Suivez-nous :
Françoise Saur, Ce qu'il en reste

samedi 5 mars 2022 au dimanche 15 mai 2022

Françoise Saur, Ce qu’il en reste

Musée des Beaux-Arts, Mulhouse

Que reste-t-il de nos vies qui passent de manières joyeuses ou laborieuses, qui accumulent des biens, des diplômes, des contacts épistolaires, des créations et des engagements, des objets et des histoires qui deviennent obsolètes ; qui ont des modes de fonctionnement qui ne sont plus d’actualité et vont tomber dans l’oubli ? (Françoise Saur)

Au cœur d’une exposition monographique, la photographe Françoise Saur se saisit d’un fonds conséquent d’objets et de documents accumulés par plusieurs générations et recueillis en héritage, à la recherche de ce qu’il y a d’universel dans toute histoire familiale : des exils, des retrouvailles, des dispersions, des itinéraires à travers les pays et les événements historiques, des péripéties insignifiantes, des drames funestes.

La juxtaposition parfois incongrue d’objets et de thématiques hétéroclites, rassemblés là comme par la logique abstruse et sinueuse des mille embranchements qui font la destinée d’une famille, participent à la relecture d’une sorte de cabinet de curiosités. Intrigantes, inquiétantes, fascinantes, ces images interpellent le visiteur, lui soumettent une énigme sans solution.

Les photographies, créées et produites pour l’exposition Ce qu’il en reste, témoignent d’un oeuvre fertile et sans cesse renouvelé dans la carrière de Françoise Saur. De grands formats (80 x 120 cm) dialoguent avec des documents d’archives intimes (photographies, faire-part, diplômes…) minutieusement scénographiés par Françoise Saur. Ces objets donnés à voir, ces souvenirs d’un autre temps, sublimés par l’objectif de la photographe, ne sont pas sans rappeler l’esthétique de la nature-morte en peinture. A travers le parcours d’exposition, Françoise Saur interroge le visiteur, entre récit intime et fiction.

L’exposition est organisée en une série de « Chambres » aux différentes thématiques et esthétiques qui dialoguent les unes avec les autres.

Visite de presse de l’exposition

Mercredi 2 mars à 10h30 au Musée des Beaux-Arts (Place Guillaume Tell)
En présence de l’artiste et de Laure Houin, conseillère municipale déléguée aux musées

Vernissage de l’exposition

Vendredi 04 mars 2022 à 18h30 au Musée des Beaux-Arts (Place Guillaume Tell)

Autour de l’exposition – Muséovisites

Dimanche 13 mars 15h et Dimanche 3 avril 15h
La photographe Françoise Saur vous guidera dans l’exposition Ce qu’il en reste. A cette occasion, une séance de dédicaces de livres, dont Prises de vie (MediaPop Edition), sera proposée.

Autour de l’exposition – Muséoconcert

Vendredi 29 avril, 19h
PRISES DE VIE
Joris Rühl-clarinette, Toma Gouband-percussion, Xavier Charles-clarinette, Jonas Kocher-accordéon
Le clarinettiste Joris Rühl a composé la musique de la vidéo Prises de vie, présentée dans l’exposition Ce qu’il en reste. En prolongement, il propose ici en quartet un concert à fleur de sons, fragile et poétique…

Autour de l’exposition – Muséovacances

Vendredi 22 avril 14h à 17h
ATELIER PHOTO
En lien avec l’exposition Ce qu’il en reste, une initiation à la photographie est proposée par Sophie et Laurent Weigel, association Le Réverbère.
Pour les 7-12 ans.

Accueil du public dans le respect des normes sanitaires en vigueur : pass vaccinal et port du masque

 Prix : Evènements gratuits. Inscriptions : accueil.musees@mulhouse-alsace.fr | 03 89 33 78 11

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR