Suivez-nous :
Salon de l’orientation et de l’évolution professionnelle : l’inratable rendez-vous | M+ Mulhouse

Salon de l’orientation et de l’évolution professionnelle : l’inratable rendez-vous

15 janvier 2024 à 17h18 par 1 4210

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Plus de 200 écoles, universités et organismes de formation, mais aussi 300 professionnels mobilisés pour présenter leurs métiers… Samedi 20 janvier, le Parc Expo de Mulhouse accueille le Salon de l’orientation et de l’évolution professionnelle, rendez-vous gratuit et incontournable pour les lycéens et étudiants, mais aussi les demandeurs d’emploi et les salariés qui souhaitent se reconvertir.

Véritable institution de l’orientation en Alsace, avec plus de 60 ans d’existence et 13 000 visiteurs accueillis chaque année, le Salon de l’orientation et de l’évolution professionnelle, autrefois connu sous le nom de « Journée des carrières et des formations », fait son retour ce samedi 20 janvier, de 9h à 17h au Parc Expo.

Sur 10 000 m², ce sont ainsi plus de 200 écoles, universités et organismes de formation publics et privés qui présenteront leurs cursus post-bac dans tous les domaines, à l’attention notamment des lycéens de première et de terminale. Spécificité de la manifestation mulhousienne, la présence de plus de 300 professionnels, représentant tous les secteurs d’activités, qui témoigneront de la réalité de leurs métiers et pourront répondre à toutes les questions des visiteurs.

« Venez et soyez curieux ! »

Archives – Catherine Kohler

« Ce salon est un évènement « ressources », à la fois pour les jeunes mais également pour les adultes, souligne Laurent Riche, vice-président de Mulhouse Alsace agglomération (m2A) en charge de l’Attractivité du territoire et président de la Maison de l’emploi et de la formation. Je le dis à tous : venez et soyez curieux ! Il vous en restera toujours quelque chose. Les échanges avec les professionnels et avec les organismes de formation permettent de découvrir des métiers parfois méconnus, où les besoins de recrutement sont importants. »

Parmi ces secteurs aux forts besoins de main d’œuvre et de compétences, on retrouve l’industrie au sens large et dans toute sa diversité, avec notamment le Pôle Formation de l’UIMM Alsace, ou encore les métiers de la santé et du social, des services à la personne… Autant de secteurs d’activité qui seront mis en avant lors du salon, organisé par m2A et le Parc Expo avec de nombreux partenaires publics et privés.

Mobilité étudiante internationale et professionnels du spectacle

Parmi les nouveautés de cette édition : un focus sur la mobilité étudiante internationale et sur la vie étudiante, la présence de nouveaux professionnels comme des contrôleurs aériens et des ingénieurs aéronautiques, des personnels du ministère de la Justice, des professionnels de la musique et du spectacle… Et pour ceux qui se posent des questions sur leur orientation ou leur reconversion, de nombreux conseillers et spécialistes seront présents, l’occasion aussi réaliser un bilan de compétences ou de s’informer sur les dispositifs de Validation des acquis de l’expérience…

Un hall sera dédié aux salariés voulant se reconvertir, aux demandeurs d’emploi et à ceux qui souhaitent créer une entreprise. De nombreuses conférences et des ateliers seront également proposés, autour de thématiques aussi diverses que la posture entrepreneuriale, les outils de la reconversion professionnelle, les classes préparatoires, les études en écoles d’art…

Samedi 20 janvier de 9h à 17h au Parc Expo. Gratuit. + d’infos et programme complet : www.m2a.fr

Découvrez les métiers de la Ville de Mulhouse

Partenaire du Salon de l’orientation et de l’évolution professionnelle, la Ville de Mulhouse invite aussi le public à découvrir les différents métiers proposés au sein de la collectivité et à échanger avec ses agents : espaces verts, culture, sécurité, éducation, voirie, social, animation, administration, communication… Rendez-vous sur le stand I06 !

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR