M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Expositions

vendredi 29 mars 2019 au dimanche 28 avril 2019

Sur les chemins de Compostelle

Temple Saint-Etienne, Mulhouse

Exposition

L’association des Amis de Saint-Jacques en Alsace a été fondée en 1998 par un groupe de personnes, des pèlerins avant tout et qui répondait à un besoin, celui de faire connaître le chemin des étoiles, celui de faire connaître le chemin de l’apôtre Jacques, frère de Jean. Très vite beaucoup de pèlerins ont voulu marcher sur ce chemin jusqu’à la dernière demeure de cet apôtre Jacques, qui a été mis en terre, en Galice.

L’objet de l’association, outre d’honorer notre apôtre avant tout est aussi d’aider les pèlerins ou toute personne voulant marcher sur ce magnifique chemin de respect, d’humanité de partage et d’égalité afin qu’il y trouve réponse à toutes ses questions, nous sommes là pour les aider à se préparé : comment s’y rendre (à pied à cheval à vélo), où dormir ? En respectant le choix de chacun, Comment se procurer le carnet du pèlerin, la crédencial ? Et beaucoup d’autres questions.

Notre association compte actuellement 308 membres et un comité qui la dirige. Chaque trimestre nous proposons un bulletin qui met à disposition la vie de l’association agrémentée par des articles de personnes ou de pèlerins, des sorties à faire ou ayant été faites, ainsi que des informations sur les stammtischs et l’organisation des expositions jacquaires.
L’exposition est composée d’une vingtaine de panneaux, retraçant les histoires et légendes de Saint-Jacques de Compostelle, décrivant les différents chemins de Vézelay, Arles, Le Puy en Velay et aussi le chemin Alsacien. Sont évoqués également les pèlerins d’hier et d’aujourd’hui, les gîtes et les hébergements, les hospitaliers et la credencial. Présentation de quelques hauts lieux comme Santiago, Finistère et les incontournables du « camino francès ». L’art, la littérature jacquaire, Rome et la Via Francigéna complètent cette exposition.

C’est pour la présenter au plus large public possible que nous avons choisi le temple Saint-Etienne lieu le plus emblématique de la vie spirituelle de Mulhouse.
En partenariat avec l’association Saint-Étienne Réunion, l’exposition « Sur les chemins de Compostelle » se tiendra du vendredi 29 mars au dimanche 28 avril 2019 au temple Saint-Étienne, place de la Réunion à Mulhouse.

Une permanence sera assurée par des pèlerins, membres de l’association auxquels vous pourrez poser toutes vos questions, du jeudi au dimanche de 13h à 19h, sauf le dimanche 7 avril, Vendredi 19 avril et dimanche 21 avril et pendant les éventuels concerts.

Y aller
Du jeudi au dimanche * de 13h à 19h
Du 29 mars 2019 au 28 avril 2019
• sauf dimanche 07/04/19, vendredi 19/04/19, dimanche 21/04/19
Et durant les concerts

Entrée libre

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR