Suivez-nous :
Conférences

mercredi 14 avril 2021 - A 18h30

Maison de la pédagogie Mulhouse

Divers lieux, Mulhouse

Quand la pédagogie et les questions d’éducation entrent en résonance avec les grands enjeux de leur temps.

En avril, à la MPM : de Comenius aux « Cordées de la réussite »

Cela avait été annoncé dans le billet MPM de janvier dernier : avril 2021 devait être le mois de la fête de la pédagogie à la MPM : le 10 avril devait être le jour du 5e anniversaire de l’inauguration de notre association et des 100 ans de l’Éducation nouvelle. Les tribulations du coronavirus et le maintien des gestes barrières nous ont contraints à reporter cette manifestation à des jours meilleurs, si possible à l’automne.

Grâce au distanciel, la MPM reste ouverte et propose, pour ce mois d’avril 2021, un grand écart dans le temps pédagogique : deux rencontres avec des acteurs distants de quatre siècles.

Le mercredi 14 avril : les « Cordées de la réussite » à Mulhouse : quel bilan ?

Il est bien connu que le système scolaire français est profondément inégalitaire et force est de constater que les élèves de milieux défavorisés ont toujours plus de mal que les autres à réussir à l’école. A peine arrivée au pouvoir, en 1981, la gauche a eu à cœur de s’attaquer à ce qu’elle considérait comme inacceptable. Cela s’est traduit par l’adoption d’une politique de discrimination positive (création des ZEP), et, aujourd’hui, on ne compte plus les dispositifs qui ont été installés et se sont empilés pour réduire les inégalités scolaires et lutter notamment contre l’échec et le décrochage.

Mais les élèves de milieux défavorisés ont toujours autant de mal à accéder aux études supérieures (et à y réussir) et, plus nettement encore, à ce que l’on appelle les « grandes écoles ». C’est dans une perspective de restauration de l’« élitisme républicain » qu’ont été créées, en 2008, les « Cordées de la réussite », un dispositif qui concerne aujourd’hui l’UHA, plusieurs lycées et collèges mulhousiens.

Nicole Adloff, membre actif de la « Cordée des Sciences » du Lycée Schweitzer de Mulhouse et auteure d’un mémoire de master sur l’évaluation du dispositif, a accepté de nous présenter son expérience et ses réflexions à partir des entrées suivantes :

– qu’apporte de neuf le dispositif des Cordées de la réussite?
– comment fonctionne-t-il ?
– quels sont ses succès, ses écueils ?

L’événement sera à suivre à distance.

Veuillez vous inscrire ici pour pouvoir y accéder

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR