Suivez-nous :
Drouot : un chantier participatif et des illustrateurs pour dessiner le futur de la place Hauger | M+ Mulhouse

Drouot : un chantier participatif et des illustrateurs pour dessiner le futur de la place Hauger

16 juillet 2021 à 17h38 par 8340

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Au cœur du quartier Drouot, la place Hauger va se transformer dans les prochains mois, à la suite de la concertation menée avec les habitants dans le cadre du programme de renouvellement urbain, avec notamment le soutien d’illustrateurs mulhousiens. Un chantier participatif autour du mobilier urbain est actuellement en cours.

C’est l’un des projets qui va redessiner le quartier Drouot dans les prochains mois : la place Paul Hauger, située au cœur du quartier, va se transformer selon les recommandations des habitants du secteur. Ce projet s’inscrit dans le cadre des nombreuses transformations liées au Nouveau programme de renouvellement urbain : rénovation des 820 logements de l’ancien Drouot, démolition des six bâtiments du « nouveau Drouot », mise en valeur de l’eau et de la nature (lire notre article), construction d’un nouveau pôle médical (lire notre article), nouveaux aménagements du square Hubler et création d’un jardin collaboratif (lire notre article)…

Afin de donner un nouveau visage, plus vert et convivial, à la place Hauger, la Ville a souhaité mener une large concertation auprès des habitants et des usagers de cet espace central de l’ancien Drouot. Décalée suite à la pandémie de Covid-19, la concertation a démarré en janvier et s’est poursuivie ces derniers mois. « Les retours des habitants ont été nombreux et représentatifs de la population du quartier avec toutes les tranches d’âge », explique Claire Girard, sociologue de formation qui a mené la concertation sur place avec Lyès Laifa, architecte et urbaniste de formation, tous deux issus du collectif strasbourgeois Horizome.

« Recréer une dynamique »

Catherine Kohler

« Certains points sont revenus très souvent comme la modernisation de l’aire de jeux et son déplacement au centre de la place, la sécurisation du lieu pour éviter que des véhicules ne s’y garent, la mise en place d’une fontaine à eau potable, l’ajout de mobilier pour plus de convivialité ou encore le développement d’animations et de commerces. Globalement, les habitants trouvent que cette place ne vit plus comme avant et qu’il faut y recréer une dynamique. »

Pour ce faire, l’ensemble des idées des habitants ont été étudiées et synthétisées dans une esquisse, réalisée par une paysagiste. On y retrouve une place Hauger nettement plus verte, avec une aire de jeux centrale, des cheminements piétons, du nouveau mobilier urbain et la rue de Provence piétonnisée entre les commerces et la place.

C’est cette esquisse qui est présentée aux habitants en ce moment, afin de recueillir leurs remarques, via notamment le concours de quatre illustrateurs mulhousiens (Joan, Lili Terrana, Laurence Mellinger et Fanny Delqué), avec le parcours « Croque ton quartier ».

Du mobilier urbain en test

« L’idée de cette opération, c’est que les habitants et les illustrateurs fassent le tour de la place et du quartier afin de mettre en image, sur des photos ou du papier vierge, les idées des habitants, explique Nathalie Berbett, directrice de l’Agence de la participation citoyenne, qui organise l’opération. C’est une formule très efficace et accessible à tous, qui permet à chacun de donner facilement son avis, que nous avons déjà proposée lors de la journée sans voiture du quartier Gare. L’ensemble des croquis et l’analyse des grandes tendances qui s’en dégagent sont ensuite transmis aux services qui travaillent sur le projet. »

Catherine Kohler

Ainsi, les idées de ces enfants qui souhaitent voir s’implanter des balançoires ou un marchand de glace se retrouveront peut-être dans le projet final, tout comme les suggestions de Jean-Pierre Schellinger, l’une des personnalités incontournables du quartier, qui se félicite de l’arrivée prochaine d’une boulangerie dans les locaux de l’ancienne pharmacie. « Ce serait sympa d’amener des lumières qui mettraient en valeur les arbres et donneraient du cachet à cette place, afin qu’elle retrouve son rôle de centre du quartier et soit un lieu paisible, pour se ressourcer. On pourrait aussi imaginer des fresques ou des photos sur les murs alentours. Ce quartier a une âme, il faut la ranimer ! »

En attendant les travaux de réaménagement de la place, qui devraient démarrer au premier trimestre 2022, des modules test de mobilier urbain sont en train d’être créés, dans le cadre d’un chantier participatif. Construits en bois, ces petits modules d’assise et de jeux, seront implantés au centre de la place, permettant à tous de profiter des animations proposées ici, tout au long de l’été, par le centre socioculturel Drouot.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR