4 juin 2019 à 17h25 par Marc-Antoine Vallori 4 350 0
Commerce : Mulhouse, the place to be ?
4 juin 2019 à 17h25 par Marc-Antoine Vallori4 3500
Nouvelles enseignes, animations dominicales, rendez-vous culturels estivaux… L’Atelier du commerce de ce mardi 3 juin a encore démontré la belle vitalité du centre-ville mulhousien. Même The Guardian, poids lourd de la presse mondiale, en parle. C’est dire…
La dynamique mulhousienne dans The Guardian !
Voilà qui donne de la crédibilité aux propos maintes fois répétés par le manager du commerce Frédéric Marquet et les acteurs de la Ville : avec près de 500 enseignes ouvertes depuis 2011 et une baisse de 44% des locaux vacants sur la même période, le centre-ville de Mulhouse fait figure d’exemple. Et c’est le célèbre quotidien britannique de référence The Guardian qui le dit, dans un article conséquent consacré à la Cité du Bollwerk : « Mulhouse a transformé son image et compte aujourd’hui plus d’ouvertures que de fermetures de commerces, grâce à une planification intelligente, des investissements et les efforts de tous. » A retrouver ici dans son intégralité et en anglais, of course !
Nouvelles enseignes
Izac ouvre à la Cour des Maréchaux. Costumes, chemises, jeans, pulls, accessoires… L’enseigne de prêt-à-porter pour hommes Izac ouvrira ses portes, ce vendredi 7 juin à 14h, Cour des Maréchaux. Ce nouveau magasin investit les anciens locaux de Superdry, désormais installé au 10, rue des Boulangers.
Pur Etc. à la rentrée. Plats, encas, salades, desserts, brunch, petit-déjeuner… L’enseigne de restauration Pur Etc., déjà implantée à Strasbourg, va ouvrir ses portes en septembre prochain dans les anciens locaux de la pâtisserie Spitz, situés à l’angle des rues de la Justice et du Sauvage.
Un Petit truc en plus, l’autre restaurant. Nous vous en parlions sur mplusinfo.fr, le 27 mai dernier. En phase de test avant son ouverture prévue à la rentrée, place de la Paix dans les locaux de l’ex-pizzeria La Fontana, le restaurant inclusif « Un Petit truc en plus » va employer, en salle comme en cuisine, cinq salariés porteurs d’une trisomie 21. Une première dans le Grand Est, initiée par le Centre de réadaptation de Mulhouse, et le début d’une formidable aventure aux allures de pari.
Au Fil de la mercerie prend ses aises. Fils, laine, boutons, rubans, accessoires de couture, de loisirs créatifs… Au Fil de la mercerie a, depuis mars, changé d’adresse en quittant le 19, rue de l’Arsenal, pour s’installer dans des locaux plus spacieux et adaptés à ses activités au 42, de la même rue.
Nouvelle équipe au restaurant Le Dix-sept. Le restaurant Le Dix-sept (rue Paille) change de propriétaire, tout en restant fidèle à la cuisine gourmande et soignée qui a construit sa réputation. Filet de julienne grillé, escalope de poulet à la Caprese, tomate farcie au bœuf accompagnée de riz… voilà quelques exemples de plats du jour pour réveiller vos papilles. Du mardi au samedi, de 12h à 14h et de 19h à 22h. + d’infos sur Facebook/Restaurant.le.17.Mulhouse/
Lifting du magasin André. L’enseigne André (7, place des Victoires) se refait une beauté. Les clients ont pu découvrir les nouveaux agencements intérieurs, depuis le 29 mai, date de la réouverture du lieu. Après l’intérieur, l’opération lifting portera cet été sur la devanture du magasin prévue, à partir de fin juillet.
Quel devenir pour le Globe ?
Rares sont les Ateliers du commerce où n’est pas évoqué le devenir du Globe. L’Atelier de ce mardi matin n’a pas failli à la règle. Frédéric Marquet a rappelé qu’un « projet d’hôtel » était toujours dans les cartons. Parmi les pistes qui pourraient voir le jour, « un concept d’hôtel innovant haut de gamme, qui serait aussi un nouveau lieu de vie du centre-ville ». Wait and see…
Il y a de la vie au centre-ville le dimanche
Prenant en exemple la réussite de la première édition du Street bouche festival, dimanche dernier, qui a fait le plein place de la Réunion, le manager du commerce a rappelé que le centre-ville de Mulhouse, le dimanche, ce sont plus de 40 restaurants ouverts le midi et/ou le soir. Prochain rendez-vous avec le Street bouche festival, le dimanche 7 juillet de 11h30 à 19h30, toujours place de la Réunion, avec encore davantage de propositions culinaires.
+ d’infos sur streetbouche.com
Un été animé
Débutées par le festival Musaïka aux Coteaux, les « aventures culturelles estivales » se poursuivent tout au long de l’été autour de l’appellation générique « Mulhouse l’épopée ». Ce nouveau nom vise, comme le souligne Chrystel Schackis-Deroude, directrice adjointe du service Communication de la Ville, à donner « davantage de cohérence et de lisibilité » aux rendez-vous estivaux qui se « positionnent comme le deuxième temps fort de l’année après le Marché de Noël ». Coût de cette campagne de communication : 125 000 euros incluant l’affichage, les annonces presse, les goodies et la distribution chez les commerçants et dans les lieux publics d’un programme tiré à 15 000 exemplaires. Si la culture tiendra le haut du pavé avec le Festival Scènes de rue (18 au 21 juillet), les Jeudis du parc (27 juin au 22 août), le concert de Bénabar (27 juillet) ou, plus proche de nous, le Printemps du tango (6 au 9 juin) ou la Pétanque électro (6, 13 et 20 juin), d’autres animations – et non des moindres – vont rythmer le calendrier mulhousien avec notamment le Tour de France (10 et 11 juillet), les dimanches Vita’Rue (9 juin au 14 juillet) et une nouvelle Guinguette au square du Mise (21 juin puis, tout l’été à partir du 3 juillet).
Tout savoir sur mulhouse-lepopee.fr et avec le supplément thématique estival de mplusinfo.fr
Prochain Atelier du commerce, mardi 3 septembre à 8h30. Suivez l’actualité du commerce mulhousien sur Facebook/MulhouseAmbianceShopping
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