Evénement

Mulhouse : la « perle » des marchés de Noël rhénans ?

Mulhouse donnera une nouvelle fois le ton en ouvrant son 35e Marché de Noël, placé sous le signe des traditions rhénanes, dès le 21 novembre, quasi une semaine avant ceux de Strasbourg et de Colmar.

Lecture 6 min.

Le 35e Marché de Noël rythmera la vie mulhousienne, du 21 novembre au 27 décembre.

Le 35e Marché de Noël rythmera la vie mulhousienne, du 21 novembre au 27 décembre.

Catherine Kohler

À peine le short estival remisé dans sa penderie que se profile déjà le Marché de Noël. Et qu’on se le dise : le rendez-vous mulhousien, qui s’ouvrira le 21 novembre prochain, près d’une semaine avant ses homologues colmariens comme strasbourgeois, promet d’être « le plus rhénan des marchés de Noël alsaciens ». C’est la promesse du maire de Mulhouse, Michèle Lutz, et de son adjoint délégué au Commerce, Philippe Trimaille, qui dévoilent le thème de cette 35e édition : « La Perle du Rhin ».

Un fil conducteur, qui s’est imposé comme une évidence dans l’esprit des deux élus mulhousiens, directement « inspiré d’une légende fluviale symbolisant les trésors et la richesse culturelle des peuples du Rhin (France, Allemagne et Suisse) », que l’on va retrouver dans les 13 000 mètres linéaires d’étoffe de Noël imprimée, signée par la créatrice Marie-Jo Gebel (lire notre article), mais aussi dans le mapping vidéo, projeté la nuit tombée, sur la façade de la Société industrielle de Mulhouse (12 mn de création) et chez certains artisans présents au Marché de Noël, à l’image du Mulhousien Sébastien Garrigue, « Meilleur ouvrier de France », qui a créé un collier collector “Perle du Rhin”. Une perle de verre qui sera vendue, en série limitée à 50 exemplaires, à la Boutique aux étoffes de l’Office de tourisme, qui prendra ses aises au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville…

103 chalets pour une édition record

« Mulhouse possède une vraie identité avec un certain nombre de produits signature : notre étoffe, notre bougie de Noël parfumée (au bois d’Oud cette année), fabriquée par l’entreprise Cyor à Schlierbach, notre gaufre initiée en 2024 et donc cette perle de verre, cette année », souligne Philippe Trimaille, qui insiste sur le caractère « authentique » du Marché de Noël mulhousien, avec des exposants en nette augmentation. « 103 chalets contre 92 auparavant », précise le maire, qui en fait une édition record, avec « toujours cette exigence de qualité et de priorité donnée au local, avec 60% de produits fabriqués en Alsace et 30% de produits français ». Durant cinq semaines, une bonne centaine de chalets prendront possession de la place la Réunion et tout autour du temple Saint Etienne, ainsi que place des Victoires, reliftée après plusieurs mois de travaux (lire notre article) et ornée d’un sapin (installation le 7 novembre), avec sa crèche.

La currywurst débarque

Grande première : la currywurst s'invite au Marché de Noël de Mulhouse.

Grande première : la currywurst s'invite au Marché de Noël de Mulhouse.

Freepik

De quoi faire le plein d’idées cadeaux, mais aussi se faire plaisir en cas de grande ou petite soif et de faim, avec une offre qui aura, là aussi, des saveurs rhénanes entre tartes flambées, beeraweckas, tarte de linz, choucroute, bredalas, fleischschnacka, vin chaud, basler läckerli, liqueur de plantes Jägermeister (à consommer avec modération)… Et grande nouveauté : la sacro-sainte currywurst fait son apparition à Mulhouse, sous la houlette de la boucherie mulhousienne Orion, que l’on ne demande qu’à tester. Et que les nombreux adeptes de la place des Cordiers se rassurent : celle-ci, avec ses lanternes fabriquées par la Corporation des tapissiers, sera une nouvelle fois dédiée aux plaisirs gourmands - et, à un degré moindre, à l’artisanat et à la création.

Marché du cœur, deuxième !

Fort du succès de la première édition de l’an passé, le deuxième Marché du Cœur de Mulhouse va reprendre ses quartiers, place de la Concorde. « Nous allons proposer un mix de restauration et d’objets, souligne Mathilde Wiss de l’association des commerçants du Cœur de Mulhouse. Nous proposerons 11 chalets, contre 7 l’an passé, sur la place de la Concorde, qui se prête parfaitement à ce type de manifestation depuis sa piétonnisation, tout en facilitant la jonction vers la rue de l’Arsenal. » Et aussi vers le boulevard Roosevelt réaménagé (lire notre article), avec des illuminations de circonstance.

Un marché « Instagrammable »…

L'édition 2024 a été suivie par 1,3 million de visiteurs cumulés, combien seront-ils cette année ?

L'édition 2024 a été suivie par 1,3 million de visiteurs cumulés, combien seront-ils cette année ?

Catherine Kohler

Ce Marché de Noël 2025 sera éminemment « Instagrammable », avec notamment le hashtag Mulhouse, qui prendra place, pour la première fois, au square du Général de Gaulle devant la gare. Même le chalet dédié à la promotion de l’espace Rhénan, associant les offices du tourisme de Mulhouse, Neuenburg, Müllheim, Freiburg et Bâle, jouera la carte du fun en permettant à chacun de se prendre en photo et de partager ses meilleurs clichés sur les réseaux sociaux... Bref, vous l’aurez compris, tous les voyants sont au vert à une poignée de semaines de l’ouverture de cette 35e édition, qui fera la part belle aux animations dont les incontournables Ateliers de Noël gratuits (une trentaine au total, salle des Adjudications) et les concerts et spectacles de l’Avent au Temple Saint-Etienne.

… Et solidaire

Selon les organisateurs, ce marché 2025 sera encore « solidaire » (chalets dédiés aux associations, opération « Jouer pour un jouet » mise sur pied par le Conservatoire, les 5 et 6 décembre), « responsable » (labellisation « éco 2 », passage en Led des illuminations sur une durée d’éclairage réduite, décorations privilégiant les matériaux naturels…), davantage « vert » (avec des ronds-points revus et corrigés par la service Nature et Espaces verts de la Ville) et parfois délocalisé (Marché de Noël du Musée de l’impression sur étoffes, du 15 novembre au 31 décembre, Marché de Motoco, les 19, 20 et 21 décembre…)

1,3 million de visiteurs, en 2024

Avec 1,3 million de visiteurs cumulés l’an passé, le Marché de Noël est aussi un incontestable temps fort de la vie des commerces mulhousiens (ouverts les dimanches 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre), avec des opérations spécifiques concoctées par l’association des commerçants des Vitrines de Mulhouse et le concours des plus belles vitrines réédité par la Ville de Mulhouse. « Si on pouvait avoir de la neige comme l’an passé pour l’inauguration (Ndlr : 21 novembre à 17h30)… », espère le maire Michèle Lutz, qui rappelle que le marché sera placé sous haute vigilance, avec un périmètre fermé et contrôlé, avec notamment la présence de policiers municipaux, la vidéoprotection et l’installation de ralentisseurs dans les rues périphériques. Des aspects sécuritaires qui ne doivent pas faire oublier l’essentiel : la présence du Père Noël, les 23 et 24 décembre !

Marché de Noël de Mulhouse, du 21 novembre au 27 décembre inclus, du lundi au jeudi de 11h à 20h, les vendredis de 11h à 21h, samedis de 10h à 21h et dimanches de 10h à 20h.

Contenus reliés

Publié à 10h13