Suivez-nous :
Année William Wyler : un été sous le signe du cinéma | M+ Mulhouse

Année William Wyler : un été sous le signe du cinéma

29 juin 2022 à 17h40 par 1 1602

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Fresque son et lumière, soirée électro-péplum, course de chars, projections, expositions… Enfant de Mulhouse, devenu l’un des plus grands réalisateurs au monde avec « Ben-Hur », William Wyler sera à l’honneur tout au long de l’été, dans sa ville natale, avec une multitude d’évènements inédits. M+ a rencontré les filles du réalisateur, présentes à Mulhouse depuis ce mercredi matin.

C’est l’un des Mulhousiens les plus célèbres au monde : le réalisateur William Wyler, connu notamment pour Ben-Hur, Vacances Romaines ou Comment voler un million de dollars, est à l’honneur tout au long de l’année 2022. Né à Mulhouse en 1902 (et décédé en 1981 à Los Angeles), William Wyler est parti aux Etats-Unis en 1920, à l’âge de 18 ans, avant de devenir l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma, récompensé notamment par trois Oscars du meilleur réalisateur et une Palme d’Or au Festival de Cannes.

« Dans le cadre de l’année William Wyler, la Ville et ses partenaires proposent de nombreux évènements tout au long de l’année 2022, dont une bonne partie sont concentrés sur l’été, explique Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée à la Culture. Parmi ces évènements, la place de la Réunion va accueillir, du 22 juillet au 21 août, une fresque son et lumière, tous les jours, à la tombée de la nuit. Cette fresque, projetée sur le temple Saint-Etienne, rendra hommage à la vie et à l’œuvre de William Wyler. Elle mettra en avant son attachement à Mulhouse. »

Signée de l’artiste alsacienne Julie-Anne Weber, cette fresque son et lumière mettra en parallèle les principales caractéristiques de Mulhouse avec la vie et l’œuvre du cinéaste. Avant le lancement de ce mapping gratuit, l’été mulhousien sera placé, dès fin juin, sous le signe de William Wyler.

« Mulhouse a toujours eu une place particulière dans son cœur » 

Catherine KohlerLes filles de William Wyler, Melanie, Judy et Catherine avec le maire de Mulhouse Michèle Lutz et Richard Rymland, le mari de Catherine.

Présentes à Mulhouse, du 29 juin au 4 juillet, les trois filles du réalisateur, Catherine, Judy et Melanie (leur frère David n’ayant pu faire le voyage) ont pu échanger avec les élus et le maire Michèle Lutz mais aussi avec de jeunes Mulhousiens, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux du service Jeunesse, mercredi 29 juin. Elles ont notamment pu découvrir, en avant-première, les quatre vidéos réalisées par un groupe de jeunes, autour des valeurs de William Wyler et des métiers du cinéma, qui seront publiées, en juillet, sur les réseaux sociaux.

« Mon père doit sans doute nous regarder de là-haut et il doit être heureux et fier de voir sa ville natale lui rendre ainsi hommage, souligne Melanie Wyler. Mulhouse a toujours eu une place particulière dans son cœur et il y revenait à chaque fois qu’il passait en Europe. » Pour Catherine Wyler, « mon père serait ému, comme nous le sommes, de voir ce qui se passe ici, de voir aussi que les jeunes s’intéressent à son œuvre. Nous avons décidé de faire une donation à la Ville de Mulhouse pour financer, à raison de 2 500$ par an, pendant quatre ans, les projets cinématographiques des jeunes Mulhousiens. »

Productrice du film consacré à la carrière et à la vie de son père, Directed by William Wyler, Catherine Wyler sera présente, pour échanger avec le public lors de sa projection dans les cinémas mulhousiens : jeudi 30 juin au Bel-Air et samedi 2 juillet au Palace.

Les filles de William Wyler assisteront également à l’inauguration de la plaque sur la maison natale du réalisateur, rue de Zurich, et de la promenade William Wyler, au Nouveau Bassin, mais aussi au dévoilement de la fresque de 100 m² qui lui est dédiée, avenue Kennedy, réalisée par l’artiste Nilko LoveLetters.

Jusqu’au 31 août, les cinémas mulhousiens (Kinepolis, Le Palace et Bel-Air) proposent des cycles dédiés aux films de William Wyler, alors que des projections en plein-air sont également au programme, les 7 et 14 août dans le jardin du Musée de l’impression sur étoffes. Le court-métrage « Une vie de rêve », écrit et réalisé par 25 collégiens mulhousiens qui ont découvert la vie et l’œuvre du réalisateur, sera également projeté dans les cinémas mulhousiens, cet été.

« Arrête ton char Ben-Hur »

Catherine Kohler

En hommage aux péplums réalisés par William Wyler, une soirée électro-péplum est prévue, ce samedi 2 juillet, à Motoco. Muscles, toges et méridiennes seront ainsi le décor de cette soirée masquée qui s’annonce aussi dingue qu’historique ! Autre événement, dans le cadre des Jeudis du parc, le Musée de l’auto accueillera une soirée « Arrête ton char Ben-Hur », le 28 juillet. Sur l’Autodrome transformé en cirque antique, une course de chars artisanaux, réalisés par le public, précèdera la projection de « Ben-Hur ». Un appel à projet a été lancé pour la réalisation des chars.

Côté expositions, le Musée historique accueille « William Wyler, de Mulhouse à Hollywood », du 29 juin au 7 novembre. L’exposition revient sur la vie et sur les films du cinéaste avec de nombreux documents. Des visites guidées sont organisées les 2 et 24 juillet ainsi que le 21 août, alors que des ateliers sur l’image animée (13/07), le stop motion et les bruitages (20/07) ainsi que le monde de Wyler en papier (27/07) sont proposés. Les Archives municipales présentent également, à partir du 29 juin, une exposition sur « William Wyler et les premières salles de cinéma à Mulhouse », tout comme le parvis de la Gare, où une exposition en plein air sur William Wyler est présentée, depuis la mi-juin.

Enfin, une balade autonome « Sur les pas de William Wyler » est aussi proposée par la Maison du patrimoine, pour s’immerger dans le Mulhouse du début du XXe siècle et découvrir les lieux qu’il fréquentait à l’époque.

Programme complet sur www.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Année William Wyler : un été sous le signe du cinéma

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR