Culture

C’est parti pour une nouvelle saison culturelle

L’été commence doucement à tirer sa révérence, les élèves ont repris le chemin de l’école et les structures culturelles font, elles aussi, leur rentrée, avec des propositions destinées à tous les publics.

Lecture 4 min.

Musique, théâtre, musées, bibliothèques... Les structures culturelles mulhousiennes font leur rentrée.

Musique, théâtre, musées, bibliothèques... Les structures culturelles mulhousiennes font leur rentrée.

Catherine Kohler

De manière un peu paradoxale, c’est par une clôture, celle de l’événement « Mulhouse 800 ans d’histoires », lancé l’an passé, que débute cette nouvelle saison culturelle mulhousienne. « C’était une année importante pour Mulhouse, il s’est passé beaucoup de choses, on a revisité le patrimoine, valorisé des collections, avec l’idée de partager un récit commun avec les Mulhousiens », confie le maire de Mulhouse Michèle Lutz. « Plusieurs expositions sont toujours en cours, à l’image de Pépites ! au Musée des Beaux-Arts, de Mulhouse vue d’en haut à la bibliothèque Grand’rue, ou encore de Déborder la rivière à La Kunsthalle, complète le premier adjoint au maire, Alain Couchot. Cette année dédiée aux 800 ans de la création des remparts a été l’occasion de se souvenir, de fêter, mais aussi de se projeter, avec un enthousiasme qui s’est propagé à toute la ville. » Plusieurs temps forts sont prévus pour la clôture des 800 ans, le week-end des 20 et 21 septembre : inauguration de la fresque de Fernand Kayser, exposition des dessins réalisés dans le cadre des balades dessinées, installation lumineuse sur la Tour de l’Europe… Ces événements s’inscrivent dans le programme des Journées du patrimoine (consulter le programme), qui permettent de (re)découvrir de nombreux lieux culturels de Mulhouse.

Du neuf dans les bibliothèques

À partir du 20 septembre, il sera possible de jouer et d'emprunter des jeux de société à la médiathèque de La Filature.

À partir du 20 septembre, il sera possible de jouer et d'emprunter des jeux de société à la médiathèque de La Filature.

Christophe Schmitt

Si La Filature et l’Orchestre national de Mulhouse ont annoncé leurs programmations en fin de saison dernière, celles de plusieurs autres structures gérées par la Ville commencent à se dévoiler. C’est notamment le cas des bibliothèques, des musées municipaux, du Conservatoire ou du Théâtre de la Sinne, qui proposeront de nombreux rendez-vous, tout au long de l’année. « Dans le réseau des bibliothèques, cette rentrée est marquée par un gros temps fort, le lancement d’une offre de jeux de société à la médiathèque de La Filature, avec 350 jeux disponibles à l’emprunt », annonce Laure Houin, adjointe au maire déléguée aux Bibliothèques, avant de faire un focus sur deux autres dates à ne pas manquer : « Les 23 et 24 janvier, les Nuits de la lecture sur le thème de la Ville et de la campagne, et le 26 juin, le retour du Livrodrome, qui a été un franc succès cette année, avec 1 700 jeunes accueillis en une journée. »

La culture, un apprentissage aussi

Le Conservatoire accueille 1 600 élèves.

Le Conservatoire accueille 1 600 élèves.

Catherine Kohler

Permettre à tous les publics d’accéder à la culture, et notamment aux jeunes : c’est l’un des enjeux du monde culturel à Mulhouse, qui se décline entre apprentissages et programmation de propositions adaptées. Le Conservatoire résume ces deux aspects : « Il accueille 1 600 élèves qui apprennent la musique, mais dispose aussi de sa propre programmation de concerts, avec des tarifs accessibles », confie Nathalie Motte, adjointe au maire déléguée à la Culture. Sous réserve d’un vote favorable au prochain conseil municipal, la Ville demandera la labellisation du Conservatoire en Conservatoire à rayonnement régional, ce qui permettra notamment d’accroître l’étendue des enseignements proposés. Parmi les autres dispositifs destinés à amener les plus jeunes à la culture et vice-versa, on peut également citer l’orchestre Demos, ainsi que l’éducation artistique et culturelle, un autre fil conducteur de l’action culturelle à Mulhouse. « Nous allons proposer plus de 70 itinéraires culturels à plus de 180 classes mulhousiennes, mais aussi travailler sur des projets hors temps scolaires », annonce Nathalie Motte.

L’enjeu de toucher les jeunes

Aldebert à La Filature, en 2024 : toucher les jeunes est l'un des défis des acteurs culturels mulhousiens.

Aldebert à La Filature, en 2024 : toucher les jeunes est l'un des défis des acteurs culturels mulhousiens.

Catherine Kohler

Si de nombreuses propositions trouvent leur public, à l’image de la programmation du théâtre de la Sinne et sa saison rythmée par les pièces de boulevard, les spectacles d’humour, les concerts ou la programmation jeune public des Tréteaux de Haute Alsace, les structures ont visiblement plus de mal à toucher un public d’adolescents et de jeunes adultes. « Nous avons du mal à les capter, que ce soit dans les bibliothèques, au théâtre, ou même au Noumatrouff », déplore Nathalie Motte, qui annonce la création d’un dispositif d’ambassadeurs culturels, « pour que les jeunes embarquent dans l’aventure culturelle, entre amis. Pour les jeunes, la programmation est très large et accessible. Il faut désacraliser le fait d’aller dans une salle de spectacle ou au théâtre. C’est ce qu’a fait La Filature, en invitant des carnavaliers à venir jouer dans son hall et de nombreux habitants les ont suivis et ont découvert ce lieu pour la première fois… Il faut ouvrir des portes et créer des passerelles spontanées vers des propositions plus populaires ! » Et le maire de Mulhouse de conclure : « Pour toucher un public jeune, nous devons aussi nous reposer sur des structures qui travaillent avec les jeunes. Les jeunes savent parler aux jeunes, il faut s’appuyer sur les gens qui savent faire et les accompagner ! »

Publié à 13h38