du patrimoine durable est au cœur des enjeux actuels. L’ambition de cette édition est de sensibiliser les plus jeunes à travers des ateliers, des visites… et de faire connaître la ville et son histoire aux habitants », ajoute Anne-Catherine Goetz.

Visites

Ville de Mulhouse

Il faut dire qu’avec son label « Ville d’Art et d’Histoire », renouvelé fin 2021 et ce pour 10 ans, la Ville de Mulhouse a concocté un sacré programme pour ces Journées européennes du patrimoine. Côté bâtiments remarquables, des visites du Chrome, situé à côté de la gare et inspiré du patrimoine mulhousien, du bâtiment 47 de la SACM ou encore de KMØ feront partie des incontournables à découvrir. « Des visites de DMC et de la SIM permettront de retracer l’histoire de ces sites à travers les siècles », affirme Anne-Catherine Goetz. Autre nouveauté de cette édition, la participation du Musée de l’automobile qui ouvrira ses coulisses pour permettre aux plus curieux de voir comment sont entretenus ces véhicules de tout âge. Les incontournables tels que les Bains municipaux, La Filature, le cimetière central, le Musée de l’impression sur étoffes ou encore Electropolis font également partie de la programmation.

L’année Wyler

DR

Depuis le début de l’année civile, la Ville de Mulhouse fête William Wyler. Enfant de la ville, il est l’homme de tous les records avec 40 oscars à son compteur. L’occasion de le mettre à l’honneur pendant ces deux jours. « Wyler est une vraie source d’inspiration pour la ville, et pourtant, beaucoup ne le connaissent pas. L’exposition « Mulhouse au temps de William Wyler » (Ndlr : présentée jusqu’au 19 novembre à la Maison du patrimoine) aura pour but de montrer l’évolution de la ville de Mulhouse à travers des photos anciennes et inédites », annonce Caroline Delaine, chef du service Ville d’Art et d’Histoire. Une visite commentée à vélo pour promouvoir les mobilités douces sur les traces de William Wyler, mais également une visite en alsacien, langue maternelle du réalisateur parti aux Etats-Unis à seulement 20 ans, auront lieu respectivement le samedi et le dimanche. « Il a porté sa langue maternelle (l’alsacien) toute sa vie. Ses films ont d’ailleurs une âme alsacienne », conclut Anne-Catherine Goetz.

Programme complet : www.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR