Suivez-nous :
Eugénie Design : des vêtements écoresponsables « made in Mulhouse » | M+ Mulhouse

Eugénie Design : des vêtements écoresponsables « made in Mulhouse »

12 juin 2023 à 16h26 par 2 0130

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Deux créatrices mulhousiennes ont uni leurs forces pour créer Eugénie Design, une marque de vêtements écoresponsables, aux motifs uniques, conçus et fabriqués intégralement dans leur atelier de Motoco.

À Mulhouse, le savoir-faire et la créativité textile sont toujours bien vivants ! Au cœur du site DMC, à Motoco, deux créatrices mulhousiennes perpétuent la tradition textile du lieu, avec leur gamme de vêtements et d’accessoires pour toute la famille, rassemblés sous la marque Eugénie Design.

« Notre fil conducteur, depuis le départ, c’est de tout créer et de tout fabriquer nous-mêmes, de A à Z : nos motifs, nos tissus, nos pièces… », expliquent Manon Hervé et Emmanuelle Jenny, le duo derrière Eugénie Design. Toutes deux designers, en design textile pour Emmanuelle Jenny et en design d’objet et d’espace pour Manon Hervé, les deux créatrices partagent aussi la volonté de proposer des vêtements éco-responsables, « sains pour la peau et pour l’environnement ».

« Des idées et une philosophie commune »

« Notre duo est né un peu par hasard, à la suite d’un atelier du soir à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Mulhouse, en 2017, explique Manon Hervé. J’y ai présenté un petit sarouel pour bébé, un vêtement qu’on ne trouve pas beaucoup, pour lequel Emmanuelle a eu un coup de cœur. En échangeant, on s’est rendu compte qu’on avait beaucoup d’idées et une philosophie commune pour aller plus loin. » À la suite de cette rencontre, les deux femmes décident de s’associer pour créer des vêtements dédiés, dans un premier temps, aux bébés et aux enfants. « L’utilisation de tissus nobles et d’encres non traitées est idéale pour les plus jeunes et nous souhaitions revisiter les pièces pour bébés, en créant nos propres motifs et en produisant tout nous-mêmes, en sérigraphie. »

Des motifs exclusifs

Catherine KohlerLes créations d’Eugénie Design arborent des motifs exclusifs.

Les sarouels, gigoteuses, doudous et autres capes de bain ainsi réalisés par Eugénie Design arborent tous des motifs exclusifs, dessinés à quatre mains. « La création de motifs est une activité très différente de la confection mais que nous aimons beaucoup, souligne Emmanuelle Jenny. Nous tirons notre inspiration des voyages que nous avons réalisés, en Chine ou au Maroc, avec des motifs qui mélangent ces influences asiatiques et orientales, comme nos motifs lotus, trèfle ou moucharabieh… » Après s’être fait un nom avec leur gamme pour enfants, Emmanuelle Jenny et Manon Hervé proposent désormais des pièces pour toute la famille : sweats, bijoux, sacs bananes, sacs, pochettes, trousses et même des nœud papillons en céramique, réalisés avec le sculpteur Giom Von Birgitta, autre artiste résident de Motoco.

« L’opposé de la fast-fashion »

Catherine KohlerDes créations pour toute la famille.

« À l’image des sweats que nous proposons en semi sur-mesure, avec le choix des motifs, des tailles et des couleurs, nous souhaitons remettre au goût du jour des pièces standards en nous les appropriant, pour en faire des pièces uniques. Nous prônons la traçabilité et la qualité des tissus, à l’opposé de la fast-fashion : des créations durables, qui peuvent être réutilisées, produites localement, avec du tissu européen recyclé, le plus possible. »

Heureuses de contribuer « à perpétuer l’histoire textile à Mulhouse et de travailler au sein de Motoco, avec sa belle dynamique », les créatrices d’Eugénie Design participent régulièrement à des évènements comme Suivez le Fil, les Ateliers ouverts, le Marché de Noël… On retrouve également leurs créations à la boutique du Musée de l’impression sur étoffes et, bien sûr, dans leur atelier de Motoco.

+ d’infos sur eugenie-design.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR