Franklin : l’association de commerçants qui dynamise le quartier

Jean-Frédéric Baechler, Mireille Debève et Bernard Guyot, les membres du bureau de l'association de commerçants Franklin.
―Christophe SchmittReprésenter les commerçants du secteur de la place Franklin, défendre leurs intérêts et, plus largement, promouvoir l’image du quartier et de Mulhouse… C’est l’objectif que poursuivent les membres de l’Association des commerçants et professionnels Mulhouse Franklin. « L’association a été créée en 1984 par Jean-François Tischmacher, de la pharmacie de l’Ange, elle compte 80 membres », exposent Mireille Debève, la secrétaire et vice-présidente de l’association et Jean-Frédéric Baechler, son président. Ce sont eux qui ont redynamisé la structure en 2021, en organisant jusqu’à 20 événements par an. « Nous avons, par exemple, organisé une distribution de mannalas ou un apéro de commerçants avec le CSC Papin dans le cadre des Quartiers d’été, énumère Bernard Guyot, le trésorier de l’association. Et puis, il y a notre journée du 3 mai ! »
Une journée d’animations, le 3 mai
Ce samedi 3 mai, l’association investit, en effet, la place Franklin pour une journée d’animations, avec des jeux, un concours de dessin pour les enfants et la présence exceptionnelle du bus « Chausson », ancien véhicule des TCM, dans le cadre d’un partenariat avec Soléa. « Il sera possible de faire le tour du quartier à son bord, promet Mireille Debève, qui dévoile également d’autres aspects du programme. Nous aurons 18 stands d’entreprises et d’associations du quartier ou de partenaires, de la petite restauration avec la tourte mulhousienne de la boucherie Wittmann-Brand et nous présenterons le numéro 2 de notre revue Ensemble Mulhouse ! »

Samedi 3 mai, il sera possible de faire des tours du quartier Franklin à bord du bus Chausson.
―Archive Thomas Itty« On attend un renouveau du quartier »
Un magazine de 16 pages, tiré à quelque 10 000 exemplaires, qui sera disponible auprès des commerçants du quartier et qui traite de l’actualité du secteur, notamment impacté par les travaux liés au développement des mobilités douces, rue Franklin et avenue Briand. « Cette évolution est importante, le flux de 12 000 véhicules par jour sur cet axe se réduira aux bus, vélos et piétons, explique Jean-Frédéric Baechler. Parmi nos exposants du 3 mai, nous avons notamment invité Soléa et Nextbike (Ndlr : qui exploite le service Vélocité). Dans notre magazine, nous présentons des commerçants, faisons un point sur les travaux et avons recueilli l’avis de certains commerçants sur ces travaux. » Soucieux de remettre la lumière sur son quartier, Jean-Frédéric Baechler espère voir le secteur de la place Franklin devenir une continuité de l’hypercentre. « On attend un renouveau du quartier, expose le président. À un moment, il faut investir et la Ville a eu le courage de le faire. Les trottoirs seront agrandis, il y aura moins de véhicules, plus de terrasses, des nouveaux commerçants… Le bâti va être super, il va falloir faire des animations pour que les gens voient que ça vit ! »
Samedi 3 mai, de 10h à 17h, place Franklin. + d’infos sur https://www.facebook.com/commercesfranklinmulhouse/