Suivez-nous :

16 mars 2023 à 17h27 par 2 843 0

Suivez le fil : le rendez-vous du textile à Mulhouse

Suivez le fil : le rendez-vous du textile à Mulhouse | M+ Mulhouse
Suivez le fil : le rendez-vous du textile à Mulhouse | M+ Mulhouse

Suivez le fil : le rendez-vous du textile à Mulhouse

16 mars 2023 à 17h27 par 2 8430

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Du jeudi 23 au dimanche 26 mars, suivez le fil de la création textile à Mulhouse ! Pour sa deuxième édition, l’évènement Suivez le fil propose de nombreuses animations gratuites, avec un marché des créateurs au Musée de l’impression sur étoffes.

Une histoire marquée par le textile, qui a vu Mulhouse devenir l’une des capitales européennes du textile au XIXe siècle, un écosystème riche d’entreprises, de créateurs, d’écoles, de musées et de chercheurs, une créativité et un dynamisme retrouvés… La filière textile est bien vivante à Mulhouse et se dévoile à l’occasion de la deuxième édition de l’évènement Suivez le fil, du jeudi 23 au dimanche 26 mars.

« Le textile fait partie intégrante de l’histoire de Mulhouse, c’est ce qui a fait son succès au XIXe siècle, avant la période de désindustrialisation que nous avons connue, explique le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Aujourd’hui, l’innovation, les formations et la recherche de la filière textile sont toujours bien présentes à Mulhouse, alors que les artisans, les créateurs, les commerçants et les industriels travaillent ensemble, perpétuant la renommée textile de notre ville. Le savoir-faire textile perdure à Mulhouse ! »

Marché des créateurs, vente caritative et ateliers

Ce savoir-faire va se dévoiler, dans toute sa diversité, à l’occasion notamment du marché des créateurs textiles, qui aura lieu au Musée de l’impression sur étoffes (MISE), dont l’entrée sera gratuite pour l’occasion, samedi 25 et dimanche 26 mars de 10h à 18h. Une quinzaine de créateurs présenteront ainsi leurs collections de tissus, vêtements et objets décoratifs, majoritairement conçus et fabriqués à Mulhouse et environs. Diplômé de la filière Design textile de la Haute école des arts du Rhin (HEAR), l’artiste Aurélien Finance présentera son installation de lianes textiles entremêlées, dans le grand espace de l’escalier du musée.

Tissant le fil de la solidarité, le Gang des tricoteuses proposera une vente caritative d’animaux crochetés et d’objets décoratifs, au profit du restaurant associatif et inclusif Un petit truc en plus, samedi 25 mars de 10h à 17h, dans la salle des Adjudications de l’Hôtel de ville. Des ateliers de création de fleurs textiles, à partir de chutes de soie, dentelles et tulle sont aussi proposés par la créatrice mulhousienne Carole Birling, dans son atelier du 14, rue du Maréchal Joffre (30€, sur réservation : 06 22 63 27 70), samedi 25 et dimanche 26 mars, de 15h à 17h.

Réemploi et recyclage

Catherine Kohler

« Nous tenions à mettre en avant la dimension de réemploi et de recyclage du textile, qui est un sujet majeur pour l’environnement », souligne Béatrice Fauroux-Zeller, conseillère municipale déléguée à la Promotion de l’écosystème textile. Ainsi, la manifestation accueillera notamment le Relais-Est qui proposera une sensibilisation à la fast-fashion, au gaspillage et à la gestion vertueuse de son dressing. Une benne, installée juste à côté du MISE, impasse Henner, recueillera ainsi les dons de vêtements, du 20 mars au 3 avril. En plus des vêtements upcyclés qu’elle proposera à la vente sur son stand, La petite Manchester a également conçu l’objet mascotte de cette édition : un cabas au tissu printanier et à la broderie « Suivez le fil », fabriqué dans l’atelier-école de la structure par des personnes en insertion.

« Une matière incroyable aux applications nombreuses »

Des rencontres professionnelles entre étudiants, chercheurs et entreprises sont aussi au programme de cette édition, sur le campus textile de Mulhouse. Jeudi 23 mars, l’École nationale supérieure d’ingénieurs Sud Alsace (ENSISA) organise sa journée TexDay, où plus de 25 entreprises iront à la rencontre des étudiants pour présenter leurs métiers et leurs besoins. L’évènement sera l’occasion de célébrer les 40 ans du Laboratoire de physique et mécanique textiles (LPMT), l’un des deux seuls laboratoires dédiés à la recherche textile en France. Plusieurs conférences, autour de la recherche textile et du textile biosourcé, sont au programme, jeudi 23 et vendredi 24 mars (sur inscription).

« Le matériau textile est le seul au monde qui est à la fois souple, résistant, léger, poreux et dont la déformation est réversible, explique Marie-Ange Bueno, directrice du LPMT. C’est une matière incroyable dont les applications sont très nombreuses et nous avons la chance, à Mulhouse, d’avoir un écosystème unique en France où tous les ingrédients de la chaîne sont réunis. »

Du jeudi 23 au dimanche 26 mars au Musée de l’impression sur étoffes, à l’ENSISA et divers lieux. Gratuit (sauf atelier). + d’infos et programme complet : www.mplusinfo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR