Suivez-nous :
CIO de Mulhouse : la porte d’entrée de l’orientation | M+ Mulhouse

CIO de Mulhouse : la porte d’entrée de l’orientation

13 février 2024 à 16h31 par 1 1901

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

Pour trouver sa voie, sa formation ou son métier, le Centre d’information et d’orientation (CIO) de Mulhouse, gratuit et ouvert à tous, accueille le public dans ses locaux de la Cité administrative. Il fait aussi intervenir ses conseillers d’orientation-psychologues dans les établissements scolaires.

Salons d’orientation, journées Portes ouvertes des écoles et universités… Comme chaque année, le début de l’année est marqué par de nombreux évènements liés à l’orientation et à l’accès aux études supérieures, à l’heure de la formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup. Face à la difficulté de faire des choix importants pour leur avenir, les élèves des établissements scolaires, mais aussi les adultes en recherche d’information, peuvent se tourner vers les Centres d’information et d’orientation (CIO), véritables portes d’entrée de l’orientation en France.

« Les CIO sont un service public gratuit, neutre et ouvert à tous, qui dépend du ministère de l’Education nationale, explique Catherine Muller, la directrice du CIO de Mulhouse. Contrairement à ce que l’on croit souvent, les CIO ne sont pas réservés aux scolaires : toute personne qui se pose des questions sur son orientation, sa formation, les métiers ou une reconversion peut solliciter un rendez-vous auprès du CIO. »

« La psychologie est centrale pour l’orientation »

Catherine Kohler

Installé, depuis 2022, dans le nouveau bâtiment D de la Cité administrative, le CIO de Mulhouse est né de la fusion, en 2018, des CIO Cité et Bollwerk. Sur rendez-vous, on peut y trouver toutes les informations sur les métiers, les filières de formation et échanger avec les psychologues de l’Education Nationale de la structure. Méconnu, le métier de psychologue de l’Education nationale, spécialisé dans l’éducation, le développement et le conseil en orientation scolaire et professionnelle, est au cœur de l’action du CIO.

« La psychologie est centrale pour l’orientation, qui fait partie intégrante de la construction d’un individu, souligne Catherine Muller. Choisir son métier ou sa formation relève d’un vrai choix identitaire. Pour les jeunes, il n’est pas simple de trouver ce qui leur correspond vraiment au moment où ils sont encore en train de se construire. Nous les écoutons et les amenons à se questionner sur eux-mêmes : qu’est-ce qui les intéresse et qu’aiment-ils faire, dans quoi sont-ils le plus à l’aise, quelles idées et images ont-ils à la fois d’eux-mêmes et des différents métiers ? Les relations avec leurs parents, leurs pairs, les profs sont également importants, de même que le niveau d’autonomie et de confiance en soi. »

Des missions larges

Lucas Noyon

Ces questions sont d’autant plus importantes que le choix de sa future formation ou de son futur métier se nourrit, souvent, de représentations inexactes et de clichés, et peut se révéler anxiogène et source de stress. Intervenant également au cœur des 21 collèges et 11 lycées du district scolaire de Mulhouse, les psychologues y travaillent avec les chefs d’établissement et les professeurs autour des questions liées à l’orientation mais pas seulement. « Les agents du CIO, qui ne sont malheuresement pas assez nombreux, avec un vrai souci de recrutement au niveau national, sont également sollicités pour répondre au mal-être des jeunes, aux difficultés scolaires et dresser des bilans psychologiques. »

Des missions larges pour lesquelles les psychologues de l’Education nationale sont formés spécifiquement. « Nos missions sont larges et notre public aussi, de la 6e aux adultes. En plus de nos missions d’orientation et de psychologues scolaires, nous suivons également les jeunes décrocheurs qui ne sont ni en formation, ni en emploi, pour les aider, en lien avec les établissements scolaires et la Mission locale. Les jeunes de 11 à 18 ans qui arrivent de l’étranger nous sont également adressés, avant d’intégrer un établissement scolaire. » Le CIO participe aussi aux différents salons et évènements autour de la formation, comme le Salon de l’orientation et de l’évolution professionnelle, qui s’est tenu en janvier à Mulhouse. Il organise également des évènements comme le Carrefour des formations professionnelles et technologiques, qui a rassemblé 1 650 élèves de Troisième, il y a quelques semaines. Pendant les vacances scolaires de février, le CIO de Mulhouse propose, aux élèves de Terminale, des ateliers gratuits pour préparer sa lettre de motivation sur parcoursup (sur inscription, plus d’infos).

CIO de Mulhouse, 12 rue Coehorn, bâtiment D. 03 89 33 33 66 – cio.mulhouse@ac-strasbourg.fr + d’infos : www.ac-strasbourg.fr

Les formations post-bac les plus demandés

A l’heure des inscriptions sur Parcoursup, qui permet aux lycéens d’accéder aux formations post-bac, M+ a demandé à Catherine Muller, la directrice du CIO de Mulhouse, de dévoiler les formations post-bac les plus courues.

À la première place des formations les plus demandées, on retrouve les parcours d’accès aux formations de santé (médecine, pharmacie, dentaire…), suivis du diplôme d’Etat d’infirmier. Les écoles d’ingénieurs complètent le podium. La quatrième place est occupée par la licence de Droit, alors qu’on retrouve ensuite les classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs. Suivent les BTS et DUT Commerce, la licence STAPS (Science et techniques des activités physiques et sportives) et le BUT Gestion des entreprises et des administrations…

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “CIO de Mulhouse : la porte d’entrée de l’orientation

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR