Suivez-nous :

4 septembre 2023 à 16h11 par 1 812 1

Centre-ville : où en est l’extension du plateau piétonnier ?

Centre-ville : où en est l’extension du plateau piétonnier ? | M+ Mulhouse
Centre-ville : où en est l’extension du plateau piétonnier ? | M+ Mulhouse

Centre-ville : où en est l’extension du plateau piétonnier ?

4 septembre 2023 à 16h11 par 1 8121

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Les travaux d’extension du plateau piétonnier se poursuivent. Après les rues Bonbonnière, du Raisin et des Bons Enfants, les aménagements se concentrent sur les secteurs de la rue des Tanneurs et de la place de la Concorde, ainsi que rue de l’Arsenal, avec l’ouverture du Marché de Noël comme date butoir (24 novembre).

Souvenirs, souvenirs… Les premiers coups de pelle ont été donnés en tout début d’année avec le remplacement d’une conduite maîtresse d’eau potable sur une distance de 400 mètres. Une première étape avant le démarrage des travaux d’aménagement proprement dits, fin avril (voir notre vidéo). Dans le sillage du premier programme Mulhouse Grand Centre, initié en 2011, qui a changé en profondeur le visage du centre-ville et ses usages, c’est cette fois le secteur Nord-Ouest de l’hyper centre qui fait l’objet de toutes les attentions, à travers une opération d’extension d’envergure du plateau piétonnier aux secteurs Arsenal, Tanneurs et Bons enfants.

Adapter la ville

Marc-Antoine Vallori La rue des Tanneurs est en cours d’aménagement.

« Cette extension du plateau piétonnier vise à développer les mobilités douces, améliorer le cadre de vie, adapter la ville au changement climatique et renforcer l’attractivité commerciale et résidentielle du centre-ville, qui doit être le pôle d’attractivité des 283 000 habitants de l’agglomération. Quand on va au centre-ville, on doit trouver du commerce de qualité bien sûr, mais aussi un environnement favorable à la déambulation », résumait le maire de Mulhouse Michèle Lutz, en tout début d’année, lors de l’Atelier du commerce (lire notre article).

Végétalisation au printemps 2024

Après plus de quatre mois de travaux, les premiers résultats sont là, avec des aménagements, combinant dalles porphyre et pavés béton, se fondant dans l’existant, en attendant la mise en place de bornes d’accès et, surtout, la végétalisation et la plantation d’arbres, qui interviendront au printemps prochain. Des aménagements que l’on peut d‘ores et déjà voir rues Bonbonnière, du Raisin et des Bons Enfants. Désormais et lors des prochaines semaines (jusqu’à mi-octobre), les efforts d’aménagement se concentreront sur les secteurs de la rue des Tanneurs et de la place de la Concorde. La rue de l’Arsenal fait, elle, depuis ce lundi 4 septembre, l’objet de travaux menés par GRDF, avant de se voir réaménagée en octobre et novembre, selon le planning prévisionnel.

90% des aménagements réalisés avant le Marché de Noël

La rue des Bons Enfants en cours de finalisation.

« 90% des aménagements prévus devraient être réalisés pour l’ouverture du Marché de Noël de Mulhouse (24 novembre), qui reste la date butoir. Durant cette période de fin d’année, il n’y aura pas de travaux dans le centre-ville pour permettre aux Mulhousiens, comme aux visiteurs, de pleinement profiter de ce temps particulier d’avant Noël. Réaliser entre fin avril et fin novembre, c’est-à-dire en sept mois, 90% du programme d’aménagement est un vrai exploit, ce n’est pas un simple enrobé à poser ! D’autant plus que l’on n’a pas hésité, depuis le début du chantier, à bousculer le planning pour répondre aux demandes des commerçants, mais aussi faire face aux aléas climatiques, comme lors de la canicule, et à des événements, comme la braderie. Nous pouvons être fiers de ces aménagements réalisés en concertation avec les habitants et les usagers de la ville… », souligne Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée aux Mobilités.

Début 2024, restera donc encore à réaliser les aménagements du secteur Grand Rue, incluant le haut de la rue de l’Arsenal débouchant sur l’avenue Kennedy, puis, dès l’arrivée des beaux jours, la végétalisation des espaces sur près de 1000 m² au total, annonciatrice du retour des terrasses dans des spots préservés du trafic automobile… Coût des opérations : 2,4 millions d’euros.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Centre-ville : où en est l’extension du plateau piétonnier ?

  1. Hérité de nos grand-parent : un petit batiment qui nous appartient par héritage au fond de l’impasse des cordiers. A ce jour je n’ai pas encore reçu quoi que ce soit concernant ces travaux organisés par la ville….?? ( de la part de Fonteyne claude: « héritier » partiellement de cet emplacement…!! ??

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR