Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Expositions

samedi 24 novembre 2018 au samedi 19 janvier 2019

«Mai 68 en Alsace»

Bibliothèque Grand'Rue, Mulhouse

Les événements de Mai 68 dans la région alsacienne à travers de nombreux documents d’archives et photographies.
Une adaptation de l’exposition réalisée par la BNU Strasbourg avec un focus mulhousien.

La bibliothèque Grand’Rue de Mulhouse propose du 24 novembre 2018 au 19 janvier 2019 de découvrir les événements qui ont eu lieu en Alsace tout au long du mois de mai 1968 et leur conséquence dans l’après 68…
L’exposition Mai 68 en Alsace est une adaptation de celle réalisée par la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg avec un focus mulhousien.
Elle dresse le portrait engagé d’une Alsace bouillonnante et revendicative.

Mai 68 à Mulhouse : révolte étudiante à Strasbourg et grèves ouvrières à Mulhouse. La liste est longue des entreprises locales dont les salariés ont rejoint le mouvement de grève.
Certes la mobilisation des salariés alsaciens apparaît plus modeste que dans le reste du pays mais elle a inspiré et préparé des mouvements alsaciens qui se sont déroulés dans les années suivantes.
Car malgré la victoire des gaullistes aux élections législatives de juin la contestation s’est prolongée durant les années 70 sous de nouvelles formes. Que ce soient les luttes écologistes et anti-nucléaires autour de Fessenheim, la mise en place de radios libres telle Radio Dreyeckland, le renouveau des mouvements culturels alsaciens, l’émergence d’une presse alternative à l’image de Klapperstei 68 et Uss’m Follik.

L’exposition propose des photos, affiches, tracts, films, publications. Elle a été réalisée avec l’aide de nombreux partenaires : la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, l’Alsace, les Dernières Nouvelles d’Alsace, Les Archives de Mulhouse et de la Ville de Strasbourg, le musée Michaélis à Strasbourg, l’Institut d’Histoire sociale, le Centre universitaire d’enseignement du journalisme, avec une scénographie élaborée par l’atelier Terrains vagues.

Autour de l’exposition : concert, conférences et projection complètent le programme. La bibliothèque a choisi aussi de traiter les mouvements d’émancipation post 68.

A la bibliothèque Grand’rue :
– le 23 novembre à 20h : concert inaugural Sous les chansons, la plage avec Daniel Muringer et Marc Dieterich.
– le 29 novembre à 19h30 : conférence « Une histoire des luttes citoyennes en Alsace dans l’après Mai 68 » par Jocelyn Peyret. Auteur de l’ouvrage L’épopée alsacienne du Dreyeckland 1970-1981, Jocelyn Peyret rend compte d’un formidable élan citoyen, écologiste et transfrontalier, qui remua l’Alsace et modifia les paradigmes régionaux et nationaux.

A la Filature, salle Jean Besse :
– le 28 novembre à 18h30 : conférence sur l’homophobie avec Odile Renoir de l’association L’Hêtre
– le 28 novembre à 19h : projection du film documentaire « Les Invisibles », de Sébastien Lifshitz.
Des hommes et des femmes, nés dans l’entre-deux-guerres ont choisi de vivre au grand jour leur homosexualité, à une époque où la société les rejetait. Ils racontent aujourd’hui ce que fut cette vie insoumise, partagés entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir.
Cette projection s’inscrit également dans le Mois du film documentaire.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR