Etoffe de Noël 2025 : « Un tissu chaleureux, précieux et intemporel »

Fourmillant de motifs, l'étoffe de Noël 2025 est signée de la créatrice mulhousienne Marie-Jo Gebel.
―Guillaume RudinLa rentrée à peine effectuée, l’étoffe de Noël 2025, marqueur fort du Marché de Noël de Mulhouse, pointe déjà le bout de son nez… « C’est vrai qu’on a l’impression de faire un bond dans le temps mais nous devons avoir cette étoffe à temps, pour permettre aux commerçants et aux artistes de créer des objets et des produits dérivés, d’autant plus que notre Marché de Noël démarre avant les autres, le 21 novembre cette année, explique le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Le dévoilement de l’étoffe de Noël est toujours un grand moment, c’est un élément fort de l’identité mulhousienne, qui rappelle le passé textile et industriel de notre ville. Après le tissu exceptionnel de l’année passée, autour des 800 ans de la création des remparts, nous avons voulu proposer, cette année, un tissu chaleureux, précieux et intemporel, autour des traditions rhénanes. »
C’est la créatrice mulhousienne Marie-Jo Gebel qui a été sélectionnée, à l‘issue d’un appel à projets lancé sur tout le Haut-Rhin, pour créer cette 25e étoffe de Noël. « C’est le tissu le plus complexe et minutieux que j’ai eu à dessiner, souligne Marie-Jo Gebel. J’ai travaillé en collaboration avec le maire, autour d’un cahier des charges très précis, pour créer une étoffe raffinée, en m’inspirant de cinq archives des collections du Musée de l’impression sur étoffes (MISE). Les originaux de ces magnifiques dessins, datant du milieu du XIXe siècle, faisant malheureusement partie des éléments disparus du musée, j’ai dû redessiner tous ces motifs, à la main. J’ai passé plus de 300 heures à faire revivre ces motifs d’une grande finesse. C’était d’ailleurs très émouvant de reprendre ces motifs, en se mettant à la place de ceux qui les ont créés. »
Une multitude de motifs raffinés

L'étoffe de Noël, mise à l'honneur sous forme de nappe sur une table de fête, créée par Sarah et Johanna Witz, les deux sœurs derrière le magazine d'art de vivre Fine Fleur.
―Guillaume RudinCette édition 2025 du tissu de Noël est ainsi d’une grande richesse, avec une multitude de motifs raffinés, dont des perles, des oiseaux de paradis et des entrelacs de cachemire, sur un fond ivoire, bleu glacier-céladon et doré. Le Rhin, trait d’union de l’espace tri-national, est représenté au centre du tissu, avec un fond dégradé bleu/ivoire, et les motifs semblent y flotter dans la brume hivernale. « Marie-Jo Gebel a créé un très beau tissu, qui a du sens et qui est né de ses échanges avec le maire, explique Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué au Commerce. Souhaitant proposer chaque année quelque chose d’inédit, nous avons voulu mettre en avant la tradition rhénane du Marché de Noël de Mulhouse, qui se retrouvera aussi sur l’offre du marché lui-même. Le Rhin est une frontière qui est devenue un trait d’union et le nom de l’étoffe, « Perles du Rhin », fait autant référence aux légendes rhénanes qu’à ce que l’on créée ensemble dans ce bassin de vie. »
Plus de 13 km de cette étoffe, qui bénéficie du label Alsace Terre Textile, ont été imprimés numériquement par l’entreprise Euro TF de Munster, sur une étoffe tissée dans les Vosges, un tissu à la fois fin et résistant. Ce tissu habillera le Marché de Noël mais sera aussi disponible au mètre (autour de 20€ le mètre) et en divers produits (nappes, chemins de table, décorations, créations textiles…) à la Boutique aux étoffes du Marché de Noël, à partir du 21 novembre.