Suivez-nous :

17 octobre 2023 à 15h39 par 5 796 7

Avant-première : un Noël mulhousien authentique, féérique et responsable

Avant-première : un Noël mulhousien authentique, féérique et responsable | M+ Mulhouse
Avant-première : un Noël mulhousien authentique, féérique et responsable | M+ Mulhouse

Avant-première : un Noël mulhousien authentique, féérique et responsable

17 octobre 2023 à 15h39 par 5 7967

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

L’été vient à peine de tirer le rideau, on n’a pas encore entendu résonner les premières notes de « All I Want For Christmas Is You » de Mariah Carey et, pourtant, le Marché de Noël se prépare activement. Début des festivités, le 24 novembre !

« À l’image des Noëls comme on les aime en Alsace : authentique, généreux, chaleureux, mais aussi solidaire et durable ». C’est ainsi que Michèle Lutz, le maire, décrit le cru 2023 du Marché de Noël de Mulhouse, qui aura lieu du 24 novembre au 27 décembre. Un événement attendu par les Mulhousiens mais aussi par les nombreux touristes qui font le déplacement pour profiter du cadre unique du Marché de Noël mulhousien, qui se démarque notamment par son étoffe caractéristique (lire notre article). Un temps festif qui ne soit pas faire oublier le contexte actuel, marqué par les attentats d’Arras et de Bruxelles : « L’actualité met une note différente dans l’ambiance de Noël mais nous serons très vigilants, des adaptations seront nécessaires avec le plan Vigipirate renforcé, confie le maire. Et il est important de profiter de cette période, vu l’ambiance du moment ! »

Le Marché de Noël de Mulhouse aura lieu du 24 novembre au 27 décembre 2023.
Catherine KohlerLe Marché de Noël de Mulhouse aura lieu du 24 novembre au 27 décembre 2023.

Mapping vidéo et concerts au rayon des nouveautés

En plus des 84 chalets (dont 16 nouveaux commerçants), les visiteurs pourront apprécier plusieurs nouveautés : un mapping vidéo de 12 minutes sur la façade de la Société industrielle de Mulhouse ; une installation du collectif Natistan, place de la Réunion ; des concerts donnés depuis une péniche, au square du Général de Gaulle… Mais aussi un centre-ville complètement redessiné, avec l’extension du plateau piétonnier, qui devrait s’afficher sous un jour nouveau d’ici l’ouverture du Marché de Noël. « Nous avons fait le pari de livrer cette extension pour l’ouverture du Marché de Noël, avec peut-être quelques ajustements à faire ensuite, mais c’est un chantier qui a été réalisé en un temps record, salue Michèle Lutz. Les rues nouvellement piétonnes seront spécialement décorées, pour créer une ambiance et attirer le maximum de touristes ».

Noël responsable, authentique et partenarial

« On cherche à créer un Noël joyeux, ludique et féérique, lance Philippe Trimaille, l’adjoint au maire délégué au Commerce. Mais on veut aussi que Noël soit responsable, authentique et partenarial. » Des notions moins féériques sur le papier mais pas moins importantes, dans un contexte marqué par le dérèglement climatique et la hausse du coût de l’énergie. Dans ce cadre, les chalets ouvriront leurs portes à 11h, les illuminations seront allumées à 17h et les commerçants se sont engagés à n’utiliser les chauffages d’appoint que si les températures sont inférieures à zéro. Des gestes déjà adoptés en 2022 et qui ont permis une économie de consommation électrique de l’ordre de 10%. Labellisé par Eco Manifestations d’Alsace, le Marché de Noël 2023 sera plus responsable que les années précédentes : « Jusque-là, on faisait le tri des ordures ménagères et des emballages, cette année, l’association Recycle Mulhouse (lire notre article) organisera la collecte des biodéchets auprès des commerçants du marché », explique Philippe Trimaille, qui précise aussi que tout, en matière de décoration comme d’espaces verts, sera réutilisé après le Marché de Noël.

Comme "Les Bronzés", profitez du Marché de Noël pour "prendre un verre de vin chaud !"
Guillaume RudinComme « Les Bronzés », profitez du Marché de Noël pour « prendre un verre de vin chaud ! »

Produits locaux et pulls de Noël

Du côté de l’authenticité, le Noël Mulhousien n’a pas à rougir, avec une étoffe créée par une artiste locale et imprimée en Alsace, une bougie également fabriquée localement, mais aussi avec des produits essentiellement locaux. « Nous sommes extrêmement attentifs à la provenance des produits vendus, poursuit l’adjoint délégué au Commerce. 52% des produits sont fabriqués en Alsace et 31% en France ! » S’il s’annonce authentique et durable, ce Marché de Noël se veut aussi être festif. Des décors créés par l’artiste Alexandra Weisbeck, le Gang des tricoteuses, L’Atelier de Lily Rose ou encore la corporation des Tapissiers rythmeront le parcours entre les chalets… Située au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville, la Boutique aux étoffes permettra de découvrir de nombreuses déclinaisons de « L’Envol bleu », l’étoffe créée par Marie-Claire Z. Erny, tandis que la salle des Adjudications accueillera L’Atelier de Noël et ses nombreux ateliers créatifs ou gourmands. Place des Cordiers, un espace sera dédié à la démonstration de métiers, avec le concours d’artisans locaux, ainsi que des Compagnons du devoir. Enfin, avis à tous ceux pour qui Noël rime avec cette étrange tradition de se vêtir d’un pull au goût douteux, garni de boules ou de rennes : il se murmure que Les Vitrines de Mulhouse organiseront une soirée dédiée… aux pulls de Noël !

Du 24 novembre au 27 décembre, au centre-ville de Mulhouse. + d’infos sur www.noel-mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

7 réponses à “Avant-première : un Noël mulhousien authentique, féérique et responsable

  1. Un évènement attendu par les Mulhousiens ? Sans aucun doute, pour ceux qui se contentent du copier-coller d’année en année, mais sans intérêt pour moi.
    Votre marché de Noël n’a rien d’authentique, la plupart des produits ne sont pas artisanaux, c’est du bon made in China revendu au prix fort pour l’occasion.
    Que dire de la déco et des illuminations passées d’âge du pareil au même chaque année ? Pas grand-chose, sauf que je ne vois pas où est le plaisir à revoir la même chose.
    Il n’y a que Madame Lutz qui se réjouit. 

    1. Je suis bien d’accord avec vous. Beaucoup d’encre chaque années pour pas grand chose. Et effectivement le local reste à désirer des chalets jusqu’aux décorations.
      Les fameuses illuminations de Noël à la mode italienne depuis maintenant plus de 30 ans ! Des arches, des colonnes couvertes de leds de l’entreprise Faniuolo qui assure nous pourrions dire miraculeusement cette prestation. En effet, les illuminations de Noël sont chaque année soumises à un marché public et miraculeusement l’entreprise Fanuiolo remporte depuis plus de 30 longues années, car d’après la mairie de Mulhouse, «  ils ont des tarifs attractifs ». Avec un budget décoration de 400000€ par an depuis 30 ans nous aurions pu acheter une décoration à Les décorations de Noël sont chaque année soumises à un marché public et Fanuiolo le remporte car ils ont des 12 millions d’euros !!!!! Et du coup illuminer les rues, les impasses, les places, les écoles, les églises, et autres et non uniquement quelques rues et ronds points pour séduire le touriste et ignorer le mulhousien des autres quartiers et des autres rues !!!
      Comment peut-on seulement avoir l’idée de louer pendant plus de 30 ans des décos et parler de gestes eco responsables ? Le matériel doit arriver chaque année jusqu’à Mulhouse, puis retourner à Putignano (Bari) et il faut loger les ouvriers…
      Pour moi c’est honteux. N’avons nous pas de moyen locaux ???
      Allez faisons donc un peu de pup :

      https://www.faniuolo.it/it/

      Bonne préparation de l’Avent, bonne route vers Noël !!!

  2. Petite erreur de frappe: * Avec un budget décoration de 400000€ par an depuis 30 ans nous aurions pu acheter nos décorations de Noël pour un magnifique budget de 12 millions d’euros !!!!!

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR