Suivez-nous :
Forums du maire : première à Bourtzwiller ! | M+ Mulhouse

Forums du maire : première à Bourtzwiller !

10 mars 2022 à 14h20 par 6271

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Du monde, le plein d’infos, des rencontres entre les habitants, les élus et les forces vives du secteur… Le coup d’envoi des six Forums du maire a été donné, mercredi, à Bourtzwiller.  

S’informer sur les projets et dispositifs municipaux, échanger avec les élus et les services de la Ville, (re)découvrir les forces vives des quartiers… Telles sont les promesses des six Forums du maire, organisés dans autant de quartiers de Mulhouse, jusqu’au 25 mars. Un nouveau format qui permet, comme le rappelle le maire Michèle Lutz, « à mon équipe municipale et à moi-même, d’aller enfin à la rencontre des habitants, après deux ans de crise sanitaire. »

Projets municipaux

Catherine KohlerL’occasion de faire le plein d’informations auprès des services municipaux et des forces vives mobilisés.

Mercredi, c’était soir de grande première au complexe sportif de la Doller, à Bourtzwiller. Accueillis par le crieur de rue devant des bambins hilares, les premiers visiteurs ont été reçus par l’équipe royale du Carnaval de Mulhouse, venue en voisine de ses locaux du site Manurhin. Les présentations faites, le pass sanitaire scanné et le parfait kit de présentation du forum en main, on se lançait dans l’arène, bien fournie. L’occasion de rencontrer la plupart des services de la Ville, pleinement mobilisés pour donner toutes les informations utiles et pratiques, tout en répondant aux interrogations des visiteurs en matière d’éducation, de logement, de loisirs sportifs et culturels, de solidarité, de vie quotidienne à l’image du dispositif Prox’quartier, mais aussi d’engagement dans la vie de la cité, avec l’Agence de la participation citoyenne à pied d’œuvre. L’occasion aussi d’en apprendre beaucoup sur les grands projets structurants de la ville, panneaux didactiques à l’appui, à l’image de l’extension de la piétonisation du centre-ville à l’horizon 2023, du déploiement des aménagements cyclables sécurisés d’ici 2025, du programme Mulhouse Diagonales… L’opportunité, enfin, de faire le plein d’informations sur les réalisations à l’échelle de son quartier, comme la construction du groupe scolaire Victor Hugo dans le cadre du Plan écoles, qui fera sa rentrée en septembre 2024.

Contact direct

« Les aménagements cyclables, c’est bien, mais il faudra attendre jusqu’en 2026, c’est long ! C’est un peu comme quand la fibre optique a été annoncée, il a fallu attendre pour l’avoir réellement. Cela dit, ça va dans le bon sens », s’exclamait un habitant, devant le planning de développement des mobilités douces. « Le forum permet un contact direct avec les habitants et, surtout, d’échanger avec les usagers de la ville », confiait Geoffrey Alder du service Voirie conception urbaine, entre deux demandes de renseignements. L’exploration des stands se poursuit aussi du côté de l’ensemble des forces vives du quartier, venues en nombre présenter leurs activités, à l’image du CSC Pax, du club d’échecs Les Cheiks de Bourtzwiller, du Rezo!, mais aussi des acteurs de terrain, tels les médiateurs et agents de tranquillité de la Coordination territoriale de prévention-sécurité.

Proximité

Catherine Kohler Le format de ces forums permet d’échanger avec le maire et l’équipe municipale.

« Nous sommes particulièrement heureux de venir vous rencontrer, sollicitez nous : nous sommes là pour ça. En tant que maire, je défends une vision de la proximité, c’est tout le sens de ces Forums. De la gratuité des transports pour les plus de 65 ans à la création de la police municipale de nuit, en passant par les grandes transformations urbaines à travers le programme Mulhouse Diagonales, le développement des mobilités douces ou le Plan écoles, nous n’avons qu’une boussole : vous rendre la vie plus facile au quotidien et la ville plus attractive », a souligné le maire de Mulhouse, lors de sa prise de parole. « Je trouve l’initiative plutôt intéressante, j’en ai profité pour demander plein de renseignements mais, surtout, ça fait plaisir de se retrouver. Je suis venue avec ma sœur, qui a quitté Lyon en septembre, pour s’installer à Mulhouse. Là, elle a tout sur place, c’est bien pratique ! », concluait Sana, une habitante du quartier, au sortir du Forum. Prochain rendez-vous, ce vendredi 11 mars à 17h30 (Wolf-Wagner, Vauban-Neppert, Sellier-Waldner, Franklin-Fridolin) au CSC Papin, 4 rue du Gaz.

Encore cinq forums

  • Vendredi 11 mars à 17h30 (Wolf-Wagner, Vauban-Neppert, Sellier-Waldner, Franklin-Fridolin) au CSC Papin, 4 rue du Gaz.
  • Mercredi 16 mars à 17h30 (Doller, Brustlein, Cité-Briand, Daguerre) à la MCP Cité, 29 rue du Chanoine Henri Cetty.
  • Vendredi 18 mars à 17h30 (Dornach, Coteaux, Haut-Poirier) au Centre de réadaptation de Mulhouse, 7 bd des Nations.
  • Mercredi 23 mars à 17h30 (Centre historique, Fonderie, Europe-Bassin-Nordfeld, Rebberg) à la Société industrielle de Mulhouse, 10 rue de la Bourse.
  • Vendredi 25 mars à 17h30 (Drouot) au gymnase de la caserne, rue François Staedelin.

Au programme pour chacun des rendez-vous :

  • 17h à 17h30 : animations extérieures et accueil du public,
  • 17h30 : ouverture du forum et découverte des stands de présentation des projets sur le secteur, par les services, élus et acteurs du secteur,
  • 18h : animations culturelles,
  • 18h30 : prise de parole du maire : présentation des projets de la ville,
  • 18h45 : poursuite de l’exploration des stands, temps d’échanges avec le maire et son équipe,
  • 19h15 : animations de quartier,
  • 20h : ouverture du temps de convivialité,
  • 20h30 : clôture des stands et du forum.

+ d’infos sur Facebook

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Forums du maire : première à Bourtzwiller !

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR