Suivez-nous :

13 mars 2024 à 12h01 par 1 469 0

Du Ministère de l’impression à « Suivez le fil »… Ce week-end, on sort à Mulhouse !

Du Ministère de l’impression à « Suivez le fil »… Ce week-end, on sort à Mulhouse ! | M+ Mulhouse
Du Ministère de l’impression à « Suivez le fil »… Ce week-end, on sort à Mulhouse ! | M+ Mulhouse

Du Ministère de l’impression à « Suivez le fil »… Ce week-end, on sort à Mulhouse !

13 mars 2024 à 12h01 par 1 4690

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

Plutôt branché textile, théâtre au Poche-Ruelle, musique au Noumatrouff, bourse aux livres au Lerchenberg ou expo à La Filature ? Notre sélection de sorties du week-end.

« Suivez le fil », le textile à la folie

Catherine Kohler

C’est parti pour la troisième édition de « Suivez le fil », du samedi 16 au jeudi 21 mars. Démonstrations, ateliers, expos, rencontres (…) s’invitent, ce week-end, place de la Réunion et alentours, mais aussi au Musée de l’impression sur étoffes. À noter, deux grandes nouveautés avec le défilé de mode collection printemps/été confectionné par l’association des commerçants Les Vitrines de Mulhouse (samedi 16 à 14h30 et 16h30, place de la Réunion) et un dimanche « Chic & Fripes », spécial seconde main (dimanche 17 mars de 11h à 16h, place de la Réunion). Outre les créateurs, stylistes et couturiers, des écoles de la filière textile et des entreprises se partagent l’affiche.

Samedi 16 mars de 10h à 18h et dimanche 17 mars de 11h à 18h, place de la Réunion, Hôtel de ville et Temple Saint-Etienne, ainsi qu’au Musée de l’impression sur étoffes (samedi et dimanche de 13h à 18h). Gratuit. Programme complet ici. Lire notre article 

Le Ministère de l’impression investit La Filature

Christophe Schmitt

La galerie de La Filature, qui présente d’ordinaire des travaux photographiques, accueille le Ministère de l’impression, pour une nouvelle exposition, visible jusqu’au 18 mai. Derrière ce ministère autoproclamé se cachent, en réalité, les deux piliers de l’atelier de sérigraphie de la Haute école des arts du Rhin (HEAR), Christian Savioz et Claire Morel, qui présentent des travaux réalisés depuis la création de l’atelier, il y a 30 ans, par leurs soins, mais aussi par les nombreux étudiants qui ont fréquenté ce lieu de création. Affiches, t-shirts, fanzines et mêmes hosties… Au Ministère de l’impression, tout se sérigraphie et l’exposition foisonne de couleurs, d’influences diverses et de détails. A ne manquer sous aucun prétexte !

Jusqu’au 18 mai, du mardi au samedi, de 13h à 18h et les dimanches, de 14h à 18h, ainsi que les soirs de spectacles, à La Filature. Entrée libre. + d’infos sur lafilature.org

Le printemps du livre du Lerchenberg

Catherine Kohler

Le printemps du livre du Lerchenberg fait son retour à Dornach, dans un Lerchenberg entièrement rénové. De nombreux auteurs seront présents pour des échanges et dédicaces, alors qu’une grande bourse aux livres et aux vinyles sera au cœur de la manifestation, qui propose également des animations : démonstrations de reliure et de dorure avec l’Atelier Sarel, atelier de calligrammes et de fabrication de livres pop-up avec la bibliothèque de Dornach, atelier bricolage de vieux livres, dictée du Lerch…

Samedi 16 mars de 14h à 18h et dimanche 17 mars de 9h à 16h au Lerchenberg, 11 rue du Cercle. Entrée libre. + d’infos et programme complet : le-lerchenberg.fr

Tremplin Chipo’Zik au Noumatrouff

Marion Guilleminot

Alors que s’annonce la 19e édition du festival Chipo’Zik, le 31 mai et le 1er juin sur le campus de l’Illberg, l’équipe de cet incontournable festival étudiant organise son traditionnel tremplin, ce samedi 16 mars. Sur la scène du Noumatrouff, quatre groupes vont se succéder : Laos, Bridge 74, 2 Laps to Go et Lunes Intimes. C’est le public qui départagera ces quatre groupes locaux et décidera lequel d’entre eux sera invité à se produire sur la scène du festival.

Samedi 16 mars à 20h au Noumatrouff. Entrée libre. + d’infos : facebook.com

Théâtre Poche Ruelle : acte 2 avec « Le sourire d’un hiver »

Après la cultissime pièce « Un air de famille », le Théâtre Poche Ruelle propose « Le sourire d’un hiver ». Ce deuxième grand rendez-vous de la saison 2023-2024, écrit et mis en scène par Jean-Marie Meshaka, sera joué 22 fois jusqu’au 25 mai. Le pitch ? « Et si pour contrer le fracas que nous impose le temps qui passe, on se rebellait… On se redressait… Pour sourire encore… Et même rire en hiver ! ».

Jusqu’au 25 mai (vendredi 15 et samedi 16 mars à 20h30 ce week-end) au Théâtre Poche Ruelle, 18, rue du Ballon. + d’infos et réservations sur theatre-poche-ruelle.fr/reservation/ – 03 89 42 71 15

Retrouvez toutes les sorties à faire à Mulhouse sur mplusinfo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR