Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Pieds-Tram-Bus

jeudi 29 novembre 2018 au jeudi 13 décembre 2018

Pieds-Tram-Bus

Divers lieux, Mulhouse

Concept : la commission transport et mobilité de Mulhouse Aînés propose, en partenariat avec Soléa, 3 ateliers Pieds-Tram-Bus pour découvrir le réseau de transport et les marchés de Noël de la région

L’action vise à lutter contre l’isolement des aînés en :

– Favorisant et simplifiant les déplacements des personnes âgées.
– Créant du lien intergénérationnel, en permettant aux seniors de se déplacer en centre-ville et en dehors de leur zone de résidence, en côtoyant tous les âges, en utilisant les transports en commun : bus, tram, tram-train, …

L’accès aux transports est un facteur essentiel de lien social et d’autonomie, quel que soit l’âge.
Pouvoir se rendre à l’école, au travail, dans les lieux d’activités culturelles, de loisirs, de soins, dans les commerces : au-delà de la marche, cette capacité à se déplacer dans et hors de la ville passe par des moyens de locomotion privés (vélo, moto, voiture…) Les aînés ont leurs habitudes. Certains maitrisent parfaitement le réseau des transports en commun, d’autres ont eu l’habitude de se déplacer en voiture. Arrive un accident de la vie : madame se laissait conduire par monsieur, mais du fait de la maladie, d’un divorce ou d’un décès, ces habitudes sont bousculées. Il va falloir apprendre à se déplacer seul(e), autrement, faute de quoi à la difficulté de la situation s’ajoute la question de la mobilité, qui peut enclencher le retrait de la vie sociale et l’entrée progressive dans la spirale de la dépendance.

Mais ces habitudes de déplacement peuvent également être bousculées du fait de modifications du réseau des transports en commun, comme ce fut le cas à Mulhouse avec l’arrivée d’IKEA, qui a compliqué le quotidien de nombre d’habitants, comme l’ont exprimé en 2016 les seniors du quartier des Coteaux lors des réunions de diagnostic territorial Mulhouse Ville Amie ainsi qu’à l’occasion d’un atelier mobilité des aînés à Dornach.

Le déploiement du numérique, y compris dans ce domaine de la vie quotidienne, nécessite également une adaptation de la part des usagers : le smartphone permet d’accéder à des applications facilitant l’accès aux services, mais les aînés ne sont de loin pas tous équipés ou familiarisés avec ces nouvelles technologies.

Le diagnostic Ville Amie des Aînés met en évidence les craintes des seniors en matière d’utilisation des transports en commun : peur de la chute entraînée par un démarrage trop brutal, la difficulté à composter le titre de transports, ou encore la crainte des incivilités.

Tous ces éléments ont été à l’origine d’une expérience, fruit du partenariat entre la Ville, le centre socioculturel Bel Air et Soléa et le Pôle Mobilités et Transports m2A: la réalisation, fin 2016 début 2017, d’un atelier Pied Tram Bus, qui a permis à une quarantaine de seniors de réaliser 4 sorties conjuguant ces différents modes de transport, accompagnées par des professionnels de la société de transport SOLEA (Forêt du Nonnenbruch, Marché de Noel de Thann, Musée du papier Peint à Rixheim, sortie à Riedisheim en passant par le Moenschberg).

Il s’agissait d’une action pédagogique d’accompagnement de ces personnes tout au long du trajet, d’entendre leurs observations, de leur donner une information juste sur le fonctionnement et l’utilisation du réseau.

Le projet consiste à étendre l’expérience Pieds – tram – bus sur l’ensemble des secteurs de la Ville, en s’appuyant sur les centres socioculturels mais également sur une douzaine de membres de la commission transport de la nouvelle instance représentant les seniors, Mulhouse Aînés.

La pertinence de cette action est confirmée par une enquête réalisée par les Ambassadeurs de la carte Pass’Temps à l’occasion de la diffusion de ce dispositif sur l’ensemble des quartiers mulhousiens, au cours des permanences réalisées en janvier et février 2018 dans 18 lieux répartis
sur le territoire. Un certain nombre de bénéficiaires de la carte ne profitent pas de ces proposition de loisirs par peur et/ou méconnaissance du réseau de transport en commun : bus et tramways (tarifs réduits au cinéma, au théâtre, à la piscine, découverte des repas seniors organisés par les
centres socioculturels ou les résidences seniors.

• En novembre /décembre se dérouleront les sorties pédagogiques : 3 séances de 3h, avec 10 participants, 1 accompagnateur professionnel de Soléa et 1 de la collectivité, 5 membres de « Mulhouse Aînés », éventuellement 1 professionnel de la structure accueillant l’atelier.
Les sorties nous emmènerons à la découverte des marchés de Noël.

Plus d’infos ici

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR