Suivez-nous :
Musique

samedi 19 janvier 2019 - A 15h00

Concert La musique française

Auditorium du conservatoire, Mulhouse

Une soirée musique de chambre dédiée à deux sonates.

La première sonate de Gabriel Fauré fut en grande partie composée durant l’été de 1875. D’une fraîcheur radieuse, d’une jeunesse et d’une ardeur communicatives, cette partition porte l’empreinte d’un sentiment tout personnel : la joie des fiançailles de Fauré, alors jeune trentenaire, avec la jeune Marianne Viardot. L’œuvre fut dédiée au violoniste Paul Viardot, frère de Marianne, mais elle eût à subir les refus successifs d’éditeurs français, effrayés par sa nouveauté. Elle ne put être publiée qu’en Allemagne à la condition exorbitante que le musicien renonçât à tout droit commercial. Ce qu’il acceptât, bien à tort en 1876, car la Sonate devait connaître une enviable carrière et demeure aujourd‘hui l’une des œuvres de chambre les plus appréciées des interprètes français.

La sonate pour violon et piano de César Franck est un chef-d’œuvre incontestable de la musique de chambre française du XIXe siècle. Elle a été composée en 1886 et est dédiée au violoniste Eugène Ysaye qui la créa au Cercle artistique de Bruxelles en décembre 1886, avec madame Bordes-Pène au piano. Ils la jouèrent tous deux la première fois en 1887 à Paris. L’œuvre reçut à chaque fois un accueil extrêmement chaleureux. C’est un œuvre capitale dans l’évolution du genre tant son intensité est profonde. Les mouvements se transforment continuellement et se dégagent pour fleurir en des figures toujours nouvelles.

Au programme

  • Gabriel Fauré (1845 – 1924)
    Sonate n°1 pour violon et piano, Opus 13
  • César Franck (1822 – 1890)
    Sonate pour violon et piano

Les musiciens

Augustin Bourdon – violon.
Augustin Bourdon est suivi très jeune à Aix-en-Provence par le célèbre violoniste français Zino Francescatti. Il obtient le Premier prix du CNSMD de Lyon et le Premier prix de Virtuosité au Conservatoire de musique de Genève, puis remporte le Prix « Luis Barbosa » au Concours international de Lisbonne. Tout en exerçant ses fonctions de soliste au sein des orchestres « Pablo Sarasate » en Espagne, puis à l’Opéra de Marseille, il est souvent invité en France et à l’étranger. Il voue un intérêt tout particulier au répertoire de musique de chambre et assume depuis 2006 la direction artistique des concerts de la Société de musique de chambre du Val de Saône. Il est aujourd’hui musicien à l’Orchestre philharmonique de Marseille.

Tamara Gozalichvili – piano
Originaire de Géorgie (ex-Union Soviétique), Tamara Gozalichvili obtient les plus hautes distinctions en piano, musique de chambre, solfège, harmonie au Conservatoire supérieur de Tbilissi et se produit ensuite en tant que concertiste avec les divers ensembles de la Radio national de Géorgie.
A son arrivée en France en 1996, elle se perfectionne auprès de Laurent Cabasso, puis est invitée à participer au festival Musica en 1997 et 1999, ainsi qu’à Radio-France, France Musiques pour les émissions En blanc et noir  et Papier à Musique.
Titulaire du Certificat d’aptitude en piano, elle est actuellement professeur au Conservatoire à rayonnement départemental de Mulhouse et joue régulièrement en tant que soliste et chambriste dans de diverses formations en France, Suisse et Allemagne.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR