Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Expositions

samedi 10 novembre 2018 au dimanche 16 décembre 2018

Tirage(s)

Le Séchoir, Mulhouse

«Ah ! Si j’osais attaquer le bois directement avec le burin, sans me refroidir à le dessiner d’abord ! Je n’indique d’ailleurs au crayon que l’ébauche, le burin peut ensuite avoir des trouvailles, des énergies et des finesses inattendues». 

Paris – Emile ZOLA (Charpentier & Fasquelle, 1898) 

Tirages, séries … Multiplicité de figures plus ou moins équivalentes résultant d’un jeu combinatoire ou encore d’un traitement répétitif systématique. 

Il y a du tirage dans l’air au Séchoir. Cela sentira l’encre fraîche. On met à l’honneur les médiums de l’imprimé, du livre et des multiples en faisant la part belle à tous les modes d’impression et d’édition, du livre d’artiste au fanzine, de la gravure à la sérigraphie. Saurons-nous répondre à l’interrogation de Walter Benjamin sur la valeur d’une oeuvre à l’époque de sa reproductibilité mécanique?

Avec les collectifs ATELIER VOLANT, BAN BAN et ODL

Avec les artistes Jessica BAUM, Paul BERANGER, Michèle CARANOVE, François CARBONNIER, Eléonore DESCAZALS, Flore DRISSI, Victor GIROUX, Francis HUNGLER, Adrien JOUFFLINEAU, Coralie LHOTE, Michele MORANDO, Sabine MUGNIER, Arnaud QUARANTA, Dan STEFFAN, Justine SIRET, Raymond STOPPELE, Daniel TIZIANI, Ugo SEBASTIAO, Sara VERCHEVAL,  Henri WALLISER et Marina ZINDY.

RENCONTRES/LECTURES
Hélène BOURDEL
25 novembre 2018 – 16h
Rencontre-lecture avec Hélène BOURDEL, à l’occasion de la parution de son livre “ Catalogue d’une exposivie ” – Jérome de Bentzinger Editeur.
C’est le roman d’un jeune artiste, depuis les pulsions créatrices et les rêves d’adolescent, les difficultés et les déceptions de l’école d’art, jusqu’aux ruptures familiales et sentimentales…
Mais c’est aussi un catalogue d’exposition et l’occasion de réflexions, lyriques ou sarcastiques, sur l’art et les artistes ! Le roman est situé dans la région Mulhousienne et dans ses lieux artistiques.
Hélène Bourdel, née et grandie en Languedoc, établie aujourd’hui en Alsace, a enseigné les Lettres, publié quatre livres pour enfants, des dizaines et des dizaines d’articles pour des journaux associatifs et pour un site internet et de nombreuses nouvelles.

NIMROD- Michèle CARANOVE
8 décembre 2018 – 16h
“ Le baobab & la rose ”, livre d’artiste publié par la Galerie du Bourdaric à Vallon Pont d’Arc, est un recueil de poèmes écrits par NIMROD et illustrés par Michèle CARANOVE, fraîchement installée au Séchoir. Cette belle rencontre
artistique a généré un bel objet à écouter, lire et regarder.
Nimrod est un poète, essayiste, rommancier, né au Tchad. Il enseigne la philosophie à l’université de Picardie. Publié chez Actes Sud, ll dit « écrire le français depuis les
rivages de son étrangeté » et déclare « qu’il est temps de considérer le français comme une langue africaine ». Il a reçu en 2008 le prix Édouard-Glissant.
Michèle CARANOVE travaille exclusivement à l’encre et aux plumes SERGENT-MAJOR

EURGEN, Conteuse
16 décembre 2018 – 18h
A l’occasion du finissage de l’exposition BAIE DES TREPASSES – ISOLA ROSSA, Delphine GUTRON et Sandrine STAHL invitent EURGEN, conteuse
et photographe, à dire des textes érotiques en regard (ou pas) aux oeuvres exposées. Réservé aux adultes.
Eurgen se présente ainsi : “J’ai commencé par la photographie, il y a un siècle environ, c’était ma manière de regarder le monde, d’en comprendre les angles, de le déshabiller.
A l’époque, j’aimais plutôt le silence. Mais un jour cela ne m’a plus suffit, j’avais envie
d’en dire plus et surtout d’en rire. Un heureux hasard de la vie m’a permis d’entrer dans une école de clown puis de rencontrer une autre clowne puis de monter un duo de clownes. (…) Un jour, je me suis trouvée à raconter en public. J’ai vécu une révélation presque mystique. J’ai vu dans les yeux des gens qu’ils étaient avec moi. Alors j’ai décidé de continuer. Alors qui suis-je ? Une photographe ? Une clowne ? Une conteuse ?
Peu importe, seule compte l’histoire que vous entendrez, j’espère qu’elle vous plaira.”

Workshops:
« Goûtez ma crêpigraphie »
Proposé par le collectif mulhousien ODL
17-18/11 et 24-25/11 – 14h/18h.
Sérigraphie comestible sur crêpe d’un visuel original de Jérémy Ledda (1€ la crêpe).

Atelier d’écriture « Inspiration poétique »
Proposé par NIMROD et Michèle CARANOVE
15 et 16/12 – 10h/18H
Prix: 200€ les deux jours par personne (matériel fourni)
Tout public à partir de 16 ans
Inscriptions et renseignements: contact@lesechoir.fr
A partir de 6 poèmes inédits de Nimrod regroupés sous le titre « Paysages », il s’agira
de créer une oeuvre (ou plusieurs), composée du poème (entier ou pas), écrit à la plume et encre d’écriture, ou de couleur et d’une peinture, d’un dessin, inspiré par le poème entier ou un des poèmes, sur la même feuille, à la manière des livres pauvres.

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR