Cité-Briand : la place Schmalzer affiche un nouveau visage

Du mobilier a été installé à l'ombre des arbres de la place Schmalzer.
―Catherine KohlerDes jeunes qui jouent à la balle sur le centre de la place, une habitante qui mange une glace à l’ombre des arbres, d’autres qui discutent, assis sur du mobilier flambant neuf… Exit les voitures stationnées, la place Schmalzer a été rendue aux habitants du quartier début juillet, faisant suite à une réflexion initiée par le conseil des habitants du quartier Manufactures. « Il y a deux ans, nous avons eu l’idée de faire quelque-chose pour cette place, expliquent Pascal et Markus, deux membres du conseil des habitants. Nous avions subi trois canicules et vu cette place arborée dont personne ne profitait, car elle était remplie de voitures. » Le constat devient alors une piste de réflexion, engagée en concertation avec la Ville et ses services. « L’objectif était de voir comment faire de cette place un espace de vie, pour permettre aux habitants d’en profiter », confie Régis Athonady, chef de projet Politique de la ville et chargé de mission Démocratie participative à l’Agence de la participation citoyenne.
Des ateliers de concertation, puis de fabrication

Le mobilier, testé pendant un an, a été co-construit avec les habitants du quartier.
―Catherine KohlerPlusieurs réunions de concertation, menées dès fin 2023, ont permis de mettre en exergue la qualité architecturale et paysagère de la place, la fraîcheur apportée par ses arbres, mais aussi l’absence de mobilier urbain. En lien avec les designers et architectes strasbourgeois du Collectif Na, des ateliers ont ainsi permis d’imaginer et de concevoir le type de mobilier et son aménagement sur la place. « Suite à la concertation, nous avions des pistes d’usages, avons imaginé plusieurs formes de mobilier et les avons présentés aux habitants », expliquent Sarah, Jérémy et Manon, du Collectif Na. Les habitants ont ensuite concrétisé leurs réflexions en construisant eux-mêmes les tables, bancs et autres assises aux formes géométriques. « Les habitants étaient impliqués et contents de nous voir, ils ont participé à la fabrication du mobilier, poursuivent les membres du Collectif Na. Un soir, nous sommes passés et nous avons vu que c’était déjà utilisé, c’est bien de voir que ça fonctionne dès le départ ! »
Une expérimentation avant une pérennisation

Manon, Jérémy et Sarah, du Collectif Na.
―Catherine KohlerConçu en bois, avec des éléments modulaires, ce mobilier est provisoire et permet une expérimentation, avant une éventuelle pérennisation. « Un premier bilan sera fait à l’automne, un deuxième avant la prochaine période estivale, pour voir ce qui fonctionne ou pas, ce que l’on peut encore tester, avant de lancer un investissement pour des aménagements définitifs », explique Florian Colom, adjoint au maire référent du secteur Manufactures. « À Mulhouse, on s’autorise à faire des expérimentations, au moins on sait où l’on va, confie Michèle Lutz, le maire de Mulhouse. C’est important que chaque habitant trouve sa place et le réaménagement de cette place est un projet ambitieux qui répond aux usages et aux besoins des habitants ! »