Vivez un été à Mulhouse
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Succès programmé pour le salon Industries du futur | M+ Mulhouse

Succès programmé pour le salon Industries du futur

14 juin 2017 à 17h44 par 7460

Ils sont nombreux les industriels, start-up et autres acteurs de l’Industrie du futur à se presser au salon éponyme, aujourd’hui et demain au Parc Expo de Mulhouse. Durant deux jours, Mulhouse et son agglomération se placent comme la capitale de l’industrie de demain avec le salon Industries du futur et attirent les acteurs du grand Est mais aussi d’Allemagne et de Suisse.

Une dynamique partenariale réussie

Ce salon est le résultat d’une organisation collaborative de taille, mêlant intervenants publics et privés, pour installer ce salon dans la durée comme un événement annuel du calendrier national et faire de la région un lieu majeur de l’innovation et de l’expérimentation. Un objectif cautionné par le maire de Mulhouse.

« Grand Est is back ! a déclamé Jean Rottner. Je suis frappé par l’engagement et la volonté de construire, en complémentarité, pour accéder à l’excellence dans la recherche et l’innovation. Il faut renforcer cette dynamique de partenariat et ce salon, qui s’installe à Mulhouse, prouve la réussite de la collaboration et la possibilité de réussir ensemble. »

41 conférences et ateliers

Un succès qui se confirme au vu des 2700 billets d’entrée imprimés. Depuis ce matin, les visiteurs se pressent pour assister aux conférences, participer aux ateliers, s’informer et nouer des contacts . Et ce n’est pas fini ! La soirée de gala à la Cité de l’auto sera ce soir le lieu privilégié pour poursuivre les échanges, développer les réseaux et conclure des affaires… le tout dans le plus grand musée européen dédié à l’automobile.

« C’est vous qui faites le succès de ce salon et de la dynamique de la région », s’exclame Tahar Melliti, directeur général de l’Alliance Industries du futur.

Après les conférences sur la place de l’homme dans l’industrie et la simulation 3D aujourd’hui, les visiteurs pourront suivre demain la conférence sur le Big Data, une gestion des données à la fois opportunité et menace pour les entreprises, notamment en termes de cybersécurité. Il sera également question des nouveaux modes de collaboration (fablab, hackaton, workshop) pour accélérer la mise sur le marché des bons concepts, mis en perspective par les industriels qui partageront leurs retours d’expérience. Des sujets qui font écho aux expériences locales, comme km0 et le tuba, lieu d’expérimentation urbaine.

Clemessy, géant du nucléaire, du spatial et de l’aéronautique

Catherine Kohler

PSA, Siemens, Endress&Hauser, EDF, Asti, Systancia…, parmi les quelque 150 stands présents dans ce salon, on compte des géants de l’Industrie, des start-up prometteuses, des offreurs de solutions innovants, venus présenter leur solution et faire du business.

« Ce salon est l’opportunité de montrer que Clemessy est un partenaire fiable et actif sur toutes les dimensions de l’Industrie du futur, déclare Jean-Marie Gutleben, directeur industriel de Clemessy, qui emploie 5000 personnes à Mulhouse. Nous sommes là pour accompagner la région, l’agglomération et la ville et démontrer qu’il y a toutes les compétences ici pour réussir la transition vers l’Industrie du futur, en informatique, robotisation, moteurs électriques et réalité virtuelle. »

Les visiteurs pourront notamment découvrir sur ce stand les systèmes de commandes spécifiques, taillés pour être flexibles, modulables et cyber sécurisés, utilisé par les grands groupes nationaux et internationaux.

Salon Industries du Futur. Mercredi 14 juin de 9h à 19h et jeudi 15 juin de 9h à 17h au Parc Expo.
Entrée libre sur pré-inscription et programme complet sur www.industriesdufutur.eu.
Accès tramway 1, station Musée de l’auto. Une navette électrique spéciale fait le trajet entre la station de tram et l’entrée du Parc Expo le temps du salon.

Discuter

Laisser un commentaire