Suivez-nous :
Déconfinement progressif : les nouvelles mesures à Mulhouse | M+ Mulhouse

Déconfinement progressif : les nouvelles mesures à Mulhouse

1 décembre 2020 à 18h00 par 7 5060

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Depuis ce samedi 28 novembre, le confinement s’allège progressivement avec la réouverture des commerces et de certains lieux accueillant du public. Retrouvez les nouvelles mesures applicables à Mulhouse et dans le Haut-Rhin.

Suite à l’amélioration de la situation sanitaire, le président de la République a annoncé la mise en œuvre d’un allégement progressif du confinement en trois étapes, à partir du samedi 28 novembre. « Dans le Haut-Rhin, nous constatons aussi cette amélioration de la situation sanitaire, ce qui nous permet d’envisager ce déconfinement progressif en trois étapes, explique le Préfet du Haut-Rhin, Louis Laugier. Il s’agit de résoudre l’équation complexe entre les impératifs sanitaires et économiques, tout en préservant la vie sociale. En lien avec les élus et les acteurs économiques, nous souhaitons consolider la situation qui évolue favorablement dans le département. »

Le point sur la situation sanitaire

« Dans le Haut-Rhin, comme dans le reste de la France, les chiffres de l’épidémie sont en baisse, explique Pierre Lespinasse, délégué territorial de l’Agence régionale de santé dans le Haut-Rhin. Le taux d’incidence, soit le nombre de nouveaux cas sur sept jours, s’établit le 27 novembre à 162,6 cas pour 100 000 habitants, alors qu’il avait atteint 450 au plus fort de la crise. Pour autant, il reste élevé et se situe près des seuils d’alerte. 275 personnes sont hospitalisées pour Covid dans le département, dont 35 personnes en réanimation. Le taux d’occupation en réanimation est ainsi de 90%, toutes causes confondues, car les hôpitaux continuent à prendre en charge tous les autres soins. Si la situation sanitaire est maîtrisée, ces chiffres restent élevés et il faut rester vigilants et respecter les mesures barrières. »

Déplacements

Les attestations de déplacements (attestation de déplacement dérogatoire, justificatif de déplacement scolaire, justificatif de déplacement professionnel) restent nécessaires pour se déplacer. Les déplacements au titre de la promenade et de l’activité physique individuelle sont désormais possibles dans un rayon de 20 km autour du domicile et dans la limite de trois heures par jour.

Port du masque

Obligatoire dans toute la ville depuis le 12 novembre, le port du masque reste obligatoire à Mulhouse, pour tout piéton de 11 ans et plus, sur la voie publique et dans l’ensemble des lieux ouverts au public, à l’exception de certains espaces verts excentrés (lire notre article). Dans le reste du département, l’obligation du port du masque dans les lieux ouverts au public et dans un rayon de 50 mètres autour de certains endroits (marchés, parkings de centre commerciaux, établissements scolaires et sanitaires, gares, services publics ou rassemblements…) est désormais étendue aux commerces. Ainsi, il est désormais obligatoire de porter un masque dans un rayon de 50 mètres autour des commerces, dans l’ensemble du département.

Ouverture des commerces

Depuis le samedi 28 novembre, l’ensemble des commerces peuvent à nouveau accueillir le public, en respectant certaines mesures : port du masque obligatoire, jauge limitée (respect de la règle de 8m2 par personne), fermeture à 21h au plus tard, sens de circulation… Les restaurants, bars et discothèques doivent rester fermés.

Par ailleurs, le Préfet a autorisé les commerces mulhousiens à ouvrir leurs portes, les dimanches avant Noël. Ainsi, à Mulhouse, les commerces pourront être ouverts les dimanches 6, 13 et 20 décembre de 10h à 19h. Dans les autres communes du département, ce pouvoir appartient aux maires des communes. « Les objectifs de ces mesures sont de lisser la fréquentation sur sept jours au lieu de six et de favoriser la reprise économique des commerçants locaux », souligne le Préfet.

A noter que les clients des commerces ne sont pas tenus de respecter le rayon de 20 km autour du domicile ou des 3h quotidiennes, qui s’appliquent uniquement pour l’activité physique et la promenade.

Lieux de culte

Les offices religieux peuvent se tenir dans les lieux de culte, dans la limite, pour l’heure, de 30 personnes présentes.

Réouverture des bibliothèques et des Archives municipales

Les bibliothèques et les archives municipales de Mulhouse rouvrent leurs portes au public aux horaires habituels, dans le respect d’un protocole sanitaire strict, permettant la sécurité des usagers et des agents. Pour les Archives municipales, compte-tenu des restrictions en matière de jauge et de la taille de l’espace d’accueil, les usagers sont invités à prendre rendez-vous par téléphone : 03 89 32 69 63.

Reprise des cours en présentiel pour les élèves du 3e cycle du Conservatoire

Les cours individuels pour les élèves de 3e cycle reprennent au sein du Conservatoire Huguette Dreyfus. Si les conditions sanitaires sont réunies, l’ensemble des élèves du Conservatoire pourra reprendre les cours en présentiel à compter du 15 décembre, à l’exception du chant (pour des raisons sanitaires).

Les équipements sportifs

Les équipements sportifs de plein-air rouvrent, uniquement pour les clubs entraînant des mineurs. Ces équipements doivent obligatoirement fermer leurs portes à 20h et l’utilisation des vestiaires, douches, clubs-houses et espaces intérieurs demeure proscrite. Le Centre sportif régional d’Alsace reste fermé en-dehors des régimes d’exception (haut-niveau, scolaires…). Idem pour les autres équipements couverts, dont les piscines et la patinoire, qui demeurent interdits au public, au moins jusqu’au 15 décembre.

Les mesures envisagées à partir du 15 décembre

Si la situation sanitaire continue d’évoluer favorablement, une nouvelle étape du déconfinement devrait intervenir le 15 décembre. Les déplacements seront à nouveau possibles sans attestations et il sera possible de circuler entre régions, sans limitations. Un couvre-feu sera mis en place, entre 21h et 6h, avec un dispositif de dérogations pour pouvoir circuler le soir, à l’exception des soirées du 24 et du 31 décembre. Les grands rassemblements et les évènements festifs en salle ou sur la voie publique resteront interdits. Les restaurants, bars et discothèques resteront fermés. Les musées, les théâtres et les cinémas devraient pouvoir rouvrir leurs portes.

Une cellule d’information locale

Pour plus d’informations et toutes les questions concernant les modalités locales du déconfinement, vous pouvez contacter la cellule d’information mise en place par la Préfecture du Haut-Rhin : par téléphone au 03 89 29 20 00 et par mail à pref-covid19@haut-rhin.gouv.fr

+ d’infos : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR