Suivez-nous :
Covid-19 : tout savoir sur le déconfinement, à partir du lundi 11 mai | M+ Mulhouse

Covid-19 : tout savoir sur le déconfinement, à partir du lundi 11 mai

9 mai 2020 à 17h40 par 12 41935

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Déplacements, scolarité, commerces, vie quotidienne, plan de reprise des activités municipales… Tout savoir sur les mesures de confinement progressif qui entrent en vigueur à partir de ce lundi 11 mai, à Mulhouse et à l’échelle du Haut-Rhin.  

« La levée progressive du confinement peut être engagée »  Annoncé jeudi par le Premier Ministre Edouard Philippe, le plan de déconfinement va rentrer dans sa phase active, à partir de ce lundi 11 mai. Près de huit semaines après le début du confinement, la vie va donc reprendre progressivement son cours avec certaines mesures de restrictions cependant, et plus encore, dans le Haut-Rhin, département classé rouge par le ministère des Solidarités et de la Santé. 

« Lors du pic du 2 avril dernier, 1 020 malades étaient hospitalisés Covid-19 dans le Haut-Rhin, nous en sommes à 785 aujourd’hui. Le nombre d’hospitalisations baisse sûrement mais lentement, commente Laurent Touvet, le préfet du Haut-Rhin. Parmi ces malades hospitalisés, 55 patients sont toujours en service de réanimation dans les hôpitaux du département. Ils étaient 140, le 31 mars. Le déconfinement ne signifie pas que l’épidémie soit terminée, la situation reste tendue. L’épidémie connaît un reflux qui permet d’amorcer un déconfinement prudent et progressif, nous allons libérer des espaces de liberté. »

Cette sortie progressive du confinement débutera donc ce lundi 11 mai. Cette phase s’étendra jusqu’au 2 juin pour « vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de contenir l’épidémie et d’envisager les mesures pour la phase suivante », explique-t-on à la Préfecture du Haut-Rhin, qui en appelle à « la responsabilité de chacun », avant d’énumérer les principales mesures s’appliquant à l’échelle haut-rhinoise.

Les mesures pour l’ensemble du Haut-Rhin

DEPLACEMENTS. A compter de lundi 11 mai, chacun peut de nouveau circuler sans attestation, avec un justificatif de domicile tel qu’une pièce d’identité, un justificatif d’assurance automobile, un chéquier ou une facture. Toutefois, les déplacements au-delà de 100 kilomètres à vol d’oiseau de son lieu de résidence sont interdits. Des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux. Une attestation dérogatoire doit alors être fournie (en ligne prochainement sur haut-rhin.gouv.fr). En matière de frontières, aucun changement notable n’est à signaler par rapport aux règles actuelles. La circulation des travailleurs frontaliers est préservée. A noter l’ouverture d’un nouveau point de franchissement de la frontière franco-allemande, au niveau du Pont de Chalampé, à partir du lundi 11 mai.

L’offre de transports urbains et régionaux va être augmentée progressivement. Le port du masque est obligatoire dans les transports.

Catherine Kohler

SCOLARITE. Reprise progressive de la scolarité pour les enfants des écoles élémentaires, à partir du 18 mai à Mulhouse pour les élèves de CM2 et du 25 mai pour les élèves de CP (lire notre article sur mplusinfo.fr). Les lycées, collèges et universités restent fermés.

TRAVAIL. Le télétravail doit être maintenu partout où cela est possible. Lorsque ce n’est pas le cas, les horaires décalés doivent être encouragés, pour réduire la présence simultanée des personnes à la fois sur le lieu de travail et dans les transports.

COMMERCES. Les commerces rouvrent, à l’exception des bars, cafés et restaurants. Le nombre de clients dans les magasins doit être limité. Les mesures barrières et la distanciation physique doivent être respectées et prévues par chaque commerçant (signalétique, organisation de sens de circulation…)

Les marchés sont autorisés pour les produits alimentaires et périssables (dont les fleurs).

VIE SOCIALE. A compter du 11 mai, il est permis, sans limitation de temps ou de distance autre que la règle des 100 kilomètres exposée précédemment :

  • de pratiquer un sport individuel en extérieur,
  • de se promener en forêt,
  • d’aller dans les médiathèques, bibliothèques et musées ouverts, dans la limite d’un nombre maximal de personnes admises permettant d’assurer le strict respect de la distanciation physique,
  • d’aller dans les lieux de culte, qui restent ouverts mais ne peuvent pas organiser de cérémonies (sauf pour les cérémonies d’obsèques, limitées à 20 personnes),
  • d’aller dans un cimetière,
  • de participer à un rassemblement limité à 10 personnes.

L’ensemble de ces activités doit s’exercer en respectant les mesures barrières.

En revanche, il reste interdit :

  • d’aller dans les parcs et jardins publics,
  • d’aller au bord des lacs,
  • de pratiquer un sport dans un lieu couvert, quel qu’il soit,
  • de pratiquer un sport collectif, même à l’extérieur,
  • de pratiquer un sport de contact,
  • d’aller au cinéma, au théâtre, dans une salle de concert, une salle des fêtes, une salle polyvalente ou tout autre lieu assimilé. Ces établissements restent fermés. Ils ne peuvent pas accueillir de public, quelle qu’en soit la raison, et quel que soit le volume de public accueilli (même moins de 10 personnes),
  • d’organiser une cérémonie de mariage, sauf urgence,
  • de participer à un rassemblement de plus de 10 personnes, quel que soit le lieu de ce rassemblement.

Les mesures mulhousiennes

Voilà pour les principales mesures qui s’appliquent à l’ensemble du département et qui trouvent leurs déclinaisons à Mulhouse dont le couvre-feu sera, par ailleurs, levé à partir de ce lundi 11 mai. Le point sur la reprise d’activité des services de la Ville de Mulhouse, valable du 11 au 31 mai, en fonction de la situation sanitaire.

SERVICES A LA POPULATION

ACCUEIL DE LA MAIRIE (ENTREE A). Ouverture de la mairie (entrée A) sur des horaires réduits du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h.

ÉTAT‐CIVIL – SERVICE POPULATION 

  • Déclarations de naissance et décès : L’accueil physique des usagers est assuré à la Mairie (entrée C) du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
  • Mariage et PACS : Les mariages et PACS sont suspendus sauf raison impérieuse (mariage in extremis, départ de militaire sur un théâtre d’opération,…).
  • Titres d’identité : Les titres d’identité prêts seront remis aux usagers sur rendez‐vous entre le 11/05/2020 et le 22/05/2020. Les usagers concernés par cette situation seront contactés par les agents. Les rendez‐vous relatifs aux demandes de titres d’identité non‐honorés pour cause de confinement seront organisés entre le 25/05/2020 et le 10/06/2020. Les usagers concernés seront contactés afin de fixer une date de rencontre. Les nouvelles demandes de titre seront accueillies à compter de mi‐juin sauf cas particuliers.

L’appel téléphonique pour la prise de rendez‐vous est nécessaire pour les déclarations de naissance et décès, et autant que possible pour le recours aux démarches dématérialisées pour les autres demandes (certificats de vie, légalisation de signature, délivrance d’actes, livrets de famille,…). Le service « population – état civil » reste joignable par téléphone au 03 89 33 78 49.

  • Cimetières et centre funéraire. Les cimetières sont ouverts au public sur des horaires réduits du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00 et le samedi de 08h30 à 12h. Les cérémonies d’obsèques sont autorisées dans les cimetières et limitées à 20 personnes (membres de la famille proche). Le centre funéraire est, quant à lui, fermé au public.
  • Action sociale. L’accueil à l’action sociale est assuré par téléphone au 03.89.32.68.58 et par mail (aide.locale@mulhouse‐alsace.fr), du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00.   L’accueil physique des usagers sur rendez‐vous préalable est assuré dans certains cas (remise de bons d’achats, remise de courriers liés à la domiciliation,…).
  • Seniors et personnes en situation de handicap. Pour toute urgence concernant une personne âgée et/ou en situation de handicap nécessitant l’appui de la collectivité, la plateforme « Infos Services Séniors » reste joignable au 03 89 33 79 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. L’accueil physique des usagers sur rendez‐vous préalable est assuré dans certains cas (aide sociale à l’hébergement, aide administrative,…).
  • Police municipale. L’accueil de la police municipale au bâtiment Vanier (6 rue Coehorn) est assuré. Le bureau de police situé au 11, rue du sauvage est ouvert du lundi au samedi de 10h et 17h.
  • Hygiène et santé. Les usagers peuvent contacter le service Hygiène et Santé au 03 69 77 67 67 ou par courrier.
  • Voirie et stationnement. L’accueil téléphonique est assuré au 03 89 32 58 90. L’accueil physique des usagers est assuré le mardi et le jeudi de 08h15 à 11h30 et de 13h30 à 17h30. Le stationnement payant est rétabli à compter du 18/05/2020.
  • Service des eaux. L’accueil téléphonique est assuré au 03 89 32 58 19. L’accueil physique des usagers est assuré le lundi et le jeudi de 09h à 12h et de 14h à 17h.
  • Urbanisme. L’accueil téléphonique des usagers au 03.89.32.59.79 est assuré jusqu’au 18/05/2020. L’accueil physique des usagers sur rendez‐vous préalable est assuré à compter du 18/05/2020.

ESPACES PUBLICS

Catherine Kohler

  • Parcs et jardins. Les parcs et jardins restent fermés à l’exception des Berges de l’Ill, du bois du Waldeck, du bois des Philosophes et de la promenade du Nouveau Bassin. Sur ces sites, la promenade est autorisée mais il est interdit de pique-niquer ou de faire une pause prolongée.
  • Toilettes publiques. Les toilettes publiques (place des Cordiers, boulevard Roosevelt et Marché) sont ouvertes au public.

ÉDUCATION, PERISCOLAIRE ET PETITE ENFANCE

Les demandes, notamment les inscriptions, relatives à l’éducation, au périscolaire et à la petite enfance sont gérées par téléphone au 03 89 32 58 72 et par mail (education‐enfance@mulhouse‐alsace.fr). L’accueil physique des usagers sur rendez‐vous préalable est assuré du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30 au 11, avenue Kennedy.

SPORTS ET JEUNESSE

  • Service sports et jeunesse. L’accueil physique des usagers, notamment pour les inscriptions aux Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) du mercredi, est assuré à la Mairie (Entrée B) du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et par téléphone au 03 89 33 78 34.
  • Centre sportif régional d’Alsace (CSRA). Le CSRA reste fermé à l’exception de l’Institut médico‐sportif Sud‐Alsace (IMSSA) dont les activités reprennent progressivement (cryothérapie, kinésithérapeutes, médecins spécialistes…).
  • Équipements sportifs et nautiques. Les équipements sportifs et nautiques restent fermés au public.
  • Plateaux sportifs. Les plateaux sportifs dans la ville sont accessibles uniquement au sport individuel, il n’est pas possible de faire un sport d’équipe.

CULTURE

  • Bibliothèques et musées. Les bibliothèques, le musée des Beaux‐Arts et le musée Historique de Mulhouse restent fermés au public.
  • Théâtre de la Sinne. Le théâtre reste fermé au public. Les demandes relatives à la billetterie sont traitées en priorité par téléphone et via le site internet du théâtre.
  • Maison du patrimoine Édouard Boeglin. Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) reste fermé au public.
  • Conservatoire. Le conservatoire reste fermé, sauf cas particuliers (préparation de concours,…). La continuité pédagogique est assurée à distance et les examens se font en contrôle continu ou en télé‐examens. Le conservatoire est joignable au 03 69 77 65 00 pour répondre aux interrogations des usagers.
  • La Kunsthalle. La salle d’exposition La Kunsthalle reste fermée au public. Les expositions sont visibles en ligne.
  • Archives municipales. Les demandes relatives aux archives sont traitées par téléphone au 03.89.32.69.63. L’accueil physique des usagers sur rendez‐vous préalable est assuré pour les consultations professionnelles ne pouvant se faire à distance.
  • Service Développement culturel. Les demandes sont traitées par téléphone au 03 69 77 77 50. L’accueil physique des usagers sur rendez‐ vous préalable est assuré.
  • Centre social et culturel Drouot Barbanègre. L’accueil téléphonique au 03 69 77 77 01 et par mail (cscDrouotBarbanegre@mulhouse‐alsace.fr) est assuré jusqu’au 18/05/2020. L’accueil physique des usagers est assuré à compter du 18/05/2020.

COMMERCES ET ASSOCIATIONS

Office du commerce et de l’Artisanat. L’accueil téléphonique est assuré au 03 89 33 79 57 pour répondre aux questions relatives aux dossiers d’occupation du domaine public (terrasses, taxis,…), aux marchés et aux ouvertures de commerce. Les demandes peuvent également être adressées par courrier.

Carré des associations. L’accueil physique des associations pour récupérer leurs courriers est assuré sur rendez‐vous au 03 69 77 76 99 et par mail (vieassociative@mulhouse.fr). Les animations proposées par le Carré reprendront progressivement en fonction de la demande et des conditions sanitaires.

Toutes les infos sur mulhouse.fr

A télécharger « Le déconfinement de A à Z à Mulhouse »

Dossier réalisé par Marc-Antoine Vallori

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

35 réponses à “Covid-19 : tout savoir sur le déconfinement, à partir du lundi 11 mai

    1. Bonjour,
      Les usagers sont accueillis à la préfecture et dans les sous-préfectures uniquement sur rendez-vous.Toutes les informations et modalités de prise de rendez-vous sont disponibles sur le site web de la préfecture.

  1. Bonjour svple je vule vous domaande est que ses qui je droit allé jusqu’à Troyes pour je rnv alla juge de sa enfants fain mai est qui je dois faire comment pour allé en plus en pas droit allé au de la jusqu’à 100kilmetre

    1. Bonjour Sébastien , ce dimanche 10/05 je viens d’entendre ce matin sur France Inter que les déchetteries seront ouvertes demain……
      Jean-Luc

  2. Dans l’Alsce de ce dimanche ( dernière page en encadré) les médiathèques,bibliothèques et petits musées seront ouverts
    Sur M +ci dessus c’est l’inverse….je ne pense pas que le musée historique soit un grand musée……
    Accordez vos violons svp….

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas responsable des écrits du Journal L’Alsace. En revanche, comme le stipule l’article de M+, je vous confirme que les bibliothèques, le musée des Beaux‐Arts et le musée Historique de Mulhouse restent fermés au public, jusqu’à nouvel ordre, sur décision de la Ville de Mulhouse. Nous informerons nos lecteurs de leur réouverture, en temps et en heure.
      En espérant avoir répondu à votre question.
      Cordialement
      Marc-Antoine Vallori, rédacteur en chef de M+

  3. Bonjour, je voudrais savoir quand auront lieu les distributions des masques au COTEAUX merci et encore bravo à toute les corps de métiers qui étaient présents et donné leurs énergies sans oublier les Agents de sécurité merci encore.

  4. Le journal l’Alsace n’est pas le seul à indiquer que les bibliothèques seront rouvertes à compter du 11 mai, le site officiel « les services de l’Etat dans le Haut-Rhin aussi. Dans un premier temps, j’avais cru comprendre que les bibliothèques récupéreraient les retours de prêts, procéderaient à l’ensemble des désinfections avant réouverture au public, ce qui emmènera jusqu’au 02 juin ?
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Nous n’avons absolument pas écrit dans l’article que le marché du Canal couvert ouvrirait ce mardi 12 mai, mais simplement que les marchés sont autorisés pour les produits alimentaires et périssables (dont les fleurs), à partir du 11 mai dans l’ensemble du Haut-Rhin. Pour votre bonne information, le marché du Canal couvert rouvrira ses portes, pour la partie alimentaire uniquement, à partir de ce jeudi 14 mai, de 7h à 14h. Toutes les infos sur https://www.marchedemulhouse.com/
      Cdt

  5. bonjour, faut il un justificatif par personne pour chercher les masques, comment la ville sera combien de personnes vivent dans mon foyer. je suis avec quelqu’un mais on a aucun justificatif à son nom, tout est à mon nom…

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR