Un financement participatif pour des placettes de compostage plus inclusives

Les Tisserands d'EBN ont installé un composteur accessible à tous, à l'arrière de La Filature.
―Christophe SchmittCréée en 2016, la placette de compostage située à l’arrière de La Filature, avenue Roger Salengro, évolue. Au mois de janvier, les membres de l’association Les Tisserands d’EBN ont installé un composteur inclusif, accessible à tous. Une première étape d’un projet plus large, qui vise à rendre les placettes de compostage plus pédagogiques, inclusives, biodiversifiées et artistiques. « On a lancé le premier composteur partagé, à côté de l’église Sainte-Geneviève, en 2015, avec le soutien du Sivom et de la Ville, se souvient Gilles Annenkoff, le président des Tisserands d’EBN. L’année suivante, on a créé la placette derrière La Filature, que l’on fait régulièrement évoluer, avec un espace pour les petits, des bacs, une plateforme avec une table de pique-nique… » Un espace qui profite aux membres de l’association, aux salariés de La Filature et aux habitants du quartier : « Le week-end, il y a des familles qui viennent, confie Dominique Chesnais, le référent de cet espace partagé. On est au paradis ici ! »
Des composteurs accessibles à tous
Un paradis pas forcément accessible à tout le monde… Dans le cadre de sa reconversion professionnelle et d’un master en Management et développement durable, Florian Bombard, le secrétaire de l’association, a un déclic. « Cela faisait dix ans que je faisais du compostage et je ne m’étais jamais posé la question de l’inclusion. En matière de compostage, la question du handicap n’a pas été prise suffisamment en considération et les composteurs sont rarement accessibles aux personnes handicapées… » La graine est plantée et l’idée germe : Florian Bombard conçoit et fabrique un premier composteur accessible à tous à Riedisheim, où il réside, avant de transformer l’essai derrière La Filature, en janvier dernier. Avec ce nouveau composteur, tout est plus simple : l’accès, à hauteur de personne en fauteuil ; la dépose des déchets, par le côté plutôt que par le dessus ; l’apport de matière sèche, qu’il suffit de faire tomber sur le compost ; l’accès à tous, puisque qu’il suffit d’ouvrir les portes pour y déposer ses restes de repas…
Financement participatif
Pour Les Tisserands d’EBN, qui gèrent les placettes de compostage de La Filature, de l’église Sainte-Geneviève et de la rue du Parc, ainsi que quatre placettes à Riedisheim, l’installation de ces composteurs n’est qu’une première étape, vers le projet « PIBA », pour Pédagogique, inclusif, biodiversifié et accessible. « Nous allons créer une rampe d’accès, rénover la zone dédiée aux enfants, et créer un abri avec du matériel pédagogique, que nous mettrons à disposition des enseignants du quartier », expliquent les membres des Tisserands d’EBN, qui se concentrent sur la placette de compostage de La Filature, dans un premier temps. Pour ce faire, l’association compte sur la générosité du plus grand nombre : un financement participatif est en ligne, jusqu’au mercredi 7 mai.
+ d’infos sur https://www.alsace.okote.fr/