Vie associative

Une enquête pour mieux comprendre et soutenir le tissu associatif

Mieux connaître le tissu associatif local, repérer les besoins des associations et se donner les moyens d’y répondre… C’est l’objectif de l’Observatoire local de la vie associative, une enquête pour laquelle les associations ont jusqu’au samedi 31 mai pour répondre.

Lecture 3 min.

Les associations ont jusqu'au 31 mai pour répondre à l'enquête sur la vie associative.

Les associations ont jusqu'au 31 mai pour répondre à l'enquête sur la vie associative.

Christophe Schmitt

« L’Observatoire local de la vie associative (Olva) a été lancé en 2021, par le Réseau national des maisons des associations, en lien avec différents partenaires, dont le Carré des associations. À l’époque, nous n’avions pas de chiffres sur la vie associative à Mulhouse, explique Alicia Le Bris, la cheffe de service Soutien à la vie associative de la Ville. Nous pensions qu’il y avait 1 000 associations, on s’est rendu compte qu’il y en a plutôt 2 500 ! » En 2021, l’étude et ses résultats étaient forcément marqués par la pandémie de Covid, ses confinements et son impact sur les activités associatives. Pour autant, les réponses recueillies ont permis de dresser un panorama des associations au niveau alsacien, avec un focus sur Mulhouse. On apprend ainsi que 27% des associations mulhousiennes ont une activité dans le champ culturel, 19% dans le sport ; que 48% des associations ont plus de 50 adhérents, tandis que 18% d’entre elles en comptent moins de 20 ; que les bénévoles sont majoritairement des hommes (67%) et plutôt âgés (46% ont plus de 60 ans)…

Des résultats et des actions qui en découlent

« L’Olva a également mis en évidence des besoins, poursuit Alicia Le Bris. 57% des associations ont affirmé manquer de bénévoles, 49% ont souhaité la mise en place d’animations pour les associations et 46% ont exprimé un besoin d’accompagnement en matière de communication… » Des résultats qui ont permis de mieux comprendre les besoins et, surtout, d’y répondre. Dans la foulée de l’enquête, la Ville de Mulhouse a notamment lancé le forum Explor’Assos qui vise à mettre en lumière la diversité et la richesse du tissu associatif mulhousien. « Nous avons également proposé des formations sur la communication et l’engagement des bénévoles, pour aider les associations à fidéliser ces derniers », poursuit Alicia Le Bris.

« Coller aux réalités du terrain »

Lancée en mars dernier, la nouvelle mouture de l’Olva s’adresse à toutes les associations, qui peuvent y répondre jusqu’à fin mai. En une vingtaine de minutes, de nombreux aspects des structures sont balayés : secteur d’activité, but, public visé, gouvernances, bénévolat, ressources, difficultés, perspectives, besoins… « Ce n’est pas une énième enquête qui ne sert à rien, affirme Alicia Le Bris. Les réponses nous serviront à ajuster nos dispositifs ou à en créer de nouveaux, si besoin. C’est hyper important que les associations y répondent, pour coller au mieux aux réalités du terrain ! »

+ d’infos sur https://urlr.me/!olva-alsace

Publié le 7 mai