Suivez-nous :

4 octobre 2023 à 15h04 par 2 139 0

5 bonnes raisons de ne pas manquer les Journées d’octobre

5 bonnes raisons de ne pas manquer les Journées d’octobre | M+ Mulhouse
5 bonnes raisons de ne pas manquer les Journées d’octobre | M+ Mulhouse

5 bonnes raisons de ne pas manquer les Journées d’octobre

4 octobre 2023 à 15h04 par 2 1390

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Les Journées d’octobre et Folie’Flore font leur grand retour, du 5 au 15 octobre, au Parc Expo. On vous donne cinq bonnes raisons de ne surtout pas manquer cet événement !

1. C’est l’événement inratable de l’automne

C’est Catherine Rapp, l’adjointe au maire déléguée à la Nature en ville, qui le dit : « Avec plus de 156 000 visiteurs en 2022, les Journées d’octobre sont l’événement de l’automne à Mulhouse ! » Depuis plus de 60 ans, l’événement rassemble, en effet, les Mulhousiens et des visiteurs des régions et pays frontaliers, qui viennent découvrir les nombreux exposants et en prendre plein les yeux avec l’impressionnant show Folie’Flore !

2. Pour le show Folie’flore

Les fruits et légumes sont à l’honneur pour cette nouvelle édition de Folie’Flore, véritable événement dans l’événement. Sur 11 000m², les jardiniers du service Nature et espaces verts de la Ville, ainsi que ceux de communes voisines et de partenaires, ont imaginé un spectacle végétal à couper le souffle : savane fleurie avec son crocodile géant, potager pédagogique, cascade enchantée, chorale de fruits et légumes, qui chantent au rythme de Queen, carte de l’Alsace en fruits et légumes, jardin du lion… « Le seul lion a nécessité l’utilisation de trois tonnes de coloquintes », glisse Pierre Lammert, le président de l’interprofession des Fruits et légumes d’Alsace. Au total, pas moins de 20 tonnes de courges, 4 tonnes de pommes et de nombreux autres légumes seront les stars de ce spectacle végétal hors du commun. Et les organisateurs rassurent : tout ce qui est encore comestible à la fin de Folie’Flore sera redistribué !

3. Pour les 250 exposants

Les Journées d’octobre, c’est avant tout une immense foire, sans doute l’un des plus grands événements commerciaux de la fin d’année à Mulhouse et dans le Sud-Alsace. Pas moins de 250 exposants, répartis en six villages (des créateurs, des restaurants, de l’habitat, gourmand, du jardin et la boutique de Folie’Flore) y proposent leurs spécialités. Vous avez un projet de rénovation de cuisine, d’achat de vélo électrique ou d’installation de véranda ? Les JO sont faites pour vous ! Profitez-en aussi pour découvrir les meilleurs aiguisoirs, diffuseurs d’huiles essentielles et autres chiffons en bambou, c’est une foire, après tout !

4. Pour satisfaire son palais

En plus des stands du village gourmand qui proposent moult spécialités d’ici et d’ailleurs, les épicuriens pourront se régaler dans plusieurs restaurants, pour se délecter de saveurs libanaises, marocaines, franc-comtoises, vietnamiennes, alsaciennes ou encore italiennes. Au cœur de Folie’Flore, le restaurant Folie’Saveurs accueille le traiteur Bernard Bringel, avec une carte créée pour l’occasion, avec des produits frais, de saison et locaux, à déguster au milieu des jardins. A noter qu’un food truck proposera, lui aussi, des douceurs, au cœur de Folie’Flore.

5. Pour faire la fête

Les Journées d’octobre sont aussi un rendez-vous festif ! Cette année encore, les villages accueillent trois scènes, proposant des animations dès 10h. Dans le Village du jardin, la Place des fleurs met à l’honneur le travail du maître-fleuriste Régis Blanrue, ainsi que des démonstrations de la corporation des fleuristes du Haut-Rhin. La Place des saveurs, elle, permettra au public d’assister à des démonstrations culinaires, des dégustations et des échanges, avant de se transformer en terrasse animée en soirée, avec le DJ Florian B. Enfin, et c’est un peu le centre névralgique des Journées d’octobre, la Place des fêtes offrira à tous les visiteurs l’opportunité de faire une pause musicale, avec des nombreuses animations, jeux et autres blind-tests… À partir de 20h, c’est DJ Robin de la radio Nostalgie, qui mettra le feu au Parc Expo !

Du 5 au 15 octobre, au Parc Expo. Tous les jours, de 10h à minuit, sauf jeudi 5 octobre (à partir de 15h) et dimanche 15 octobre (fermeture à 19h). 2€ pour les Journées d’octobre, 8,50€ pour les Journées d’octobre et Folie’Flore. Gratuit pour les moins de 7 ans. + d’infos et réservations sur www.journees-octobre.fr et www.folieflore.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR