Suivez-nous :
Déconfinement : Vélocité remonte la pente | M+ Mulhouse

Déconfinement : Vélocité remonte la pente

15 juin 2020 à 14h49 par 1 0740

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

En place sur le parvis de la Box Briand depuis six mois, la station solaire Vélocité a pris ses quartiers, place du Rattachement, la semaine dernière. L’occasion de faire un point sur le service de vélos en libre-service, qui a, lui aussi, connu une chute de fréquentation pendant le confinement.

Avec 40 stations, 240 vélos et une offre très avantageuse qui permet de se déplacer à prix mini, depuis 2007, Vélocité est devenu un service de déplacement incontournable à Mulhouse, où il connaît une courbe de fréquentation croissante depuis son lancement. Boosté par son intégration au Compte mobilité, qui permet notamment de débloquer les vélos via son smartphone et de ne payer l’abonnement que si l’on utilise un vélo, le service Vélocité a connu une chute vertigineuse du nombre d’usagers ces derniers mois, suite à la pandémie de Covid-19.

Chute de 86% en avril

« Nous allons connaître une année particulière, avec une forte baisse du nombre d’utilisateurs, explique Nicolas Phlippoteau, le directeur régional de JCDecaux, qui exploite le service. En avril, il y a eu 86% d’utilisateurs en moins par rapport à l’année dernière, soit environ 2 000 utilisateurs  contre 15 000 en temps normal… En mars et en mai, la baisse est de 60%. Depuis la sortie du confinement, on retrouve plus d’utilisateurs même si nous ne sommes pas à notre niveau habituel. »

Abonnement à 1€ au mois de juin

Entre les Mulhousiens qui poursuivent le télétravail et les étudiants qui n’ont pas repris les cours, Vélocité mettra certainement un peu de temps avant de retrouver sa vitesse de croisière de 200 000 voyages par an, effectués notamment par ses 3 700 abonnés. Afin de relancer la fréquentation, l’abonnement mensuel passe à 1€, jusqu’à fin juin. A noter que la première demi-heure d’utilisation de chaque vélo loué est gratuite, ce qui permet, en principe, de traverser la ville pour une somme modique !

Station solaire et aménagements cyclables

Une demi-heure, c’est largement plus qu’il n’en faut pour effectuer la liaison entre la place du Rattachement et la gare de Mulhouse, par exemple (17 mn selon Google Maps). Et l’exemple est plutôt bien choisi, puisque JCDecaux a installé, la semaine dernière, sa station mobile solaire, place du Rattachement, après six mois sur le parvis de la Box Briand. « Le déplacement à Bourtzwiller s’est fait en cohérence avec la mise en place d’aménagements cyclables provisoires sur l’axe Nord/Sud », explique Nicolas Phlippoteau (voir notre article). Les habitants de Bourtzwiller peuvent ainsi, durant la période d’expérimentation, se rapprocher du centre-ville à Vélocité, et vice-versa. Equipée de 21 bornettes pouvant accueillir autant de vélos, cette station permettra d’identifier ou non des besoins en vélos en libre-service dans cette partie du quartier de Bourtzwiller.

+ d’infos sur www.compte-mobilite.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR